Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire son premier master

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 608 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire son premier master
Bonjour
On s'est enregistrés via un IO4 et on a mixé le tout. Le résultat nous satisfait mais il manque quelque chose.
Après recherche, c'est évidemment la phase de master qu'il manque.
On travaille avec cubase 5 (fourni avec l'IO4), il y a bien un master setup mais honnêtement, je n'y comprend rien ! J'ai bien lu les différents tutoriels qui traînent sur le net mais je ne retrouve pas les mêmes choses face à mon PC. . . Et je suis aussi un peu largué !
Auriez vous des conseils concrets via des effets VST (je n'en n'ai que très peu et on n'en a pas utilisés au mixage, on préfère garder notre son).
Aurait il simplement 2 / 3 trucs à faire pour avoir un master minimal mais qui améliore quand même la sortie du mix (le termine finalise aurait sans doute été mieux approprié).
D'avance merci !
C.
2
Bonjour,

Une petite recherche :

https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/les-bases-du-mastering-pour-musiciens.html

ça tombe bien, je vais aussi arriver à cette étape.
;)

Captain'Jo
3
Et sinon, je dis ça mais je dis rien... mais le but de ce sous-forum, c'est (je cite le descriptif) :

Citation :
La musique a beau être un art, elle n'en demeure pas moins liée aux réalités très matérielles de l'industrie du disque : de la problématique des droits d'auteurs aux divers moyens de s'autoproduire ou de promouvoir ses œuvres, ce forum a été créé pour permettre aux musiciens d'évoluer le plus sereinement possible dans la jungle économique et juridique qui entoure l'activité musicale.


Bref, les questions techniques n'ont rien à faire ici, voilà ;)