Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

urgent comment fait on un plan de scène?

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 3 007 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion urgent comment fait on un plan de scène?
Salut à tous.

Voilà, j'ai été sélectionné pour un tremplin de festival et ils me demandent un plan de scène. Je n'en ai jamais fait.

deux questions:

1 si je ne me trompe pas, c'est bien ce dont j'ai besoin pour ma presta: ce dont j'ai besion sur la scène (retours, mics + mon matos)?
2 sur quoi dois je le faire, avec quelles dimensions, à la main, informatique?

Merci de votre aide, là je suis perdu.

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 00:31:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de the :
il faut que je fournisse les câbles de mon clavier vers la di puis de la di vers la table de l'ingé son ou juste du claver vers la di?

Seulement de ton clavier aux DI. Le sondier aura prévu des XLR pour aller de là jusqu'au boîtier de scène, et le multipaire qui le relie à la console.

Par ailleurs 10m c'est long pour cet usage, tu aurais pu te contenter de moins. Mais bon, tu ne vas pas les couper (ca pourra servir dans d'autres situations, si la console est en bord de scène par exemple) et puis le signal d'un clavier n'est pas aussi anémique que celui d'une guitare donc tu n'as pas trop de risques de parasites.
22

Oui, en gros toi ton matos commence aux alims de tes instruments (et même aux multiprises quand t'as beaucoup de trucs à brancher), et s'arrête au câble qui te relie à la DI. Le reste, c'est le pb des mecs en plateau :)

Pour le patch, t'as eu un bon exemple plus haut.
1. Clavier L
2. Clavier R
3. Voix

Dans cet ordre ! (l'habitute étant de partie de la batterie, puis basse, guitare, ........, et voix à la fin ;) )

Le truc dans ton patch, c'est que tu parles plus de ce que tu fournis que ce dont tu as besoin, tu noies un peu les infos importantes quoi.
Quand tu indiques son chemin à quelqu'un, tu passes pas les 3/4 du temps à lui indiquer les rues qu'il ne doit pas prendre ;)

23
pour le jack, j'ai ce qu'il faut en plus court. (jack en double mono un peu comme du rca, un côté rouge et un gris; du coup impossible d'inverser droit et gauche grâce au code couleur!) qui fait parfaitement l'affaire.

ben la prochaine fois je mettrai moins de détails, juste les besoins.

Citation :
Dans cet ordre ! (l'habitute étant de partie de la batterie, puis basse, guitare, ........, et voix à la fin ;) )
. ok c'est bien noté merci pour l'info. Je crois que j'ai envoyé un patch avec les l et r séparés, et avec moins d'infos que sur le site (je l'avais déjà modifié en ce sens).

du coup voilà celui que j'avais envoyé (il est un peu plus clair mais reste du progrès à faire):

https://www.dropbox.com/s/jc78kcnx6j5tctg/patch%20bulle%202.pdf?dl=0

Merci!

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 18:38:53 ]

24

Et achète une petite lampe à led à clipser sur ton pupitre.
(ou apprend tes morceaux par coeur, je trouve ça toujours bizarre quelqu'un qui joue ses propres titres sur partitions)

Ok je viens de voir ce que t'as envoyé. Ton instal est ultra simple, donc c'est pas méga grave, mais autant partir sur des bonnes bases pour plus tard... Alors mes remarques (qui résumeront aussi ce que j'ai dit avant)

-Décide si tu mets piano ou clavier, sur place tu dois communiquer avec des gens donc on donne pas deux noms différents à un seul objet. Là y'en a qu'un, donc ça va, mais quand t'as 20 tranches, faut être ultra précis sur les termes parce qque les mecs connaissent pas tout ton matos non plus.
-Ça veut dire quoi ton commutable on / off je sais pas quoi ? Et surtout, elle sert à qui cette info ?!?
-Pourquoi tu précises la marque de la DI ? Sur place il te fileront ce qu'ils ont hein.
-Du coup, pareil, c'est pas à toi de préciser si phantom ou pas, vu que tu sais pas ce qu'ils ont comme DI.
-Une DI sur plateau ne se branche quasiment jamais directement sur secteur. Essaie pas de dire à l'ingé son comment faire son travail, surtout si tu te plantes :)
-Pour une machine stéréo, c'est L puis R, pas l'inverse. (comme ça la gauche est bien à gauche pour l'ingé son)
-On s'en tape que tu ramènes ton pupitre et tout le tralala. À la limite la seule info ce serait le stand, et encore, c'est toujours mieux qu'ils en aient en rab si jamais t'as un souci avec le tien.
-On s'en fout royalement des sons que tu utilises ou comment tu gères ton volume... ça c'est ton problème, et tu verras ça sur place avec l'ingé, avec tes sons les moins forts et les plus forts Et surtout, bah tu vas essayer de régler d'avance ces différents sons pour qu'il soient cohérents les uns avec les autres. Ça sert à ça des presets.
-Prévois tes câbles
-Place ton plan de scène, ton patch et les infos en plus sur une seule et même feuille avec ton nom en gros au dessus.

Et maintenant, enjoy !

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 18:58:39 ]

25
ça se fait bien dans la musique classique, pourquoi pas en musique actuelle?

c'est la peur du trou noir, alors que je connais tout par coeur en vrai.......mais c'est plus fort que moi ça me rassure. je devine que le pas se franchira avec plus d'expérience, pas encore habitué au public moi. je suis un "newbie" de la scène!

j'vais acheter une double lampe à led comme on fait maintenant, c'est discret au moins, et il y a des tablettes pour le texte. A voir (du coup plus besoin de lampe et c'est plus discret sur le pupitre).

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 18:47:23 ]

26

Citation de : the bubble

ça se fait bien dans la musique classique, pourquoi pas en musique actuelle?

Parce qu'en classique, ce sont des mecs qui ont un répertoire énorme, qu'ils jouent plein de trucs différents d'une semaine à l'autre, avec des structures parfois hyper alambiquées et des moments de pauses parfois assez longs.
Puis avoue que pour l'instant c'est surtout un moyen de te planquer derrière quelque chose.

27
+1 avec le Comte : perso je reçois une fiche tech comme ça, je me dis que je pige que dalle, que je vais pas y passer 3 heures à chercher les quelques infos importantes pour moi et que ça sent l'amateurisme à plein nez (c'est normal, hein on est tous passé par là ;))
Du coup je t'ai "remanié" ce que tu avais et je te propose cette fiche, à laquelle il faut rajouter un plan de scène (même si bon comme t'es tout seul il n'y a pas grand chose à indiquer mais ça peut quand même être utile).

EDIT : j'ai rajouté 2,3 trucs ;)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 19:59:42 ]

28

icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 20:57:08 ]

29
bé merci toma, c'est super sympa!

je viens de télécharger la fiche.

Citation :
Puis avoue que pour l'instant c'est surtout un moyen de te planquer derrière quelque chose.

Rien que l'idée de ne pas avoir le texte me tétanise! En plus y'a une chanson que je ne connais par par coeur. En fait j'ai peur de voir le public, je le reconnais.

Citation :
ça sent l'amateurisme à plein nez (c'est normal, hein on est tous passé par là ;) )
ça me parait normal, mais ça ne veut pas dire que je ne prends pas la date au sérieux, en tout cas je m'y prépare vraiment.

Sinon j'ai lu pour la compression et les effets, j'ai une ui 12, il y a des effets lexicon et compresseurs intégrés: je peux utiliser ça en cas de console analo ou pas? ça peut dépanner! Je suppose que c'est pour ça que les chanteurs ont tous des processeurs vocaux!

Citation :
Et maintenant, enjoy !

Merci pour tout à tous et cette aide sympa, gratos et qui vient du coeur!

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 22:56:14 ]