Regardez: Mon offre freebox est restée à 30 euros par mois mais le débit a été multiplié par plus de 10 en un peu plus de 10 ans.
A mon avis il faut juste le format de l'oeuvre (natif sortie mastering) à un prix normal (comparable à un CD) et du mp3 de bonne qualité à prix réduit pour les consomatteurs qui s'en fouttent de mettre le truc ailleurs que sur un baladeur pour faire le jogging. Idem pour le streaming (en proportion)
Oui, on n'arrête pas l'évolution. Ma remarque est sur le fait que les plateformes proposant de la musique en streaming ou achat d'œuvre ne roule pas forcement sur l'or voir ne sont pas encore rentable (voir Deezer). Donc, attention aux jugements rapides et à l'exécution sommaire et sans discernement des pseudos méchants
Si je ne me goure, du côté d'Apple, on est sur de la location téléchargeable, donc un autre concept (j'avais lu que Apple peut à tout moment supprimer une partie de son catalogue directement sur les périphériques vendus aux particuliers) comme google d'ailleurs pour ses applis (je l'ai hélas constaté), on marche sur la tête quand même).
Vu que la technique existe, effectivement les éditeurs devraient se mettre à proposer le fichier d'origine en plus du format standardisé.
Proposer un mp3 moins chère, c'est pour moi, un achat inutile car c'est avant tout une œuvre que j'achète plus qu'un format, et de devoir repayer (comme déjà dit ici) pour profiter plus tard d'un format supérieur et ne déduisant pas l'ancien achat, ça m'irrite dans le concept.
(Pour la vidéo, bon là je n'aurais jamais assez d'espace disque pour les formats natifs.)