Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que la Sacem collecte les droits voisins des diffusions à l'étranger ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 818 vues
  • 4 followers
1 Est ce que la Sacem collecte les droits voisins des diffusions à l'étranger ?
Bonsoir
Concrètement si une de mes musiques est placée dans un feuilleton Brésilien (par exemple) et sous réserve que je fournisse mon numéro IPI au producteur du feuilleton, est ce que la SACEM va automatiquement aller collecter l'argent qui me revient suite à la diffusion de cette musique sur les réseaux télévisuelles ?

Et tout aussi important est-ce que je recevrais une part équitable de cet argent collecté ou est-ce que c'est le chanteur XYZ qui est régulièrement invité sur TF1 qui touchera la majeure partie (voir même tout) cet argent collecté au Brésil ????

Merci et surtout pour votre indulgence si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé d'infos pour l'instant...

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 23:26:38 ]

Afficher le premier post
11
Oui oui j'ai vu le ptit mot ! ;)

Come on Belgium !
12
Citation :
Faire la Différence entre droits d'auteurs et droits voisins...
La Sabam en Belgique ( Sacem pour la France) ne collecte pas les droits voisins ---)
s'inscrire sur http://staging.playright.be/pages/que-faisons-nous?lang=fr

oui je regarde ça...donc oui, il faut bien ce genre de service mais je me demande si c'est utile en plus de payer pour le service de symphonic (75$)
...ça ====>>>> http://symphonicdistribution.com/publishing-admin/

Citation :
Si au moins il nous expliquait calmement son affaire...

je m'auto cite
la question n'est pas là ....mais dans le "qui collecte" et reverse les droits voisins provenant d'une diffusion à l'étranger (radio/télé/stream) de musiques instrumentales dont je suis le compositeur.

Citation :
je crois qu'à un moment on lui parlerait bien de Spedidam
oui je connais la spedidam mais c'est pour la France et pour les concerts uniquement non ? edit....diffusion aussi il me semble...

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 16:27:58 ]

13
http://symphonicdistribution.com/ est juste pour moi une société privée ( Distributeur , labels ...)
je ne m'inscrirai certainement jamais sur ce site , la collecte des droits voisins est pour eux qu'une branche
de leurs activités, ils veulent proposer une offre global aux artistes ( distributeurs, labels, marketing ...) en demandant une participation financière.

rien à voir avec http://staging.playright.be/ qui eux ne s'occupent que des droits voisins, collaborent de très près avec les sociétés de collecte ( Sabam, Sacem et le reste du monde) et tout cela , sans débourser 1 centime.. et surtout joignable par téléphone à tout moment pour n'importe quel renseignement !

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 16:34:01 ]

14
J'avais mal saisi la formulation de cette phrase (entre autres).

Pour faire simple, je perçois des droits en France et de l'étranger via la Sacem.
N'ayant pas fait éditer le titres en question je touche donc, comme dit + haut, 50% de droits d'auteur et 50% de droits de compositeur.

Pour les droits d'interprétation et droits à l'image (les interprètes que sont le chanteur, l'instrumentiste de studio, danseur, chorégraphe, que sais-je encore), ceci est visa par l'Adami et le Spedidam. Il faut savoir que ces droits sont très limités (en gros : des cacahuètes) sauf si on a affaire à un titre largement diffusé ("tube").

En clair, personne ne pourra toucher de droits d'auteur à ta place, mais en revanche les interprètes ayant participé à "ce morceau" pourraient revendiquer leurs droits à interprétation. Je suppose que ça répond mieux à ta question:noidea:.

Mais savoir, de là où je me situe (Franco-Belge de Paris), si par exemple le Chili ou l'Argentine possède ce genre de structure (qui te permettrait, si je comprends bien, de toucher des droits d'interprète sur tes oeuvres en les reversant via un organisme français), je l'ignore complètement -il faut savoir en outre que certains Pays "ignorent" presque le seul droit d'auteur (invention française dont Beaumarchais est, pour faire court, le papa officiel), ne reversant que des miettes quand encore ils y "pensent"-. En tout cas être par exemple inscrit à l'Adami est une étape qui te permettrait de t'en faire prévaloir quelque soit le pays.
Sans quoi, on imagine bien que pour un tube mondial, les interprètes devraient alors s'inscrire à ce genre d'organisme, s'ils existent, dans tous les pays du monde !:-D...



x
Hors sujet :
Bosk' : Vu ;)
15
Citation :
http://symphonicdistribution.com/ est juste pour moi une société privée ( Distributeur , labels ...)
je ne m'inscrirai certainement jamais sur ce site , la collecte des droits voisins est pour eux qu'une branche
de leurs activités, ils veulent proposer une offre global aux artistes ( distributeurs, labels, marketing ...) en demandant une participation financière.

oui exactement ils proposent une offre de licensing http://symphonicdistribution.com/licensing/
(gratuite ou inclue dans un package de distribution )
et de placement de musique aussi bien pour les médias mais aussi des playlist de streaming (pour les restaurants etc) et d'un autre côté il y a cette option de collecte des droits voisins tout comme le propose CDbaby (mais uniquement pour les résidents US pour cdbaby)
Donc voilà je me demande s'il y a une vraie valeur ajoutée dans leur offre de collecte de droits ou si un organisme comme "play right" (ou autre) est suffisant....... D'après toi ça ne sert à rien mais je trouve quand même ça bizarre (que ça n'apporte rien) car ils demandent que l'on soit aussi affilié à une PRO (publishing rights organisation comme Playright par exemple).......

Pour "Toilb" et pour entrer dans le détail je compte proposer mes compos pour du "licensing" sur syncphonic ou Pump par exemple et me renseigne avant pour comprendre un peu comment ça fonctionne sachant que le licensing en lui-même rapporte beaucoup moins à priori que les droits vosins.
16
D'acc'.

Cela étant, Cola, ne t'attends pas à des fortunes... autant le savoir d'avance;)

x
Hors sujet :
Et merci pour ton mp. C'était pas obligé;)
17
Citation :
Cela étant, Cola, ne t'attends pas à des fortunes... autant le savoir d'avance;)

comme on dit...les petits ruisseaux font les grandes rivières...:mdr:

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 17:17:40 ]