Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création musicale spectacle/pub etc...quel type de société monter ??

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 028 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Création musicale spectacle/pub etc...quel type de société monter ??
Bonjour à toutes et tous !

J'ai parcouru bon nombre de sujets, pouvant s'approcher de près ou de loin à ma question.
Cependant je n'y ai jamais trouvé de réponses claires.

Moi et l'un de mes amis, souhaitons composer, enregistrer, mixer, et vendre des productions musicales originales en produits finis ! On fait tout quoi ;)
C'est pour des spectacles, de la pub, des court-métrages etc...

Nous nous lançons dans cette aventure, mais c'est le flou total question juridique !
Notre 1ère commande est arrivée, et du coup, nous devons facturer mais nous n'avons aucune structure :(

Donc la question est simple :
Quelle type de société devons-nous monter pour répondre à cette demande ?
Eurl, Sarl, Sasu, travailleur indépendant (ça on nous l'a déconseillé)...sachant que nous sommes 2, donc l'auto entreprise est bannie.

J'ai lu tout et son contraire depuis des semaines, alors les avis de ceux qui sont passés par là et qui ont trouvé la/leur solution, on vous remercie grandement pour vos conseils !!!

Mat

ESPboy86

https://www.facebook.com/ErdanOfficial/
http://www.myspace.com/wittyalley

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Lien intéressant, cependant leur projet est un peu plus complexe puisqu'il intègre une activité de production. ;)
Citation :
Moi et l'un de mes amis, souhaitons composer, enregistrer, mixer, et vendre des productions musicales originales en produits finis ! On fait tout quoi ;)
C'est pour des spectacles, de la pub, des court-métrages etc...
22
A l'heure actuelle c'est un problème acquis, le compositeur est bien souvent obligé de s'occuper de tout, composer, enregistrer, mixer etc etc. L'Agessa, qui s'occupe justement de la gestion des cotisations sociales venant des notes d'auteur qui servent à rémunérer les compositeurs, accepte sans trop de problème une part de production.
Je vais citer Christophe Heral à ce propos:
"donc la composition, c'est les droits d'auteur, d'où sont absolumunt exclus le sounddesign, le montage son, le mixage ...
Pour facturer ce type de prestations, tu as le choix entre le salariat, l'intermittence, l'autoentreprise, ou encore la société à responsabilité limitée.

mais là où ça se complique un tout petit peu, c'est que depuis quelques années, l'AGESSA permet de facturer au sein même d'une note de droit d'auteur la partie "mise en oeuvre" de l'oeuvre de l'esprit.
donc, tu peux "facturer" une partie technique lorsque il y a cession ou prime de commande d'une oeuvre de l'esprit.
il faut que ça soit lié !
il est bien évident que tu ne peux pas facturer uniquement du mix, du sound design, du montage avec ce systeme là.
si tu ne fais que du sound design sur un projet, il te faudra recourir aux solutions enumérées ci dessus (salariat, autoentreprise ...etc....)"
Le sujet en entier est dispo ici https://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=7123

C'est un problème que beaucoup de compositeurs rencontrent de nos jours, vu que les clients te donnent une enveloppe et tu dois leur livrer un produit fini. Sans compter que sur certains types de musique comme de l'electro, le mixage qui est une presta technique fait partie intégrante du processus créatif de ton esprit qui dépends de....la note d'auteur ^^.
Comment ça c'est la jungle? :D

23
Merci beaucoup pour les liens et le reste !!!
Je suis en pleine lecture, et du coup, je me dit qu'il n'y a pas forcément besoin de créer une entreprise (?).
Et du coup, je cherche le statut "idéal". L'Agessa m'a parlé de "travailleur indépendant" !! Mais le RSI ne me plait pas trop.
Après plusieurs discussions, j'ai cru comprendre que je pouvais très bien émettre mes factures en tant que particulier, tout en ayant un n°siren/siret inscrit au registre du commerce et des sociétés, et quand même cotiser à L'Agessa, non ?! Donc, une fois sur 2, on alternerait la facturation avec mon "associé".
Bon je retourne à mes lectures ;)



ESPboy86

https://www.facebook.com/ErdanOfficial/
http://www.myspace.com/wittyalley

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 21:15:22 ]

24
Tu devras forcément créer une entreprise au sens micro entreprise. Techniquement, tu seras artiste auteur, relevant des BNC ou BIC. En tant qu'auteur, ton seul interlocuteur est l'AGESSA à laquelle tu es assujetti dès que tu lances ton activités, et à laquelle tu pourras être affilié 1 an après si tu rempli les conditions. Le RSI c'est le régime des travailleurs indépendants, donc à moins que tu veuilles un deuxième organisme qui gère tes cotisations sociales, tu n'as pas à t'en préoccuper quand t'es auteur :D. Ils ont du t'orienter la dessus quand tu leur a parlé de production, vu que c'est un domaine dont ils ne s'occupent pas.
Donc oui, tu cotises obligatoirement à l'AGESSA dès que tu émets une note d'auteur, et pour faire ça, il te faut un numéro SIRET d'artiste auteur qui t'es donné quand tu t'inscris au centre de formalités des entreprises.

Hummmmmm, j'ai un collègue qui travaille beaucoup en binôme (c'est pas mon cas), de ce que je sais, après négociation du contrat, ils coupent le montant en 2 et envoient chacun leur facture. Genre boulot à 1000 euros, 2 factures de 500 euros et la prod envoi les cotises. Bon après, chacun sa méthode ;).

Tu te rendras très vite compte qu'il n'y pas de mode d'emploi. Il y a beaucoup de choses à gérer, mais les imperfections du système ne rende pas les choses simples. Entre le seuil de tolérance de l'AGESSA face au mixage d'une oeuvre, ou le précompte qui ne s'applique pas lorsque tu bosses pour un particulier, c'est pas forcément évident de s'y retrouver :D.

Bon courage !!

Edit:Je me rends compte que j'ai pas été très clair concernant le RSI. Tu es bel et bien indépendant, MAIS en tant qu'auteur, tu dépends de l'AGESSA niveau social, et pas du RSI.

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 02:02:15 ]

25
Yes ! merci pour l'edit ;)
Je comprends un peu mieux.
Toutes ces infos sont précieuses, et je pense que le plus simple pour l'instant, c'est effectivement d'être chacun à son compte, et de couper la facture en 2 quand cela se présentera.

Une question que je me pose, c'est comment connait-on le montant des cotisations Agessa ? Afin de pouvoir répercuter ceci sur la facture...
Parce que c'est moi qui verse ces cotisations, ou c'est le client qui les déclare ?? Ca reste un peu flou pour moi...:??:

enfin j'ai trouvé ce document très intéressant : http://www.cipac.net/IMG/pdf/NoteAuteur_fev2016.pdf
mais dans le chapitre III, j'ai un gros doute sur le choix à faire !
Comment vous fonctionner vous ?

ESPboy86

https://www.facebook.com/ErdanOfficial/
http://www.myspace.com/wittyalley

 

26
Pour calculer tes cotisations sociales tu peux utiliser ce simulateur:
https://www.mda-securitesociale.org/declaration-en-ligne/calculatordiff

Tu entres le montant brut des droits d'auteur que tu vas toucher, et il te sort le montant à déduire par ton employeur pour l'agessa. Il faut bien faire figurer ce tableau sur ta facture.
Attention cependant, les cotisations précomptées par le diffuseur sont à déduire sur tes droits d'auteur, mais la contribution à acquitter par le diffuseur (1.1%) est à payer en plus par lui, et pas à déduire!
C'est à charge de ton client de le faire, pas à toi. C'est un peu comme sur une fiche de salaire standard, tu vas avoir ton brut et ton net. Le brut c'est le montant de facture sans cotisation, ton net, c'est une fois que ton client paye les cotisations, ce que tu touches. Et tu peux assimiler les contributions diffuseurs aux charges patronales. C'est un peu plus simple à comprendre de cette façon.
Il est plutôt pas mal ton document, je suppose que quand tu parles de choix c'est par rapport au choix de régime fiscal entre spécial BNC ou contrôlé?
Si c'est à ce niveau, le régime le plus intéressant pour un jeune compositeur est le spécial BNC. Comptabilité allégée, abattement de 34% niveau des impôts (t'as vu, quand je disais que c'était pas si terrible ;) ). Par contre, si tu dépasses un seuil de 32900 euros par an de bénéfices non commerciaux, tu devras passer en régime contrôlé. Ce qui est très très logique, vu que niveau impôts, le nombre de déductions fiscales que tu peux faire en étant musicien est assez ahurissant.
D'ailleurs, j'invite tout ceux qui passent par la à se procurer et à lire le guide fiscal du musicien (une nouvelle édition chaque année), qui fait le point sur beaucoup de choses niveau imposition.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas en tout cas.
Un autre document qui fait une synthèse de tout ça en se servant des divers sources que je t'ai fourni:
http://maaav.free.fr/documents/StatutP0.pdf
27
Vraiment très sympa de nous donner ces conseils ! on y est presque ;)

Il y a cependant, dans le document "Statut P0" un passage fin de page 3 qui m'interpelle :
"Remarquons également que
la note ne porte pas de numéro de SIRET car le
régime spécial autorise ce mode de
« facturation » sans statut juridique."

So, siret or not siret ? icon_facepalm.gif

Car, oui le régime spécial me semble plus approprier pour commencer, ne sachant pas si nous allons atteindre, voire dépasser les 32600 euros max. Ce serait génial, mais ne nous emballons pas !! :-D

ESPboy86

https://www.facebook.com/ErdanOfficial/
http://www.myspace.com/wittyalley

 

28
Le document date un peu, mais normalement, pour émettre une facture il faut un numéro Siret. Je pense que faire une note d'auteur sans est possible ( à prendre avec des pincettes hein), mais c'est quand même mieux. Déjà niveau impôt, ensuite ça prouve que t'as une structure, et rien que ça, ça rassure aussi les clients mine de rien. Donc fais les démarches pour en avoir un. Ca ne coûte rien, on peut le faire très facilement en ligne sur le site du CFE.
Le régime spécial est bien oui. En plus, vu que tu n'as que des recettes (BNC), si tu ne gagnes rien, tu ne gagnes rien, pas de cotisation à payer ou d’impôts supplémentaires contrairement à si tu monte une autoentreprise par exemple ( cotisation foncière, charges patronales etc etc).

Haha, je te dirais déjà de viser le plafond pour rentrer à l'AGESSA, ce qui est pas forcément si évident que ça. Mais c'est jouable. Théoriquement, si tu arrives à bosser avec des boites/gens sérieux, que tu ne brades pas ton travail et que tu négocies bien tes contrats, c'est tout à fait possible. Mais je ne te cache pas que c'est compliqué. Beaucoup de compositeurs sur le marché, beaucoup qui se bradent ou travaillent à l’œil dans l'espoir de se faire une place, ça donne de la marge aux producteurs pour baisser les budgets et ça devient donc compliqué d’exiger des rémunérations correctes. Mais la on est sur un autre sujet. Si j'ai qu'un conseil à te donner à ce niveau, fixez vos tarifs, et refusez de bosser quand on vous propose un contrat crado, vous gagnerez pas de sous, mais vous gagnerez en crédibilité et en confiance en vous.
Enfin, tout cela dépends avant toute chose de ce que vous visez, si vous voulez à terme en vivre, si vous avez un boulot à coté etc etc.
29
Citation :
Le régime spécial est bien oui. En plus, vu que tu n'as que des recettes (BNC), si tu ne gagnes rien, tu ne gagnes rien, pas de cotisation à payer ou d’impôts supplémentaires contrairement à si tu monte une autoentreprise par exemple ( cotisation foncière, charges patronales etc etc).


Tu sous entends que l'on peut faire des BNC , donc déclarés fiscalement, sans avoir à faire avec l'URSSAF/ RSI ?
Comment faire pour la sécurité sociale alors ?
30
C'est ça. La seule interaction que tu as avec l'URSSAF est lorsque tu lances ton activité et qu'ils te donnent ton numéro Siret, et c'est tout. Et comme je l'ai dit, en tant qu'artiste auteur, tu dépends de l'AGESSA pour la sécu, et pas du RSI.
Mais c'est valable uniquement dans un cadre limité à la composition (oeuvre de l'esprit avec une tolérance pour la production de cette oeuvre). Si tu fais une prestation de mixage pour quelqu'un, la ça ne marche pas, et il faut dans ce cas créer une autoentreprise, une SARL etc etc, et la effectivement, tu dépendras de l'URSSAF/RSI.
Le problème en France est qu'il n'y a pas vraiment de statut adapté pour notre métier avec tout ce que ça implique comme casquettes, d'ou des seuils de tolérance par les organismes dont on dépend.