Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tarif de base pour une musique d'illustration

• 43 réponses
  • 21 participants
  • 10 738 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tarif de base pour une musique d'illustration
Yo.

On nous sollicite avec un pote pour créer des jingles, musiques d'illustrations et autre habillages sonores...

Et vu qu'on nous prend au sérieux, on nous demande nos tarifs...

Quelqu'un peut m'éclairer sur le cour actuel de la composition à la commande type "musicomètre"? Un tarif de base, une estimation... n'importe quoi!

D'autre part.

Quel cadre juridique et quelles démarches pour créer une boite freelance de "services musicaux" (compo, arrangement, design, illustration sonore...)?

MERCI!

http://www.shootthepianist.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Si je peux aider, je suis compositeur et travaille pour les TV...
Bon, une commande, celà dépend avant tout du budget client, de plus en plus à la baisse depuis 2 ans...
Ensuite, celà dépend du nombre de modules à illustrer, de l'estimation du temps passé et de la destination de ces compos (TV, radio, CD-rom etc...)

Céder ces droits, celà ne veut rien dire, si vous êtes compositeurs, vous vendez les droits d'utilisation de vos oeuvres pour un support et un temps donné... La musique reste toujours la vôtre, vous en faites ce que vous voulez... Un exemple, le client veut utiliser votre musique pour son site internet (qui ne génère encore aucun droits Sacem, car support trop jeune), le devis ou bien la facture doivent annoncer ce fait et que s'il y a exploitation de la musique pour un spot disons, le client "s'engage" à reverser une enveloppe pour réutiliser la musique...
5000€ la minute, la personne qui à écrit n'a jamais vendu un titre de sa vie !!!
De façon générale, moi je vends une création (à savoir l'écriture d'un thème et de sa réalisation en home studio) aux alentours de 1500€ (soit + ou - 3/4 jours de boulot), mais si le client veut des déclinaisons du thème, que j'enregistre le comédien s'il y en à etc, etc, je fais un package globale...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

22
Salut Scarabeo et merci pour tes précisions!! :aime:

Raisonner en terme de journées de travail est sans doute plus judicieux! C'est vrai que 5000 euros la minute ça paraît un peu excessif, à moins de se payer Clapton à la Strat' et Prokofiev aux arrangements :(( ...

Quand tu parles d'une création, d'un thème, concrètement parles-tu d'une 'musique-jingle', d'un générique ?!

Et dernière chose, euh... Comment percer dans ce domaine ? Répondre à des appels d'offres ? Où les trouver ? Envoyer des démos ?

@ +
23
:bravo: FLAG!
24
Moi aussi je flag! :D:
25
Et moi aussi, ou pas, si je savais ce que ça veut dire... :furieux:
26

Citation : Gardez vos compositions, c'est votre propriété intellectuelle

Excusez moi, mais je voulais revenir sue ce qu'ont dit M4P et scarabeo, car ça me semble primordial. Le droit d'auteur est un droit incessible, et est dû à vie (+70ans pour les héritiers, même si, là, c'est plus discutable...).

Ce qui veut dire que si on vous propose des brouzoufes pour vous "racheter" vos droits d'auteur,c'est à dire pour se déclarer eux en tant qu'auteur, REFUSEZ!
Non seulement c'est illégal, mais en plus le mec qui vous le propose sait ce qu'il fait: ça veut dire que la musique risque d'être diffusée suffisamment pour générer des droits d'auteurs conséquents, et que lui espère un "retour sur investissements" de cette façon.

Je connais les pouvoirs et les moyens de pression des prods, mais préservez vous du système du copyright à l'américaine, c'est ce qu'ils attendent tous!!!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
27
Globalement, j'évite de raisonner sur la durée de ma musique, moi je vends une idée "neuve" à chaque fois, et c'est justement cette idée qui prend du temps à trouver... Ce n'est pas difficile de faire 3mn quand l'on a 30 sec...
Donc ne pas se faire endormir par le client qui te dit : "'Tain, z'êtes chers, y'a qu'une gratte acoustique une phrase de cordes et ça dure moins d'une minute". Si le client vous embauche, c'est pour entendre autre chose que du stock, ou alors parce qu'il ne peut pas se payer Madonna ou Gabriel Yared...
Dites-moi concrêtement ce que l'on vous demande, et je vous dirais à vu de nez ce que ça coute...

Pour "percer", il faut contacter les boîtes de prods, de post-prods et certaines agences de pubs qui travaillent en direct avec les compos (Young & Rubicam par ex)...
Avoir des références c'est mieux, mais quand on démarre, ..., c'est justement ce qui manque, il faut donc faire écouter des univers persos, évocateurs qui colleraient sur de l'image ou un projet quelconque... Faut pas oublier que la music est le parent pauvre de l'audiovisuel, et que ce sont avant tout des métiers d'images...

Par exemple, quand j'ai démarré il y a 4 ans (j'ai 33 ans ndlr), j'ai enregistré des pubs TV très différentes, mais chacunes avec un truc, puis j'ai refais tout l'habillage musical et sound-design... On m'a donné ma chance au bout de 3 semaines et puis voilà, j'en vis maintenant...

Ps : Le mieux est de rencontrer les gens en direct, venir faire écouter son CD, pour le commenter, voire défendre...

Good luck, je vais dîner en terrasse par cette chaleur !!!

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

28
Je flag, et relance le sujet:

Donc si on veut vendre une musique pour un spot publicitaire, on le vend soit 6€Ht/Sec si on ne céde pas les droits d'utilisations... par contre si on les cédé, on peut se permettre de vendre la seconde plus cher genre du 8€HT/Sec... mais en cedant les droits on ne permet à l'acheteur que de re utiliser cette musique pour d'autre support, dans tous les cas on reste les auteurs de cette musique donc nous aussi on peut l'utiliser pour autre chose...
C'est ca?
29
Même si j'y connais pas grand chose, j'apporte ma modeste contribution.
J'ai demandé 200 euros pour une musique d'une minute à peine qui illustrait une anime sur un stand du salon du livre. Ca m'a pris une après-midi à faire donc c'était pas trop mal...
Sinon j'ai un pote qui a fait des zics d'illustration de films promotionnels pour 2000 euros pour 5 minutes... Mais c'était un projet assez sérieux et les mecs étaient bien excigeants... Il y a passé pas mal de temps.
Bonne musique !
30
à l'ancienne montaldo, à l'ancienne...