Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tarif de base pour une musique d'illustration

  • 43 réponses
  • 21 participants
  • 10 680 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tarif de base pour une musique d'illustration
Yo.

On nous sollicite avec un pote pour créer des jingles, musiques d'illustrations et autre habillages sonores...

Et vu qu'on nous prend au sérieux, on nous demande nos tarifs...

Quelqu'un peut m'éclairer sur le cour actuel de la composition à la commande type "musicomètre"? Un tarif de base, une estimation... n'importe quoi!

D'autre part.

Quel cadre juridique et quelles démarches pour créer une boite freelance de "services musicaux" (compo, arrangement, design, illustration sonore...)?

MERCI!

http://www.shootthepianist.com

Afficher le sujet de la discussion
31
:8O: hum hum.. je débute grandement malgré que j'ai plus de 4 ans de musique derrière moi. Y'a un truc qui m'intrigue :???: martinus, tu as dis que les mecs étaient assez exigeants, mais quand ils sont exigeants, ca veux dire qu'ils demande des mélodie particulières, ou bien une durée, ou bien la rapidité rythmique ?? :( Et puis, comment savoir si notre compo peut interesser quelqu'un ?
Fumes avant que la vie te fume..
32
Exigeant ca veut dire que les mecs ont toujours des choses à redire... Donc des modifs à faire.
33
Renseignements pris, je relance le thread because j'm'ai renseigné sérieux...
Une boite de prod vient de payer quelqu'un, tout juste le même boulot qu'on me demande, 1000€ pour la zic du reportage plus 1500€ de droit sur la France...
A renégocier si ca bouge ailleurs...
Et ma pote dit qu'elle la pas payé cher...
Voilà...
34
Bonsoir a tous,

Je relance ce sujet malgré le match en cour :lol:

Voila j'ai effectué une musique d'illustration et donc je suis rémunéré pour cette prestation. Pour me payer la boite me demande une facture ce qui est normal, elle doit justifier sa sortie d'argent. le hic c'est que je ne suis pas une société (je débute) donc je ne peux pas faire de facture surtout avec TVA donc j'aimerai savoir comment je peux faire ... genre faire un recu (type association) ou autre.

Merci pour vos réponse ....
35
Je ne mis connait pas en vente de musique au metre, mais je pense qu'il faut faire payer la durée de travail passé dessus.

Autrement dit, si le type est exigeant (qu'il te demande de le refaire plus vite, ou alors avec plus de cordes, ou en plus groovy, etc.), ça te prend du temps pour le refaire, donc, plus cher.
Dans la plupart des corps de métiers, plus la chose est longue est dure à faire, plus elle est chère.

Apres, je ne suis pas sur qu'il faille un prix à la minute :
une fois que tu as un thème, tu le met en boucle, avec un mini-break au milieu, et hop, tu double le temps, en ayant juste eu à rechercher le mini-break.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

36
Bizarre, la réponse de Djardin... :8O: :??:

Je pense que pour toi, la meilleure solution serait en effet de passer par une assoc, genre assoc socio-culturelle, qui pourrait facturer la presta.
Après, le problème sera de te faire payer par cette assoc : cachets, défraiement?
Il m'est arrivé de faire facturer des prestas en école par exemple par une assoc, donc c'est un moyen (détourné, mais tout à fait possible)...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
37
Et Faire un recu du style je soussigné toto avoir recu la somme de xxx euros pour la prestation machin ????

Heu sinon oui bizarre :noidea:
38
Un p'tit :up:
39
Normalement, tu fais un reçu et ça marche, si ils sont pas chiants !
(tu es alors en situation de travailleur indépendant libéral qui fait une feuille d'honoraire).
il semble également que tout particulier est en droit de faire une facture.
reste le pb de la tva.
l'asso est plus simple.
soit tu bosses peu et tu fais un jeu de facture (et t'es membre de l'asso).
soit tu bosses bien et l'asso te salarie (et tu n'en es pas membre).
mais si tu dépasses les tolérances fiscales (hautes+++, donc c'est rare) t'as le risque que ton asso soit imposée sur les sociétés au titre de "association loi 1901, à but lucratif de fait" !
si tu bosses bcp, tu vas être obligé de faire une petite société.
si tu te fais payer en "droits d'auteurs" (en faisant un ch'ti contrat qui le stipule), tu cèdes tous tes droits et ton nom n'apparait pas sur les titres, donc pas de sacem.
y a des malins qui se font payer en droits d'auteurs et déclarent fiscalement comme tel (si c'est en plus d'un boulot salarié et très épisodique, ça peut passer) mais qui déclarent qd même à la sacem. notamment si l'acheteur déclarera l'utilisation et paye déjà de toute façon le forfait sacem. mais c'est "limite"...
la notion de 1000 francs la minute est une base connue depuis longtemps.
elle est très discutable (souvent c'est plus).
penser à y intégrer les aller-retours au studio, les supports divers, les trucs à refaire et les sourires et whiskyes au prod qui vient de faire chier chez toi, etc...
5000 euros pour une pub et même bcp plus, ça existe, mais c'est en général le tarif pour une utilisation de titre connu (genre "roxanne", "beat-it", etc...).
voili mon flag à moi
40
Merci bien le druide ....

Alors maintenant aurai tu un exemple de recu tout fais ou j'aurai plus qu'a posé mon nom et la somme .... un modèle quoi ...

Ca serai génial :lol: