Faut t'il passer par une asso pour jouer en centre culturel ?
- 23 réponses
- 6 participants
- 1 248 vues
- 7 followers
Dominique Le Bars
1860
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2017 à 07:30:12Faut t'il passer par une asso pour jouer en centre culturel ?
Salut,
Ma question est dans le titre.
et je ne me suis pas encore renseigné avant de poster ici.
Des infos ?
Ma question est dans le titre.
et je ne me suis pas encore renseigné avant de poster ici.
Des infos ?
Dominique Le Bars
1860
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 01/10/2017 à 20:50:38
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 01/10/2017 à 20:56:02
Demande à la structure qui va vous faire jouer si ils peuvent payer par l'intermediaire GUSO
Dominique Le Bars
1860
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 01/10/2017 à 21:03:23
phoenix (was acapela)
2797
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 01/10/2017 à 21:30:23
Un peu de lecture :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31808
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Publications-revues/Le-travail-illegal-et-le-spectacle-vivant-et-enregistre
Ben ça fait un peu partie de mon job, ça
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31808
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Publications-revues/Le-travail-illegal-et-le-spectacle-vivant-et-enregistre
Citation :
Mise à part ça j'y connais pas grand chose hein, donc tjrs mieux de vérifer avec des juristes
Ben ça fait un peu partie de mon job, ça
phoenix (was acapela)
2797
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 01/10/2017 à 21:35:16
Citation de pierresilex :
non c'est faux ! Quand je travaillais à la sécu j'ai interrogé directement mon employeur et son service juridique pour savoir si je pouvais officiellement toucher des cachets en faisant de la musique en plus de mon de mon salaire et il m'ont affirmé qu'un cachet d'artiste n'avait pas le même statut qu'un salaire au regard de la loi sur le cumul des activités salariés ( interdit là où je travaillais ) maintenant tu veux peut être parler de la rémunération au regard des impôts là c'est autre chose. C'est différent , notamment au regard du temps de travail cumulé qui est limité, c'est aussi sur ce point que je fais une différence.
Eh ben c'est bien si tu as trouvé un employeur qui t'autorise à travailler au noir à côté. Etre musicien sur scène, c'est un vrai métier, si si ! et le fait d'être payé "au cachet" n'enlève rien au côté professionnel de l'activité, il faudrait que tu regardes un bulletin de paie pour constater que les charges sociales ne sont pas virtuelles.
C'est quand même assez fou, cette absence de considération pour la profession, de la part même de gens qui voudraient la pratiquer.
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 01/10/2017 à 21:46:07
suite à la lecture j'ai consulté d'autres pages web du coup (gouv ou forum) pour me rendre compte qu'effectivement même si des fois tu démarches en pensant être dans la légalité c'est pas tout à fait le cas.
Du coup quel intérêt pour certaines structures de faire ressembler la transaction à qqch de légal (facture, etc) quand ils peuvent juste passer par GUSO et pas avoir de soucis?
ça me parait étrange
Du coup quel intérêt pour certaines structures de faire ressembler la transaction à qqch de légal (facture, etc) quand ils peuvent juste passer par GUSO et pas avoir de soucis?
ça me parait étrange
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 01/10/2017 à 21:54:57
Citation :
oui bien sûre la sécurité sociale c'est une petite entreprise familiale qui peut se permettre ce genre de chose n'est ce pas ? Surtout quand on a l'URSSAF comme cousin ! on se comprend pas mais c'est pas grave, Bon allez j'ai donné mon témoignage, c'est sans prétention et n'ai pas envie de polémiquer à tord et à travers. h ben c'est bien si tu as trouvé un employeur qui t'autorise à travailler au noir à côté.
Pierresilex
phoenix (was acapela)
2797
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 01/10/2017 à 22:06:40
Si, j'ai très bien compris. C'est pas parce que ton employeur t'autorise à avoir une activité accessoire que ça signifie que tu puisses légalement bosser au black, et encore moins de le conseiller à Dominique Le Bars qui, au départ, vient se renseigner pour avoir une solution légale, c'est-à-dire avec salaire(s).
Parce que certains employeurs, pour diverses raisons (souvent louables) ne peuvent/veulent employer directement les artistes qui jouent pour eux.
Le fait de ne pas utiliser le Guso n'a rien d'illégal, à partir du moment où le groupe qui joue est déclaré régulièrement (dans le sens "légalement" par un producteur qui va facturer).
C'est pourquoi il est nécessaire de savoir si le centre culturel en question est ok pour le Guso ou non. A la base
Citation :
Parce que certains employeurs, pour diverses raisons (souvent louables) ne peuvent/veulent employer directement les artistes qui jouent pour eux.
Le fait de ne pas utiliser le Guso n'a rien d'illégal, à partir du moment où le groupe qui joue est déclaré régulièrement (dans le sens "légalement" par un producteur qui va facturer).
C'est pourquoi il est nécessaire de savoir si le centre culturel en question est ok pour le Guso ou non. A la base
noizydon
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 06/10/2017 à 09:50:30
Salut,
En tout cas, je recommande de ne pas faire de cachets à des gens qui sont salariés par ailleurs, et ce pour la simple et bonne raison que :
- les charges sociales sont très nettement majorés,
- la personne en question ne sera jamais intermittente because elle a déjà un emploi.
--
Asso ou pas, le Centre Culturel aura besoin d'une facture.
Après, c'est de la tambouille interne structurelle et comptable du style, par exemple :
- "Est-ce que c'est mieux d'avoir une asso ou une SARL ?"
- "Qu'est-ce-qu'on veut faire avec les sous du groupe, des cachets, du matos, des gogo-danseuses…etc"
@+
En tout cas, je recommande de ne pas faire de cachets à des gens qui sont salariés par ailleurs, et ce pour la simple et bonne raison que :
- les charges sociales sont très nettement majorés,
- la personne en question ne sera jamais intermittente because elle a déjà un emploi.
--
Asso ou pas, le Centre Culturel aura besoin d'une facture.
Après, c'est de la tambouille interne structurelle et comptable du style, par exemple :
- "Est-ce que c'est mieux d'avoir une asso ou une SARL ?"
- "Qu'est-ce-qu'on veut faire avec les sous du groupe, des cachets, du matos, des gogo-danseuses…etc"
@+
BIRAUD Frederic
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
20 Posté le 12/10/2017 à 02:12:51
Citation :
j'ai interrogé directement mon employeur et son service juridique pour savoir si je pouvais officiellement toucher des cachets en faisant de la musique en plus de mon de mon salaire et il m'ont affirmé qu'un cachet d'artiste n'avait pas le même statut qu'un salaire au regard de la loi sur le cumul des activités salariés ( interdit là où je travaillais )
Pour pouvoir toucher un cachet d'artiste, tu dois etre inscrit comme artiste, avec le code qui va bien.
Cela ne t'empeche pas d'etre salarié à coté (saut peut etre si t'es zikos de Johnny ou de Lionel Ritchie en ayant signé une clause de non concurence...)
Je ne vois pas en quoi ca concerne ton employeur, sauf eventuellement s'il doit se fader un employé qui n'a pu dormir que 2 heures dans la nuit et qui vient sur son lieu de travail recuperer son temps de repos bien merité par ailleurs en dormant entre 2 palettes à livrer pour hier).
Mais pour toucher un cachet d'artiste, faut etre inscrit comme artiste dans le registre (il y a un code qui lui correspond).
Moi par exemple, qui suis inscrit comme professeur de musique, toucher un cachet d'artiste ne me sera pas possible (???... ben ouais c'est comme ca), tout comme il ne me sera pas possible de declarer des revenus comme coiffeur ou comme garagiste independant etc...
Ca ne veux pas dire que je ne me tape pas une permanente ou une vidange de temps en temps pour arrondir mes fins de mois mais... ... lol, restons serieux.
Apres, ton statut semble depasser le cadre du simple artiste dans la mesure où tu compte te deplacer avec tes musiciens dont tu sembles bien etre l'employeur (c'est à dire que c'est toi qui va les remunerer, ils jouent tes morceaux sur le tempo que tu leur aura donné).
Il y a bien le GUSO comme dit plus haut mais apparement, il y a un bout de temps que je te croise (respect d'ailleurs pour la pluspart de tes productions, ), tu vises plus haut que le "et quelques concerts" et donc apparement, t'as la gniak, t'y crois et tu sembles vouloir de donner les moyens d'y croire donc la, tu devrais peut etre envisager de voir un peu plus haut que ca, genre creation d'une structure qui te permettrait de gerer tout ce bordel.
Apres, regardes où tu mets les pieds. Perdre sa chemise est une chose, y laisser son logement sa femme et/ou ses enfants en est une autre (en general, l'un suit l'autre et ce... dans le meme ordre).
Ou alors tu le fais tout seul avec ta gratte (bon toi, c'est avec ton piano) mais... au dela de 2 titres, le public va vite se restreindre et les cachets qui en decoulent d'autant
Bon courage
[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 02:20:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte