Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais comment font tous ces cafés-concerts ?

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 6 086 vues
  • 23 followers
1 Mais comment font tous ces cafés-concerts ?
Bonjour à toutes et à tous !

Nous allons ouvrir un bar saisonnier (avril à octobre) et nous renseignons pour programmer des apéros concerts ou des DJ tous les 15 jours.
Nous avons à coeur de payer les artistes comme il se doit mais nous ne comprenons pas comment font d'autres structures comme les notres qui arrivent à programmer 3 fois/semaine voire plus des groupes en faisant payer au chapeau : cela me semble risqué pour les artistes comme pour la structure. Ces cafés-concerts assurent un défraiement minimum (50 euros) et c'est ensuite fonction du chapeau : est-ce bien légal, sans même parler de l'éthique ?

Bref, nous avons un budget TTC de 450 € par apéro-concert et 150 € pour les DJ.
Si l'on passe en cachets via le GUSO, on explose notre budget (150 € donné à un artiste = 275 euros de budget global).

Avez-vous une idée de la manière de s'y prendre pour programmer des groupes (DJ, duo, trio...) avec ce budget, en toute légalité, simplicité et respect des artistes ?

Merci !

Liam
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Citation :
L'exemple du gâteau n'est pas choisi au hasard imaginez un patissier à qui son employeur tiendrait le langage suivant tu ne seras rémunéré que sur l'acte de vente du gâteau et non sur le processus de fabrication et si le gateau se vend mal ou pas tu ne seras pas rémunéré impensable non et pourtant c'est notre situation donc pour ma part je dis ASSEZ !!!!
euh, moi ça me parait plus que normal cette situation: si tu fais de la merde, tu vends pas, si ton gâteau est dégueulasse ou raté, ben, t'es pas payé… mouais, ça me parait logique… sinon ce que tu sembles souhaiter, c'est une sorte de subvention, de mécénat, d'assistanat en somme: qu'importe la qualité du produit fini, tant que tu bosses dessus ça te semble normal de toucher…mouais… ça se discute, mais a priori là, je ne suis pas d'accord…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 16:14:12 ]

12
Citation :
euh, moi ça me parait plus que normal cette situation: si tu fais de la merde, tu vends pas, si ton gâteau est dégueulasse ou raté, ben, t'es pas payé… mouais, ça me parait logique… sinon ce que tu sembles souhaiter, c'est une sorte de subvention, de mécénat, d'assistanat en somme: qu'importe la qualité du produit fini, tant que tu bosses dessus ça te semble normal de toucher…mouais… ça se discute, mais a priori là, je ne suis pas d'accord…

En fait si je comprends bien les groupes mal payés dans las bars à qui on refuse de faire des décla c'est normal parce qu'ils jouent de la merde et n'ont que ce qu'ils méritent,en fait une éloge à la méritocratie.
Moi ce que je souhaite c'est qu'on instaure une obligation pour tout établissement employant des musiciens de les déclarer
et une taxe sur le ca réalisée lors de cette soirée revenant directement aux musiciens ce qui établira la justice que tu sembles demander plus il y a de monde qui consomme plus tu es payé,plus tu mets en oeuvre de moyen pour assurer qu'il y ait du monde et plus tu es payé.
Moi ce que je demande c'est la pure et simple application de la loi
tu travailles tu es déclaré
tes oeuvres génèrent des droits d'auteurs tu touches ces droits d'auteurs
et je demande en prime le bonus de l'interressement aux bénéfices une pratique qui a cours dans le monde de l'entreprise
et la dernière chose on vends pas à perte ce qui est interdit par la loi autrement dit frais de route+répétition+temps passé à faire de la pub+tout ce qui entre dans la logistique d'un concert+paiement des musiciens = montant du contrat
Maintenant si tu veut voir la réalité des chiffres fais l'effort d'aller consulter les bilans de certain café musique et tu te rendras vite compte que les musiciens sont exploités,tordu,rincé et qu'il faut que cela cesse.
13
Citation :
on vends pas à perte ce qui est interdit par la loi autrement dit frais de route+répétition+temps passé à faire de la pub+tout ce qui entre dans la logistique d'un concert+paiement des musiciens = montant du contrat
en ce cas considères toi comme une entreprise, propose un produit fini et essaye de le vendre au mieux: mieux il correspondra aux critères de la demande (lieux de diffusion, média, public etc.), mieux il se vendra, mieux tu seras rétribué.
Citation :
certain café musique et tu te rendras vite compte que les musiciens sont exploités,tordu,rincé

c'est souvent le musicien qui est content de jouer plus que le patron d'un café "concerts" de les recevoir: ça n'a jamais vraiment apporter une réelle plus-value que d'avoir des groupes amateurs ou semi-pro dans leur rade. combien de public draine-tu par date? 100, 200, 600 personnes te suivent à chaque concert?

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

14
Citation :
c'est souvent le musicien qui est content de jouer plus que le patron d'un café "concerts" de les recevoir: ça n'a jamais vraiment apporter une réelle plus-value que d'avoir des groupes amateurs ou semi-pro dans leur rade.

Encore une fois c'est faux j'ai dans le cadre d'une étude sur le sujet eu accés au bilan de bon nombre de café je me suis entretenu avec les gérant et force est de constater que sur le long terme c'est une réelle plus-value,directe et indirecte
directe par l'apport de clientèle et indirecte par la pub gratuite que font les groupes.
Je suis accompagnateur artistique lors de la dernière prestation d'un des groupes que j'accompagne nous avons posé 200 affiches,eu 2 articles dans la presse locale fait 2 émissions de radio,mis l'info en ligne sur une 30 de sites dédiés,et envoyés 600 mail sur le local combien en couterait il à un café pour se payer ce genre de couverture médiatique?
Je pense connaitre pas mal le milieu musical après 37 ans de bons et loyaux services en tant que musicien le contraire serait étonnant je peux te citer des noms d'amateurs faisant de la M.. je reprends tes termes,Julien Doré,IAM (à l'époque ou ils s'appelaient encore B BOy STANCE);les Hot pants qui comptaient dans leur rang un amateur nommé Manu Ciao,et je pourrais t'égrenner à l'infini les noms de groupes aujourd'hui connus qui ont joué dans des bars et ont fait les beaux jours de leurs patrons j'ai découvert ces gens dans des bars qui étaient plein mais les artistes n'étaient pas plus payés pour cela par contre la patronne de bar qui se vante d'avoir fait jouer Julien Doré dans son établissement oubli de dire qu'elle l'a payé lui et ces musiciens 120 euros au black et que les tarifs en 10 ans n'ont pas augmenté d'un centime.
Alors s'il te plait ne te fait pas l'avocat des causes perdues et ne défend pas l'indéfendable ou alors prend ton courage à 2 mains et ouvre un post et dit clairement à tout les musiciens qui s'expriment ici vous n'êtes que des amateurs qui ne méritait pas que l'on vous paie.
15
Je ne comprends pas une chose, pourquoi les groupes acceptent-ils d'aller jouer dans un lieu qui les exploite ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

16
Citation :
je pourrais t'égrenner à l'infini les noms de groupes aujourd'hui connus qui ont joué dans des bars et ont fait les beaux jours de leurs patrons
de beaux jours parce qu'ils n'étaient pas connus? ou parce qu'ils le sont devenus? si c'est le cas je doute que Chao joue encore au troquet du coin pour ses tournées (sans mauvais jeu de mots). et s'ils étaient pas connus et qu'ils le sont devenus… peut-être étaient-ils juste un peu meilleurs que d'autres… ou dans l'air du temps: au bon endroit, au bon moment… non?

Citation :
Je ne comprends pas une chose, pourquoi les groupes acceptent-ils d'aller jouer dans un lieu qui les exploite ?
pas mieux :bravo:

x
Hors sujet :
Alors s'il te plait ne te fait pas l'avocat des causes perdues et ne défend pas l'indéfendable ou alors prend ton courage à 2 mains et ouvre un post et dit clairement à tout les musiciens qui s'expriment ici vous n'êtes que des amateurs qui ne méritait pas que l'on vous paie.
pourquoi? on ne peut pas en discuter directement ici? c'est TON sujet? après si le débat selon toi n'est que dans un sens, de préférence le tien, effectivement, je vais aller voir ailleurs si j'y suis. si on peut discuter, dans le calme, ça vaut peut-être la peine de rester.
non? ;)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 21:10:24 ]

17
Citation :
Je ne comprends pas une chose, pourquoi les groupes acceptent-ils d'aller jouer dans un lieu qui les exploite ?

pour quoi des millions de gilets jaunes sur les forums dénoncent la précarité de l'emploi et continuent d'aller bosser.
Pourquoi des millions de travailleurs asiatiques sont ils sous payés pour fabriquer le materiel de musique avec lequel on s'éclate et continuent de travailler.
Pourquoi des millions de smicards français s'accordent ils pour dire qu'il faut augmenter les salaires qu'ils ne peuvent plus joindre les 2 bouts,qu'ils sont dans le rouge des le 15 du mois et pourtant tout ces gens le lundi matin retournent au taf.
Parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement,un musicien qui ne joue pas n'existe que dans son local de répétition.
Nous sommes dans une période charnière de la lutte sociale et je pense qu'il ne faut pas une fois de plus que les musiciens ratent le coche et qu'il est temps de bousculer le système.
Un musicien est un travailleur comme un autre et comme tout travailleur il doit avoir une fiche de paie et un salaire décent,un cachet declaré au minimum sur la base du smic.
J'ai longtemps pratiqué du sport en amateur dans un championnat amateur personne ne gagnait d'argent le public ne payait pas et la recette de la buvette du stade payait la fête de fin de saison et les maillots pas de problème pour moi on était dans un contexte purement amateur.
Là on se retrouve dans un système qui génère énormément d'argent mais dont le principal élément le musicien se retrouve le dernier en terme de répartition.
Maintenant si vous voulez des chiffres sur l'impact de la musique sur l'économie locale je vous en donne avec pour exemple la grève des intermittents en 2003 22,9 millions d'euros de perte pour les commerçants à Avignon( source CCI )
14 millions pour les Francofolies,Aix en Provence 10 millions,toujours la même source pour ces chiffres la Chambre de commerce,il faut bien comprendre que ces chiffres astronomiques n'impacte que les commerçants dont le seul travail est d'ouvrir le tiroir caisse,j'ai fait la grève en 2003 et franchement c'était la mort dans l'âme mais il le fallait et avec le recul je peux dire que si notre action n'avait pas impacté autant l'économie locale nous n'aurions rien obtenu.
Pour moi ces chiffres sont le reflet de ce que nous générons de manière indirecte il est temps que les choses changent et que nous soyons conscient du pouvoir que nous avons sur l'économie et que nous bénéficions de manière plus juste des retombées.
18
Citation :
si c'est le cas je doute que Chao joue encore au troquet du coin pour ses tournées (sans mauvais jeu de mots)

Plus maintenant c'est sur mais il y a encore 15 ans Manu a joué au bar le Prolé à Nimes et à l'Hacienda toujours à Nimes et a accépté avec l'humanité qui fait de lui un grand de parrainer une compilation de 12 groupes amateurs dont le mien et quand je dis parrainer je devrais dire porté à bout de bras comme quoi
19
x
Hors sujet :
Maintenant si vous voulez des chiffres sur l'impact de la musique sur l'économie locale je vous en donne avec pour exemple la grève des intermittents en 2003 22,9 millions d'euros de perte pour les commerçants à Avignon( source CCI )
14 millions pour les Francofolies,Aix en Provence 10 millions,toujours la même source pour ces chiffres la Chambre de commerce,il faut bien comprendre que ces chiffres astronomiques n'impacte que les commerçants dont le seul travail est d'ouvrir le tiroir caisse


je ne connais pas de musicien connu qui ai fait grève, en 2003 ou depuis. des techniciens, oui. au taquet. moi-même d'ailleurs… mais là j'ai un peu le sentiment que tu mélanges tout: le musicien qui cachetone dans un bar, et qui participerait à l'immmmmmmmense fortune des patrons de troquet; d'autres qui se feraient spolier par le "système" alors qu'ils n'en font eux-mêmes pas partis…
l'intermittence est une chose. parlons en oui, si tu veux. mais un patron de bar n'a pas vocation à ma connaissance à embaucher des intermittents; il n'est pas producteur… si? :facepalm:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

20
Citation :
je ne connais pas de musicien connu qui ai fait grève, en 2003 ou depuis. des techniciens, oui. au taquet. moi-même d'ailleurs… mais là j'ai un peu le sentiment que tu mélanges tout: le musicien qui cachetone dans un bar, et qui participerait à l'immmmmmmmense fortune des patrons de troquet; d'autres qui se feraient spolier par le "système" alors qu'ils n'en font eux-mêmes pas partis…

Pour moi le sujet n'était pas technos ou musicien,mais si tu veux rentrer dans le détail de l'histoire ce sont bien les technos qui ont fait la grève tu as raison,mais l'impact financier que cela a eu et je ne donnais ces chiffres qu'à titre d'exemple de la manne financière générée.
Il y a quelques années j'ai assisté à un colloque animé par Etienne Imer alors manager d'OTH qui avait chiffré tout ce que généré un groupe en tournée,affiche,carburant,repas ect les chiffres avances parlaient d'eux mêmes quand on les mettait en face de ce qu'avait effectivement gagné le groupe.
Aujourd'hui je suis accompagnateur artistique et je constate un fait dans le meilleurs des cas jouer dans un bar c'est 300 euros sans décla et cela me pose un problème d'abord en terme de protection sociale si un des musiciens en rentrant se plante en voiture légalement il n'est pas en accident du travail alors que dans la réalité il l'est.
Pour bien te faire comprendre ce que je veux dire outre la musique j'ai une autre passion le cheval et la monte camargue les gardians non salariés ont une licence qui leur offre une vrai couverture en cas d'accident.
Dans certains café musique de petite taille le régisseur est intermittent,la sécu salarié,le serveur salarié et le musicien dans tout cela on lui demande de faire passer le chapeau je suis désolé mais je trouve cela humiliant.
En ce qui concerne ton interrogation sur les bars organisateurs de spectacles en 1989 le ministère de la culture a poussé son coup de gueule et tout organisateur de spectacle quelqu'il soit bar comité des fêtes mairie se devait d'avoir une licence d'entrepreneur de spectacle si il dépassait le quota de 6 manifestations par an et se devait donc de faire soit des décla soit des contrats de cession qu'en est il aujourd'hui tout le monde est assujettis à ce principe sauf les bars et cette exception me pose problème je ne vois pas pourquoi il y aurait un passe droit.Soit dit en passant ce système a permis a certain agents artistiques de faire de véritables fortunes mais ce n'est pas là le sujet.
Le fait qu'un patron de bar refuse de me signer les feuilles programmes SACEM me pose un problème.
Bien sur il y en a qui joue le jeu mais ce n'est pas la majorité.
J'ai joué aux Transmusicales de Rennes dont une fois à l'occasion des Bars en Trans en 2001 nous avons joué dans des bars et avons eu des décla chaque fois un repas chaud un hébergement et le défraiement kilométrique,et les décla sacem bien entendu,l'association 3 petits tours qui gérait l'opération ne nous a pas demandé si on était pro ou amateur un cachet de 50 euros par musicos et par concert aujourd'hui je pense que cela doit représenter un cachet de 100 euros.
Donc conclusion si c'est possible à Rennes ça l'est partout à moins que tu me trouves encore une excuse fumeuse.
Quand à ceux qui ne font pas partis du système si obligation était faite de les déclarer ou à minima de travailler sous contrat par la force des choses il rentrerait dans le système.
J'ai eu à une époque une boite de traiteur-cattering au plus fort de la saion j'employais des extras qui n'étaient pas des pros de la cuisine donc selon ton raisonnement j'aurais du les sous payer au prétexte qu'en fait ce n'était que des amateurs.
Cela fait 37 ans que suis dans le milieu du spectacle et ce qui me chagrine et qui fait que je m'acharne à te répondre c'est qu'avec des raisonnements comme le tien on a perdu beaucoup,les bénévoles sur certain festival ont pris la place d'intermittents sans qualification,les groupes sont contraint a un amateurisme-professionnel par ce qu'on ne veut plus les déclarer,de plus en plus de lieu ne veulent plus déclarer à la SACEM,et le comble la pratique de la location de salle se généralise il faut payer pour jouer.
Mais paradoxe des paradoxe les cachets des groupes vedettes sont de plus en plus en plus important on parle de cachet flirtant avec les 500 000 euros ou plutôt on en parle pas si tu évoques le montant des cachets sur les forums officiels de certain festival le HELL FEST pour ne pas le nommer tu es immédiatement censuré.
L'argent dans le milieu de la musique est toujours là même si il y a eu une translation du disque vers le live je dirais même au vu du nombre de lieu qu'il y a plus d'argent mais de moins en moins pour les petits,je le dis sans honte j'ai été un privilégié musicien dans des spectacles événementiel j'ai joué dans des stades des arènes des zénith mais cela ne m'a jamais fait oublier d'ou je viens et aujourd'hui mon crédo c'est on laisse personne sur la route si tu es dans le statu quo ou tout est parfait dans le meilleur des mondes des bisounours pour ma part je n'ai pas la même vision que toi mais en tout cas je suis heureux d'essayer de te faire partager la mienne.