Sujet Mais comment font tous ces cafés-concerts ?
- 35 réponses
- 15 participants
- 6 299 vues
- 23 followers
Ayekaba
Nous allons ouvrir un bar saisonnier (avril à octobre) et nous renseignons pour programmer des apéros concerts ou des DJ tous les 15 jours.
Nous avons à coeur de payer les artistes comme il se doit mais nous ne comprenons pas comment font d'autres structures comme les notres qui arrivent à programmer 3 fois/semaine voire plus des groupes en faisant payer au chapeau : cela me semble risqué pour les artistes comme pour la structure. Ces cafés-concerts assurent un défraiement minimum (50 euros) et c'est ensuite fonction du chapeau : est-ce bien légal, sans même parler de l'éthique ?
Bref, nous avons un budget TTC de 450 € par apéro-concert et 150 € pour les DJ.
Si l'on passe en cachets via le GUSO, on explose notre budget (150 € donné à un artiste = 275 euros de budget global).
Avez-vous une idée de la manière de s'y prendre pour programmer des groupes (DJ, duo, trio...) avec ce budget, en toute légalité, simplicité et respect des artistes ?
Merci !
Liam
StreamerS1
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."
A. Einstein
[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 15:49:06 ]
crossroads
- déjà faudrait savoir ce que l'on appelle musiciens. Moi j'ai fait le choix contraire du tiens : usine 40 heures par semaine, bon niveau d'emmerdes, astreintes, travail de nuit, week-end. Ça rempli le compte en banque et permet de pratiquer la musique de façon passionnée et avec moins de contraintes.
Si j'ai envie de faire un concert mal ou pas payé, bah je peux, ça me fait plaisir,ça fait plaisir à mes potes qui viennent écouter, ça fait plaisir aux gens qui sont là, ça fait plaisir à l'organisateur.
Pour moi c'est pas boulot (j'en ai déjà un merci!).
Si j'écoutes ton discours, un gars comme moi, ça doit pas exister...
- Dans ton discours, tu racontes pas mal d'anecdotes sur les difficultés des zicos : on connait les contraintes, essayes de plus appuyer sur les solutions que tu proposes.
les cachets des groupes vedettes sont de plus en plus en plus important on parle de cachet flirtant avec les 500 000 euros
Ça à toujours été, les maisons de disques, et aujourd'hui les tourneurs se gavent comme des porcs.
Il y a 10 ans c'était :
- Bonjour, nous sommes une start up qui veut développer une plate forme de Streaming. Nous avons 20 millions de budget. A combien nous cédez-vous les droits de votre catalogue?
- bah, 20 millions!
Aujourd'hui c'est :
- Bonjour, nous sommes une asso qui veut monter un festival. Nous avons 50 000 € de budget. Combien pour votre artiste en tête d'affiche?
- bah, 50 000!
C'est complètement con mais c'est comme ça. C'est les mêmes qui pleuraient il y a 10 ans sur la mort du disque qui pleureront dans 10 ans sur la mort du live. Alors qu'ils auront sciés la branche sur laquelle ils sont assis avec application.
Et pour tout ceux qui doutent de l'intérêt d'être sociétaire SACEM j'aimerais qu'une bonne fois pour toute ils donnent une cohérence au débat
Tu sais qu'il y a plein de gens, artistes et créateurs, qui sont pour la gratuité de la musique.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
fast e
@fast e : Ton argumentation me conforte dans l'idée que les groupes sont tout à fait libres de refuser de jouer lorsque les conditions ne leur paraissent pas convenables.
Tout à fait d'accord avec toi mais à une condition que tous mes détracteurs semblent oublier,c'est que ces conditions restent dans un cadre légal,nous sommes dans un pays ou le droit du travail existe même si celui ci se réduit comme peau de chagrin,donc à partir du moment ou il y a un contrat de travail et une rémunération rentrant dans le cadre légal oui bien sur qu'on peut ou non refuser si cela ne nous semble pas acceptable.
Ce que je trouve inacceptable c'est qu'une certaine catégorie de gens puisse s'affranchir des lois au mépris du droit du travail,au mépris des droits d'auteur,au mépris de l'artiste.
Bien entendu je ne suis pas choqué que le petit resto en bas de chez moi qui n'organise jamais de concert me propose de venir jouer pour une somme dérisoire car c'est vraiment à titre amical,mais quand cela s'inscrit dans la régularité et que cela devient une activité à part entière cela doit se faire dans le respect de la lois.
C'est vrai que je trouve choquant qu'un lobby soit assez puissant pour dicter sa volonté la lutte contre le travail au noir est depuis des lustres le cheval de bataille de nos politiques mais nous les musiciens sommes les oubliés de cette lutte je rêve d'un inspecteur du travail déboulant un samedi soir dans un bar ou un groupe joue et demande les contrats de travail des musiciens et les DPAE cela se fait sur les chantiers dans les restaurants partout sauf dans les café musique que l'on me donne une explication logique.
je vais encore donner un exemple de la force de ce lobby en prenant la ville de Palavas les flots population hors saison
6970 habitants population en saison 70 000 habitants les droits SACEM que devront acquitter les établissements diffusant de la musique sont calculés en fonction de la population,il a fallu attendre une réforme datant de 2016 si je ne me trompe pas afin que cette injustice soit réparée et que la taxe sacem soit calculée en fonction de la population hors et en saison auparavant c'était sur la population hors saison et cela impacte directement le montant de nos droits d'auteur,compositeur,interprète dont le montant est lui aussi proportionnel à la jauge public je vous laisse faire la multiplication de 7000 à 70000 le différentiel est énorme.
le responsable d'un hôtel, café ou restaurant (HCR) qui organise plus de 6 représentations par an doit obligatoirement détenir une licence de spectacle de 1re catégorie, même si son activité principale reste celle des HCR.
La détention de cette licence implique que tous les artistes sans exeption doivent travailler sous contrat (engagement ou cession) et que bien entendu en cas de contrat d'engagement il y ait respect du droit du travail au regard du taux de rémunération horaire etc.
Donc si les artistes veulent se produire à n'importe quelle conditions qu'ils fassent un contrat de cession et libre à eux d'être ou non dans les clous mais les termes mêmes du contrat de cession les y contraindra.
pour résumer que le cadre légal soit posé sans dérogation et après libre à chacun de choisir mais que cela reste dans le respect du droit.
StreamerS1
Refuser d'aller jouer dans un lieu qui se met hors la loi, passer le message auprès des autres musiciens et le boycotter est très efficace.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."
A. Einstein
fast e
déjà faudrait savoir ce que l'on appelle musiciens. Moi j'ai fait le choix contraire du tiens : usine 40 heures par semaine, bon niveau d'emmerdes, astreintes, travail de nuit, week-end. Ça rempli le compte en banque et permet de pratiquer la musique de façon passionnée et avec moins de contraintes.
peut être qu'un jour tu verras arriver dans ton usine des travailleurs délocalisés qui bosseront à 5 euros de l'heure et qui te piqueront ton taf actuellement dans la musique c'est ce qui se passe et tu en est l'exemple criant.
Quand aux solutions elles sont simples le respect de la Loi c'est la base.
Autre solution que soit appliqué à la musique les même principe que le CNC met en oeuvre pour le cinéma autrement dit
Toute personne qui tire profit de la diffusion d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles doit contribuer à la création de ces oeuvres.Il ya une taxe sur le pop corn vendu dans les salles de cinéma qui va directement dans la poche des créateurs que la même chose soit mis en application pour la musique.
La particularité du système français en termes de soutien financier au cinéma est que la part des interventions directes sur le budget de l'Etat est très faible (souce media part) je te laisse imaginer si on additionne ces nouvelles ressources à celle déjà existante dans la musique en terme de financement étatique tout ce que l'on pourrait mettre en oeuvre.
de plus cela permettrait aux diffuseurs d'obtenir des tas d'avantages notament en terme d'équipement par la voie de la capitalisation des recettes fiscales et le reversement des intérêts de cette capitalisation pour les besoins d'équipement.
je mets le lien de l'article de média part
https://blogs.mediapart.fr/lea-asm-bourdon/blog/061116/le-role-du-cnc-dans-le-financement-du-cinema-en-france
si vous faites l'effort de parcourir cet article et de remplacer cinéma par musique je vous laisse imaginer les persepectives que cela pourrait ouvrir.
En terme de solution je peux aussi te parler du financement des Harras nationnaux grâce à une taxe sur les courses .
Cela permettait aux tout petits éléveurs d'avoir accés à des étalons reproducteurs sans débourser un prix prohibitif,d'entretenir et de conserver bon nombre de lieux appartenant à notre patrimoine architectural et bien sur à créer de l'emploi et de développer la recherche tout cela sans appel au financement public pourquoi ne pas mettre en place le même genre de taxe sur les gros organisateurs tourneurs ect afin de financer les petits (concernant les Harras merci Chirac qui a supprimé cette taxe et fait qu'une part de notre patrimoine soit maintenant aux mains des rois du pétrole).
Quand à ma position de tous déclarés,je vais te donner un petit exemple pour 1492 euros de droit sacem collectes tu auras acquis un trimestre de retraite suplémentaire tu peux peut être te permettre de cracher dessus moi pas même chose si tout tes concerts sont déclarés c'est de la retraite en plus et des droits sécu en plus et tout cela acquis en se faisant plaisir elle serait pas belle la vie.
Juste une question à laquelle j'éspère tu m'apporteras une réponse si tu te plante tout seul en voiture en rentrant d'un concert ou d'une répét et que tu te retrouves en arrêt de travail pour une période plus ou moins longue quel va être l'impact sur tes revenus ?
Je te laisse nous faire la réponse mais je pense qu'il y aura une grosse différence si cet accident était comptabilisé comme un accident du travail.
crossroads
Juste une question à laquelle j'éspère tu m'apporteras une réponse si tu te plante tout seul en voiture en rentrant d'un concert ou d'une répét et que tu te retrouves en arrêt de travail pour une période plus ou moins longue quel va être l'impact sur tes revenus ?
Donc le gars qui est passionné de course à pied, qui s’inscrit à un marathon (50 balles l’inscription) qui se déplace sur un week-end pour courir (mettons bagnole + hotel 200 €), il faudrait que lui aussi soit payé et déclaré comme travailleur, puisqu'il existe des professionnels qui courent le marathon?
En fait toute personne qui exerce une pratique qui est lié à sa passion, si il y des pros, dès qu'elle pratique : payée et déclarée?
[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 18:36:43 ]
crossroads
peut être qu'un jour tu verras arriver dans ton usine des travailleurs délocalisés qui bosseront à 5 euros de l'heure et qui te piqueront ton taf actuellement dans la musique c'est ce qui se passe et tu en est l'exemple criant.
Comme quelqu'un te l'a déjà expliquer, mon entreprise est soumise à la loi du marché, pour quelle existe (et me paye), il faut qu'elle vende ses produits.
Pas besoin de travailleurs étrangers pas, ou mal payés, pour la couler...
Toi tu es en train de nous expliquer que n'importe quel blaireau qui se pointe dans un bar avec une gratte pas accordée en beuglant doit être considéré comme un musicien travailleur, payé et déclaré.
Qui te dit que lorsque que je joue gratuit, je représente une quelconque menace pour ta musique?
(Si ça trouve, nous sommes tellement mauvais que ça profite au groupe du bar d'à côté).
[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 09:21:37 ]
croulebarbe
Tu sais qu'il y a plein de gens, artistes et créateurs, qui sont pour la gratuité de la musique
La gratuité pour ceux qui créent (notamment ceux dont c'est le métier) ou pour ceux qui consomment ??
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
john lobster
Citation :p*tain, j'étais en train d'écrire un long argumentaire, détaillé tout ça… tu m'as grillé la politesse avec ta phrase rentre dedans… bon ben, d'accord avec toiToi tu es en train de nous expliquer que n'importe quel blaireau qui se pointe dans un bar avec une gratte pas accordéde en beuglant doit être considéré comme un musicien travailleur, payé et déclaré.
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 18:48:25 ]
crossroads
La gratuité pour ceux qui créent (notamment ceux dont c'est le métier) ou pour ceux qui consomment ??
Il y en a qui la revendique et l'applique pour tous.
- < Liste des sujets
- Charte