Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CDBaby... Silence radio...

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 5 528 vues
  • 25 followers
1 CDBaby... Silence radio...
Bonjour,

J'ai édité fin 2016 chez CDBaby un album de musique instrumentale (piano, clavecin) intitulé LYRE O' SEA, sous le pseudo de MICQAYLEO LOBRAYQ. Plus d'un an après sa sortie CDBaby n'affiche toujours aucune vente, alors que l'album digital est distribué sur Googleplay, iTunes, Amazon, Spotify, Deezer, Muzoik et bien d'autres. Apparemment, CDBaby n'est pas le seul site de distribution digitale aux pratiques aussi étranges... D'autres musiciens ont-ils connu le même problème ?

Salut, MICQAYLEO.
Afficher le premier post
31
Salut à tous et merci à Ludovyk qui m'a beaucoup fait rire.

Citation de LUDOVYK68 :
Faites l'essai avec un disque composé uniquement d'enregistrements d'accordages et de gammes en studio, sans aucun morceau, il obtiendra au minimum un total de plus de dix milles ventes sur le Web, même avec une pochette glauque et ringarde.

:mdr::mdr::bravo:

Petite expérience pour te montrer à quel point tu te trompes Ludovyk:

ici un lien vers une vidéo lambda sur youtube, à 10heures ce matin et au bout d'un an de mise en ligne il y avait 36 vues.
https://www.youtube.com/watch?v=6O-pxm9K-3E
Youtube est très visité, en suivant ta logique il y aurait dû y avoir des dizaines de milliers de vues d'autant plus que le visionnage de la vidéo est gratuit.
Comment expliques-tu cela?

Ce n'est pas parce qu'on est présent sur une grande plateforme que celle-ci nous procure une grande visibilité. Dans ce monde la notoriété se nourrit de la notoriété.

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 10:23:13 ]

32
Youtube est une constellation parmi des milliards d'autres. C'est comme la distribution de la matière dans l'univers. Il suffit d'une légère attractivité en un point pour que s'y concentre cette matière. C'est comme ça que naissent les étoiles. Mais en attendant, soyons modeste et patient, l'univers ne se fera pas en un jour. Il faut juste s'efforcer humblement mais honnêtement de réaliser cette légère attractivité initiale, celle qui est à notre mesure. C'est elle qui compte.

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 11:51:46 ]

33
Citation :
sous le pseudo de MICQAYLEO LOBRAYQ
, déjà avec un nom pareil , et sans vouloir te vexer , tu n'aura pas trop de clic à mon avis . on dirait un zicos du fin fond de l'Ukraine ,même si il peuvent surement faire de la très bonne musique aussi ... le nom est important , ça fait partie du marketing...
D'autres part , les réponses apportés par les autres me semble sensées et réelles .. dsl mais noyés dans la masse ...

(-;  Sois Funk  ;-)

34
Hé, mêm Prince avait sorti une chanson sur youtube en 2014 avec un clip et tout et ça n'avait fait que 4000 vues !! La haine, alors que Prince c'était quand même THE STAR ! Ca m'avait trop choquée à l'époque ! Dans la chanson il est assez maquillée et ça ressemble un peu à FAME mais j'ai plus le titre !

Alors pour nous les inconnus, c'est pratiquement impossible. Mettez vous bien dans la tête que même si vous êtes un génie à la HUBERT MOUNIER en chanson française, ou de soul RNb à la Al Jarreau, vous ne PASSEREZ PAS, internet ne peux pas vous faire connaitre, quand aux anciens médias, ils sont relativement gangrénés par la politique ...
Que vous soyez un génie à la MOZART expert en composition harmoniques n'y fera RIEN , INTERNET est trop décentralisé pour vous faire connaitre.
UN vrai mec qui voudrait vraiment percer n'a pas d'autre choix que comme à l'ancienne venir sur Paris, et s'incruster dans les soirées mondaines et vraiment parler aux producteurs de films (En musique de film) etc ... Ce que moi je ne ferais jamais, j'ai essayé 2 fois à Los Angeles, ca m'a soulé j'ai laissé tombé, cette sensation de vouloir 'grapiller -pleurnicher -devoir rencontrer' moi j'aime pas !


Vers 2001- 2003 j'ai pu veendre des instrumentales quand ca commençait tout juste sur mp3. com, j'ai eu 350 000 écoutes principalement par effet de nouveauté(Mamusique était alors très très moyenne, voir parfois merdique, à par mon talent au piano), ensuite, une mafia a racheté mp3.com, ça les génait de perdre la main !
D'un autre côté, mon site était ultra impersonnel , fait exprès pour faire du fric ' HIP HOP BEATZS FROM shit' , du coup après cet évènement ou j'ai perdu tous mes 'fans' je suis devenue une artiste pure,au nom unique, qui fait tout et espère un jour pouvoir faire de belles musiques ! Avec ma daube mp3.com jai quand meme pu jouer et composer avec des earth wind and fire à los angles cetait cool, ils étaient trop sympa et des vrais musiciens, eux, par cequ'il faut savoir que là bas, les rappers cotoyent beaucoup les zicos de soul musique, c'est relativement relié, en tout cas à Los Angeles.

Du coup, j'ai tiré de cette expérience le fait de devenir moi même , je trouve ça tout de même génial, et bien m'en a pris de bifurquer de suite vers une autre de mes multipes passions l'informatique et le développement pour me sortir de la merde alors que je le dit j'étais 100% artiste école musicologie et soul music, cotoyant des gens connus mondialement(enfin plutot années 70-90 funk usa), dormant chez eux j'ai du tout reprendre de zéro et changer de voie pour survivre, et continuer à faire des musiques de BIEN MEILLEURE qualité qu'avant ! Et on semble oublier que ces gens là ont également le même problème -> Trop d'offres, même leurs productions ne passent plus, ils doivent faire des concerts !!

POur finir, on conclut qu'il faut éviter de s'orienter dans la distribution de musique par les temps qui courent, à moins d'avoir un groupe dédié aux concerts.

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 20:37:08 ]

35
J'en retire une morale de tout cela: faites ce que vous faites pour l'amour de la musique, pas pour la reconnaissance ou le pognon. Et le pognon que vous avez du mal à gagner, gardez le pour des trucs utiles.

Ces agrégateurs ça me semble le parfait truc pour l'époque actuelle où les gens pensent qu'en payant un service ils vont accéder au saint des saints. Je ne connaissait pas tout cela mais je me dis qu'ils doivent en brasser du fric avec les illusions des assoiffés actuels. Qu'est ce qu'on peut être poussés à la consommation dans tous les sens, c'est fou!

Quand je vois les pages de ces services, je me dis que c'est trop gros pour moi. Je suis lucide sur ma situation. J'aime les sons que je produis (enfin pas tous :lol:) mais de là à penser les vendre ou qu'ils plaisent à d'autres que moi ou mes proches (qui sont sympas ^^ ), il y a une énorme marche.

Je me plante peut être mais en tant que musicien, sans reconnaissance locale et relations réelles, on peut rester chez soi, pas la peine d'aller acheter une présence sur le net ou se proclamer professionnel. On peut appeler ça "faire du réseautage", "se vendre" ou "entrer dans un système" mais je ne vois pas comment on peut espérer faire autrement pour espérer percer.

Et pour finir avec ce sujet qui m'a fait réfléchir plus que rire, je me demande à partir de quand ça vaut le coup d'engager des ronds dans un truc pareil quand on est un petit musicien/groupe/compositeur ou autre, parce que ça me parait vraiment être totalement inutile et pas du tout la priorité pour tout le monde.

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 19:29:53 ]

36
Citation :
Ces agrégateurs ça me semble le parfait truc pour l'époque actuelle où les gens pensent qu'en payant un service ils vont accéder au saint des saints. Je ne connaissait pas tout cela mais je me dis qu'ils doivent en brasser du fric avec les illusions des assoiffés actuels. Qu'est ce qu'on peut être poussés à la consommation dans tous les sens, c'est fou!

Une autre vision c'est de se dire que pour 30 ou 40 euros, ta musique peut être placée en quelques clics sur une centaines de sites de diffusion. Ensuite tous les services de marketing que vont te proposer ces plateformes sont optionnelles et reflétent d'une certaines façon ce qu'est le business de la musique depuis très longtemps à savoir de payer pour être mis sur la première page (genre "découverte du moment") et ainsi espérer de l'audience, de ventes. C'est comme la lessive XYZ qui paie sa campagne de pub en 4 par 3 dans les rues ou son spot télé ça revient au même. certains sites présentent de façon plus ou moins honnète ce que va réellement apporter leur service et les budgets à prévoir. A mon avis ça n'est pas très compliqué de se faire une idée de l'efficacité des services.....Exemple réel (et amusant) j'ai testé il y a quelques années les publicités facebook intitulées "mettre un post en avant" qui consistait à présenter un "post" à un auditorat choisi. Pour une douzaine d'euros je pouvais présenter mon post à 4000 personnes en Amérique latine (le meilleur ratio prix/vues. Résultat, mon post à recueilli 400 "likes".....Le problème c'est que ce post était une vidéo musicale (avec deux lignes descriptives) et que le compteur de la vidéo n'a pas évolué sensiblement pendant cette campagne de publicité (elle a du prendre 3 ou 4 vues) ce qui voudrait dire que 400 personnes ont aimé une vidéo sans la regarder.:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 20:42:40 ]

37
Citation de TomLab :
J'en retire une morale de tout cela: faites ce que vous faites pour l'amour de la musique, pas pour la reconnaissance ou le pognon. Et le pognon que vous avez du mal à gagner, gardez le pour des trucs utiles.

Vivre de sa musique en 2018, c'est un parcours du combattant mais c'est encore possible mais il ne faut pas compter sur les ventes en digital ou le streaming pour ça. La première étape c'est de faire beaucoup de concerts et de vendre son merch (CD, T-shirts, etc.) pendant les concerts, développer son groupe se montrer partout et négocier des conditions de concerts de mieux en mieux. Ça peut souvent prendre plusieurs années à temps plein.
La distribution numérique n'est qu'un seul des nombreux moyens pour devenir plus visible, que notre musique soit accessible en 2 clics pour n'importe quel utilisateur qui aurait entendu parler du groupe. Cela permet aussi à quelqu'un d'utiliser shazam si il entend notre musique dans un lieu public (ça peut arriver lorsqu'on file des CD à pas mal de patrons de bars).
40 balles, dans le budget de sortie d'un album, ce n'est pas grand chose et c'est devenu une étape quasi obligatoire.
38
je comprends toujours pas pourquoi les gens continuent à mettre 40balles par album alors que pour la moitié distrokid permet de mettre autant d'albums qu'on veut.

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 09:23:34 ]

39
Citation de falkenmaze :
je comprends toujours pas pourquoi les gens continuent à mettre 40balles par album alors que pour la moitié distrokid permet de mettre autant d'albums qu'on veut.

Sur Distrokid c'est 19,99$ PAR AN. Donc c'est rentable si tu sors au moins un album par an.
Pourquoi faire confiance à CDBaby plutôt qu'un autre ? Pour ma part il y a plusieurs arguments qui jouent leur faveur. Ils existent depuis plus longtemps que les autres agrégateurs donc une grande expérience, pas de frais annuel, distribution mécanique et puis j'ai déjà un EP chez eux donc je préfère mettre le prochain album chez eux aussi même si je pense que la plupart des agrégateurs doivent à peu près se valoir. Bref je pense que c'est un peu genre "PC vs Mac" ou "Gibson vs Fender"
40
Merci d'avoir parlé de Landr pour être sur Itunes , quelqu'un a t-il essayé ? Je suis à la Sacem, je me suis inscrite ça y est !
Ca veut dire que Landr va mettre mes musiques sur Itunes vraiment ?