Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Monde Merveilleux de l'Illustration Musicale : Koka Media, Kapagama, Kosinus & Co

  • 98 réponses
  • 18 participants
  • 30 805 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le Monde Merveilleux de l'Illustration Musicale : Koka Media, Kapagama, Kosinus & Co
Salut Sylux, merci pour ta réponse!

Le problème que j'ai (par rapport à ce que tu me dis) est que ma musique ne sort pas sur CD, j'ai un éditeur qui la fait diffuser en grande surface, ou sur des chaines de TV locales, et je suis rémunéré en droits SACEM. Est-il quand même possible de toucher de la Spedidam???

Merci pour ton aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
91
Hello,

Pour les droits Spedidam il faut la feuille de séance + un justificatif de ta participation comme interprète (jaquette du cd avec ton nom, bulletin de salaire, contrat).
Dans ton cas peut-être que ça fonctionnera avec le contrat d'édition... ça coûte rien d'essayer!
Toutes les infos ici http://www.spedidam.fr/5_pratique/pdf/CommentDeclarer.pdf

PS: ça serait pas Mood Media ton éditeur à tout hasard? :clin:

https://soundcloud.com/tubefreak

92
Ah non, non, non, ça s'appelle RSP.
Ils sont gentils chez Mood Media???
93
Salut Sylux,

On se connait sous myspace, je suis le gas qui fait des vidéos façon "cuisine"...

Je suis très interréssé par le monde de la musique d'illustration, car dans mon ancien taf (radio) j'ai eu l'occasion de travailler très régulièrement à partir des Cd's KokaMedia, mais surtout Kosinus. D'où mon intérêt pour ce type de musique, dont la qualité n'a aujourd'hui rien à envier à d'autres prods.
Je crée d'ailleurs régulièrement des instrus musicales dans le format et l'esprit des prods de kosinus (maison d'édition que j'affectionne particulièrement). J'ai pu ainsi "placer" certaines de mes instrus dans le monde de la radio où j'évolue (et aussi dans d'autres médias...) et créer des habillages musicaux à la demande avec des mécaniques d'arrangements spécifiques à la situation.

Aujourd'hui je compose et produit à 100% de mon temps, je suis devenu travailleur indépendant avec des commandes (quasi) régulières. Je voudrais approcher certaines maisons d'édition (comme kosinus, entre autres) pour présenter mon travail, rencontrer les gens et visiter les structures. Pourrais tu me dire ce à quoi je dois m'attendre du milieu: les équipes sont peu être certainement déja formées, la crise n'aide pas, etc. ?

Merci, et à bientôt !
94
Salut Terch,
t'en es où un an plus tard??? T'as pu contacter ces gens_là???
95
Ben un an plus tard mon taf principal est redevenu la radio, avec un peu un ras le bol d'être tombés sur pas mal de branques (entre autre pas mal de réalisateurs). Ça devait être la crise, pas le meilleur moment pour faire son trou, mais c'était le moment pour moi d'essayer. Aujourd'hui je ne taf plus que pour les boites de prods qui sont devenus mes amis, ayant la même vision des produits finaux. Mais force est de constater que c'est tout sauf un métier évident, car pour se monter un réseau de contact valable, faut en rencontrer des guignolos ! mrgreen

Pour les maisons d'éditions, c'est assez difficile car en général il n'ont pas vraiment le temps, ils sont toujours overbookés, bref c'est le bourbier. J'ai toujours eu des contacts de très bonne tenue avec eux, toujours un contact sympathique. Je n'ai pas trop insisté, j'aurai peut être dû un peu plus je pense.

Bref aujourd'hui je ne zique que pour le plaisir, et ça fait plaisir... mrgreen
96

Est-il possible de se faire connaître/de démarcher sans passer par ces labels ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

97
Citation de : Pevets

Est-il possible de se faire connaître/de démarcher sans passer par ces labels ?


Euh... Monte un label ?

Non sinon la force de "frappe" de ces labels est importante, et quasi imbattable: super distribution, souvent sur les 4 coins du globe, ce qui assure un bon niveau de retours de droits d'auteurs. Puis justement, le suivi des déclarations de diffusions envers les diffuseurs et distributeurs (le noeud du job), ce qui remplit bien quelques emplois à plein temps je pense...
Enfin, le travail d'éditeur qui paye parfois les instrus, ou qui finance des sessions ou une partie de la production musicale.

J'ai essayé moi même de démarcher les diffuseurs, ce avec un succès relatif, la confiance mettant du temps à s'installer. Mais encore une fois, cette facette du boulot est bien éloignée de la création...
98
Merci pour ta réponse, Terch.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre