Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sortir un EP, un single, un album ?

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 6 434 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Sortir un EP, un single, un album ?
Mes hommages chers Partochards,

Je vous écris cette missive pour vous poser une question ô combien très ouverte. Au sein de vos différents projets musicaux, privilégiez-vous plutôt la production d'albums, d'EPs ou de singles un ou deux titres ? Je sais que tout cela dépend de l'énergie et du temps déployés dans vos divers projets ainsi que de vos budgets. Mais, à titre purement personnel, quel est votre format préféré ? Quels sont selon vous leurs forces et faiblesses ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Très bon résumé Fjgaston.

Il me semble que nous sommes voisins en Champagne-Ardenne ;)
22
Hello !

Je relance ce post, avant qu'il ne sombre totalement dans l'oubli, pour faire part de ma décision concernant le sujet abordé ici, histoire peut-être de relancer le débat ! ;)

Après maintes réflexions, j'ai finalement opté pour un EP sept titres autoproduits à la maison. Je dirai même un quasi-LP puisque les sept compositions réunis atteignent presque quarante minutes ! J'ai gardé l'idée de créer un EP/LP puisque mes compositions ont une cohérence que je ne souhaitais pas briser. Après quelques devis dans des studios de la région, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de l'autoproduction pours des raisons financières mais également artistiques. J'avais envie de progresser dans ce domaine et l'idée de me produire mon propre album m'inspirait beaucoup. Un travail de longue haleine mais gratifiant !

L'idée de sortir des singles ne m'a cependant pas abandonné. Dans la perspective de révéler au public mon album, je pense sortir quelques titres à intervalle régulier sur Youtube. Ces sorties régulières se concluraient par la sortie physique de l'album en DVD.

Dans la perspective de l'évolution de mes aventures solos, il n'est pas impossible que ce EP/LP soit le dernier et que je concentre dans quelques années dans la sortie de singles (1 ou 2 titres) toujours en autoproduction.

En somme, j'ai choisi à mes yeux une solution dans le compromis ! :)

23
Je suis accompagnateur artistique,éditeur,et label manager d'un label que je viens de créer et dont je distribue les produits.
Pour ma part je privilégie le single en premier à condition qu'il soit relayé par la parution sur une compilation,ensuite l'EP et 6 mois après le LP.
L'EP ne servira qu'à la promotion et à faire connaitre le groupe.
Il est vrai qu'aujourd'hui le dématérialisé pourrait laisser à penser que l'on peut se passer d'une sortie physique c'est faux,les radios exigent des cd physiques et je vous parle en connaissance de cause je suis animateur radio.
Reportez vous aux forums et vous vous rendrez vite compte qu'avant d'avoir réalisé des rentrées substantielles propre à vous permettre d'amortir l'investissement de votre projet il vous faudra atteindre un nombre impressionnant d'écoutes et de téléchargement de plus si vous quantifiez le temps de promo que vous allez passer à les réaliser c'est du travail à perte.
Pour un groupe émergent le cd vendu à la fin d'un concert reste une valeur sure.
Si je m'en réfère à mes dernières productions avec un prix de vente de 10 euros pour un 6 titres pour un investissement de 600 euros (studio) 270 euros(gravure de 300 exemplaires) 170 euros (SDRM) avec la vente de 100 cd vous avez amorti votre projet 100 sont réservés à la promo et il en reste 100 pour financer une partie du projet suivant la ré-édition l'expédition des cd promos.
Concernant la distribution numérique il vous en coûtera 53 euros pour une distribution sur 250 plateformes chez imusician mais vous n'aurez jamais la liste exhaustive des plateformes i musician ne le donne pas donc un travail de titan pour contrôler et mettre à jour les profils de plus bien que signat un contrat avec imusician ou j'ai spécifié le prix de vente de 10 9,99 euros pour le téléchargement intégral et 0,99 par morceaux je me suis rendu compte que ce tarif n'était pas respecté partout certaine plateforme proposant le téléchargement intégral à moins de 5 euros et le titre à moins de 0,50 cent il faut rajouter à cela la commission paypal et celle de imusician(15 %).
De plus si vous voulez avoir un player(lien cliquable) il vous en coûtera 10 euros avec un lien vers une dizaine de plateforme il vous restera à créer une image cliquable et l'intégrer sur les réseaux sociaux ou votre site.
Après un mois de mise en ligne j'ai eu pas mal de streaming mais aucun téléchargement malgré une bonne présence sur les réseaux sociaux et une mail list conséquente par contre les ventes directes marchent bien.
En conclusion pour nous les groupes émergents le cd physique à encore de l'avenir.
24
Je rebondi sur ce que dit fast e, le support physique reste très important si tu fais pas mal de concerts, les gens en achètent encore à la fin de concerts. Pour ma part je privilégie un bel objet, CD digipack en pressage (500 exemplaires minimum) et un bon graphisme sympa pour la pochette afin que les gens aient envie de l'acheter pour le mettre dans leur bibliothèque. C'est un peu dommage mais avec le streaming, le CD est devenu un objet de merchandising comme un autre.
Ne pas oublier le côté promo et démarchage, le geste symbolique de filer un CD à un programmateur de café concert est beaucoup plus fort que de lui filer une carte de visite.
Bien sûr il faut que le format de parution de ton EP, single ou album corresponde à l'état d'avancement de ton projet. Par exemple, il vaut mieux faire ses premières expériences sur un single ou un EP plutôt qu'un album.

x
Hors sujet :
c'est moi fjgaston, je ne sais pas pourquoi j'ai deux comptes, effectivement on est dans la même région, n'hésite pas à me contacter en mp si tu cherches de l'aide pour enregistrer ou des conseils
25
Citation de Baron :
Mes hommages chers Partochards,

Je vous écris cette missive pour vous poser une question ô combien très ouverte. Au sein de vos différents projets musicaux, privilégiez-vous plutôt la production d'albums, d'EPs ou de singles un ou deux titres ? Je sais que tout cela dépend de l'énergie et du temps déployés dans vos divers projets ainsi que de vos budgets. Mais, à titre purement personnel, quel est votre format préféré ? Quels sont selon vous leurs forces et faiblesses ?

Salut ! :)

Si tu es dans une phase de développement avec ton projet et que tu cherches donc à te faire connaître, le single est plus approprié. Que tu sortes plus d'un titre à la fois ne rend pas la chose plus excitante pour l'auditeur.

De plus aujourd'hui, il faut être en mesure de faire monter la "hype" pour chacune de tes sorties tout en restant consistant et en ayant une vraie stratégie derrière. La plupart des artistes amateurs se contentent de travailler comme des fous en studio, de casser la tirelire pour le matos etc pour ensuite mettre un pauvre post sur facebook disant "écoutez notre nouveau morceau!".

Au bout d'une semaine et 100 lectures, tous ces efforts de production tombent à l'eau car encore une fois, il n'y aucun plan derrière.
26
Bonjour,
Merci pour vos avis. Et pour quel type de format feriez-vous un financement participatif ?
Merci beaucoup !
27
Toujours la même question; c'est pour en faire quoi après?
A voir selon l'objectif visé.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/