Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortir un EP, un single, un album ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 6 325 vues
  • 17 followers
1 Sortir un EP, un single, un album ?
Mes hommages chers Partochards,

Je vous écris cette missive pour vous poser une question ô combien très ouverte. Au sein de vos différents projets musicaux, privilégiez-vous plutôt la production d'albums, d'EPs ou de singles un ou deux titres ? Je sais que tout cela dépend de l'énergie et du temps déployés dans vos divers projets ainsi que de vos budgets. Mais, à titre purement personnel, quel est votre format préféré ? Quels sont selon vous leurs forces et faiblesses ?
2
Au moins en autoproduction je privilégie le single quitte à mettre le paquet sur la qualité (enregistrement/mix/mastering) et un vidéo clip. Ensuite si la sauce prend sortir d'autres singles à intervalles réguliers. Ça permet d'acquérir de l'expérience et de se remettre en question si on a fait fausse route aussi. Un album raté qui n'intéresse personne c'est de la perte sèche et impossible de revenir en arrière.

Mais tout dépend du style et de l'objectif aussi. Si c'est pour la visibilité le bon vidéo clip est indispensable. Si c'est pour vendre du physique en sortie de concert pas d'autre choix que l'album. Même si comme quelqu'un l'a évoqué dans un autre fil on se retrouve de plus en plus souvent face à un public qui n'a plus de lecteur CD (ni de platine vinyle)

Après on peut faire un album juste pour se faire plaisir aussi. Tiré à une centaine d'exemplaires donnés/vendus aux potes pour garder une trace physique. Mais sortir tout un album rien qu'en numérique sans plan promo solide c'est la quasi certitude de le retrouver noyé dans la masse.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Merci bien pour cette réponse.

Effectivement dans le cadre de mon projet solo (instant promo : https://www.baronnichts.fr ), j'ai sorti jusqu'à aujourd'hui deux EP 5 titres, le premier en CD, le second en CD/DVD. Mon projet étant tourné vers la projection de vidéos live, les clips sont incontournables aussi bien sur Youtube que sur DVD, notamment pour le deuxième EP.

Aujourd'hui, je me pose la question de l'EP car je ne suis pas sur de sa visibilité. Mes statistiques sur Bandcamp montrent que mes EPs sont rarement écoutés ou achetés en entier. Youtube se prête mal au "format EP" en vidéo, hormis faire une playlist vidéo. Les finances se posent aussi pour moi, mon second EP ayant été financé avec un crownfunding que je n'ai pas envie de refaire. Si je fais un troisième EP, je ne pourrai pas forcément le faire presser, sachant qu'en concert il se vendra peu.

J'ai effectivement pensé à sortir des singles, qui nécessite moins de frais immédiats. A mes yeux, il me permet une actualité plus régulière et une meilleure visibilité car on communique sur un titre ou un clip uniquement. Par contre, il me semble moins "promotionable" notamment pour des chroniques bien que plus vendeur à l'heure du streaming.

Je ressens une forme de contradiction dans le fait que beaucoup de passionnés de musiques écoutent des titres seuls alors que les groupes continuent à sortir des EP ou albums (plus dans la chanson française j'ai l'impression). A titre personnel, il est vrai que je préfère un bon EP physique. Mais pour le digital, je suis de moins en moins convaincu.

Vaste débat d'où les retours d'expérience que je souhaite avec ce sujet :)

[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 17:15:03 ]

4
Oui les singles/clips successifs permettent de maintenir une actualité. Après, et ça se fait de plus en plus (quoi que rare en France), rien n'interdit de sortir une série de singles puis des les compiler en album par la suite. L'EP je n'y crois plus non plus. Mais rien n'interdit d'enregistrer par deux ou trois titres sans les sortir en même temps.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
J'avais effectivement réfléchie à cette possibilité qui me semblait un bon compromis.
6
Je n'ai pas les galons d'EPE_be,
toutefois je persiste à penser qu'avec les 2 titres se poursuit l'atomisation continuelle de la musique...
Viser l'album aujour'dhui amène -souvent- un produit malaisé, cher et parfois controuvé, si déjà cela n'a pas capoté.
Aussi, l'ExtendedPlay est le meilleur ami du disque, et ce format est, sous un rapport temporel, proche des galettes de MichaelJackson ou Prince qui résument une bonne partie des nouveaux 'diffuseurs' de supports phonographiques... Comme quoi, 2 approches radicalement divergentes (musique actuelle versus ré-édition de standards archi-connus) peuvent avoir en commun l'efficience d'une solution productive.
7
Qu'entendu par cette atomisation Lucasd'airy ?
8
Je flag car intéressé :bravo:
9
Avec l’avènement de la musique dématérialisée, je pense que les formats n'ont plus aucune raison d'être. C'est une rémanence du passé. Mon opinion est qu'aujourd'hui, le format doit être libre sans tenir compte des anciennes contraintes physiques qu'imposaient les supports.

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 05:09:24 ]

10
Citation de an/na :
le format doit être libre sans tenir compte des anciennes contraintes physiques qu'imposaient les supports.
Ce n'est pas faux. Aux limites contractuelles des diffuseurs de contenu près, rien n'empêche de produire des titres de moins d'une minute ou un album conceptuel de trois heures sans aucun blanc entre les pistes.

Reste à savoir si ça a du sens. Artistiquement peut-être, commercialement sans doute pas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016