Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'heure de la révolte a sonné !!!

  • 90 réponses
  • 22 participants
  • 7 466 vues
  • 32 followers
1 L'heure de la révolte a sonné !!!
Tout est dans le titre.
Est ce que nous allons accepter encore longtemps nous les crevards du beat,les smicard de la musique,les RSistes de la chanson de nous voir réduire à l'état de saltimbanque moyennageux contraint de faire passer le chapeau,de jouer pour 3 euros de l'heure,d'accepter que l'on refuse de payer nos droits d'auteurs,et parfois même de nous payer tout court,de voir que nos impôts financent à coût de millions d'euros de subventions des SMAC,des festivals,des associations,et ne jamais voir un retour sur investissement.
Allons nous continuer à voir nos simples droits de travailleur bafoués,notre travail a un prix il est temps que ceux qui se gavent sur notre dos partagent le gâteau.
Trouvez vous normal l'augmentation exponentielle des cachets de certains artistes et le nombre de bénévoles sur les festivals ou se produisent les dits artistes pour ma part non,trouvez vous normal qu'un artiste empoche 5 000 000 d'euros
pour une seule prestation et que pendant ce temps des bénévoles travaillent pour rien et surtout occupent des postes qui étaient rémunéré avant privant ainsi une frange de l'intermittence non qualifiée d'une part de son travail.
Allez sur le forum du Hell fest demandez le cachet des artistes et vous serez censuré car ils ont honte pas de l'argent qu'ils donnent mais de celui qu'ils ne donnent pas exploitant le bénévolat pour se garantir une maximisation des profits
si un festival a besoin de tant de main d'oeuvre pour exister que cela soit chiffré et que cela apparaisse clairement.
Nous nous révoltons tous contre le travail des enfants les conditions misérabilistes que subissent tous les travailleurs sous payés de part le monde mais on trouve cela normal dans le milieu du spectacle c'est trop cool.
Pourtant le combat commence ici,mon grand père me disait tout travail mérite salaire,alors faisons en sorte que du début à la fin de la chaine tout le monde soit payé ce n'est que justice.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Il nous faut prendre la parole et lancer les états généraux du spectacle et pour cela nous avons tous besoin de les uns des autres nous avons tous besoin de nous unir.
les choses ne peuvent rester en l'état et en cette ère de grande consultation nationale ils temps que notre voix résonne
les problèmes existent il n'y a qu'à parcourir comme je les fait les forums d'audio fanzine pour s'en rendre compte,si nous voulons que tous nos problèmes exprimés dans les nombreux post ne soit pas qu'une bouteille jetée à la mer il est temps de réagir.
Vous allez certainement me prendre pour un illuminé de plus qui galvanisé par les succés récent des gilets jaunes se lance tel un Don Quichotte à l'assaut des moulins à vent,et bien oui j'assume,même le ridicule si telle peut vous apparaître ma démarche,le ridicule ne tue pas;
J'ai 57 ans,je ne suis pas une star et ne le serait sans doute jamais,mais qu'importe j'ai choisi un jour qu'il vallait mieux être smicard du beat plutôt que smicard sur la chaine de l'usine ou je travaillais avec 37 ans de recul,je me rends compte que la situation n'a pas évolué,et que pire elle a régressé,les rémunérations sont de plus en plus basse et on nous fait encore le coup du chapeau.
37 ans dont pas mal d'années à passer à répéter,travailler mon instrument,répéter,à bouffer des kilomètres d'autoroutes et des sandwich au jambon,le beurre étant souvent en option,37 années ou je n'ai pas vu vraiment grandir mes gosses,ou j'ai passé plus de temps entassé au fond d'un van sur la route qu'au sein de mon foyer,37 années à charger et décharger des kilos de matos qui au fil des ans sont devenus des tonnes,37 ans à m'entendre dire tu fais quoi dans la vie,de la musique,mais tu fais quoi comme travail ? on vous l'a surement déjà faite celle là,37 ans à dormir dans un duvet faute de mieux quand l'organisateur ne prévoit pas d'hébergement,37 ans à me dire vive la galère car putain que c'est bon d'être sur scène !!!
Mais aussi 37 ans à me dire ça ne peut aller qu'en s'améliorant et bien non c'est de pire en pire.
J'ai décroché pendant quelques années pour assouvir ma seconde passion les chevaux et les toros j'ai monté un élevage de chevaux et le destin a voulu que'un grave accident suivi de plusieurs autres conduisent la sécu à me classer en invalidité,et que Paule vous la connaissez surement Paule Emploi me disent "chéri attends tranquillement la retraite"
Ma chère Paule la retraite c'est pas pour moi et donc j'ai repris ma basse et j'ai décidé de faire profiter d'autres musiciens de mon expérience,l'expérience n'est elle pas le nom dont les hommes baptisent leurs erreurs et des erreurs j'en ai fait pas mal,J'ai crée un label et une structure associative d'accompagnement artistique.
Et à ma grande surprise,en fait surprise pas vraiment,je me rends compte que la situation pour nous musiciens est de pire en pire,les GAFA veulent nous priver de nos droits d'auteurs,des organisateurs nous annoncent d'emblée qu'ils refusent de payer la SACEM,et parfois même de nous payer,ou alors si peu que cela ne couvre même pas les frais de route et que pendant ce temps la machine à pression coule à flot et rempli le tiroir caisse.Je vais vous en raconter une bien bonne un des groupes que j'accompagne se retrouve en finale Régionale du tremplin E------za à 300 km de chez lui pas de frais de route pas d'hébergement et pour seul repas 2 paquets de chips que j'ai volé,oui je m'en vante dans la loge organisateur,et c'est ce fait là qui me pousse aujourd'hui à créer ce post.
Je n'ai aucune amertume quand à ma carrière musicale j'ai choisi l'underground,mais cela ne veut pas dire que j'ai choisit la misère surtout si ma musique,plus la tienne plus la sienne plus celle de nous tous les petits fait vivre grassement tous les business satellitaire autour de notre activité.
Mon post ne recevra peut être aucun écho mais à vrai dire et à dire vrai est ce que cela a vraiment de l'importance j'aurai au moins le sentiment d'avoir fait quelque chose.
Donc voilà à travers ce post je lance les états généraux du musicien et je vous demande de contribuer,de faire passer l'info que sur audio fanzine il y a un allumé qui veut faire changer les choses.
Dons allez y de votre plus belle plume ou plutôt de votre plus beau clavier et recensons les problèmes et trouvons ensembles des solutions pèrennes qui si nous sommes suffisament nombreux pourront s'imposer pour un avenir meilleur;
Je me lance nous pourrions revétir un gilet jaune avec une clé de sol dessus pour jouer dans nos futurs concert afin d'exprimer notre mécontentement.
à trés bientôt les zicos qui m'aime me suive et si personne ne me suit ça ne m'empèchera pas de vous aimer quand même
pour ce que vous êtes des MUSICIENS



Afficher le premier post
91