Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM et droits d'auteurs en diffusion radio ?

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 715 vues
  • 8 followers
1 SACEM et droits d'auteurs en diffusion radio ?
Salut à tous

Après avoir épluché longuement les forums, je n'ai trouvé aucune réponse à cette question :
- Est il possible de toucher des droits d'auteurs lors des passages radio ?

Cette question est déjà, en elle même, hallucinante non ?

Je suis inscrit à la Sacem et j'ai écrit et composé un titre qui à été diffusé plus de 700 fois sur un groupe de radios locale dans les stations de sports d'hiver.
Est il possible de contourner la méthode de répartition de la sacem qui devrait me verser 20 balles et filer le reste à Goldman et Obispo?
Par exemple, avec une attestation de diffusion de la part du programmateur? en mentionnant le nombre de diffusions?

Et qu'en est il pour les lives ? Nous jouons notre titre envion 90/100 fois par an dans les bars, pubs et autres représentations...

Merci d'avance pour vos retours !

Afficher le premier post
21
Citation :
oui je suis sociétaire sacem, sauf qu'une formation coûte au moins 1500 balles (la plus basique).

Ben non, désolé, la formation « coûte » peut être 1500 balles, mais elle est financée par l’AFDAS si je ne m’abuse, sur dépôt de dossier auprès de la SACEM, qui a un département en charge de tout ça.
Idem pour les intermittents (a priori statut de la plupart des musiciens professionnels).

Je ne nie pas par ailleurs pas le fait que certains fassent mal leur taf (malheureusement... comme partout). Je dis juste que ce n’est pas noir ou blanc, la France est un des pays au monde où les artistes sont le mieux protégés socialement, et aidés. Donc cracher sur la SACEM, c’est tirer sur l’ambulance, quand il suffirait parfois de s’informer un peu plus.

Le problème des radios locales est par contre bien réel, je n’ai jamais rien touché en droits d’auteur sur des locales. Ceci dit, il y’a de l’amelioration, jusqu’a présent c’etait pareil sur les chaînes TV du câble, réparties au lance pierre, les choses ont évolué depuis cette année, c’est le jour et la nuit.

En bref, on voit le verre à moitié vide en le vidant... ou à moitié plein en se disant qu’on peut encore le remplir :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

22
Citation :
J'ai bien parlé d'exécution publique. Si on parle des droits de reproduction mécaniques, c'est 50% pour l'éditeur et 50% pour l'auteur et le compositeur (ou les).. Donc ce n'est pas très compliqué :bravo:


En effet my bad, j’ai lu trop vite :bravo:
En tout cas à nous deux, l’info est exhaustive du coup :-D

https://soundcloud.com/iamdejavu

23
Citation :
c'est un fait encore une fois, sinon tout le monde vivrait bien, notoriété ou non.

Absurde car les droits dépendent de la diffusion des oeuvres !
Les chansons qui passent beaucoup rapportent plus que les daubes.
Donc les bons gagnent bien leur vie, pour les autres, c'est plus dur..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

24
Bon et bien voilà ...

Plus de 700 passages sur un ensemble de radios locales et une perception nette de 0 euros !!

:furieux::furieux::furieux:
25
Citation de croulebarbe :

Les chansons qui passent beaucoup rapportent plus que les daubes.

Pourtant on en passe beaucoup des daubes...:??:

Christian

26
Citation :
Plus de 700 passages sur un ensemble de radios locales et une perception nette de 0 euros !!
Pourtant on en passe beaucoup des daubes...:??:

Vous avez raison, j'aurais dû écrire : les daubes qu'on entend beaucoup rapportent plus que les bonnes chansons qui ne passent que sur les radios locales.. (et c'est bien triste) ..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

27
Citation :
Bon et bien voilà ...

Plus de 700 passages sur un ensemble de radios locales et une perception nette de 0 euros !!


As-tu envoyé une déclaration de diffusion, avec attestation du diffuseur, au service radios locales de la Sacem ?

A vendre axon AX 100 MKII