Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de vie : se lancer dans la musique ?

  • 85 réponses
  • 27 participants
  • 5 730 vues
  • 1 follower
1 Changer de vie : se lancer dans la musique ?
Salut à tous, je savais pas ou poster ça, j'espère ne pas trop me tromper.

Je pense que je ne suis pas le seul ici à connaître cette situation, beaucoups on du passer par là. J'ai terminé de longues études menant à des métiers très serieux, ou on porte des cravates, on doit fréquenter des gens pas très rigolos et en plus on doit lire des journaux chiants avec plein de chiffres dedans... Je suis en stage dans une entreprise (à la con) dont le travail est de faire fructifier l'argent de clients riches. Je deteste mon boulot, je deteste mes collègues, je sais pas ce que je fais là en fait.

Je suis devant le triste constat suivant : mes rêves de musique s'envolent, et je me dirige tout droit vers une vie bien chiante (mais sécurisante).

Aujourd'hui, je songe à changer de vie, à me lancer à fond dans la musique. C'est de la douce utopie, je le sais, mais si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. Je joue dans un groupe serieux, on a tous envie de se lancer et que faire que la musique soit plus qu'un "passe temps". Mais je ne me fais pas trop d'illusion : c'est 99,9 % de chances de devoir au bout d'un an retourner à la dure réalité du travail "classique"...

Qui ici est ou a été devant ce genre de situation ? y'a -t-il des erreurs à ne pas faire ? Je lirai avec plaisir les expériences que vous avez pu vivre, je suis dans une période de doute extrème, merci...
Afficher le premier post
81
Le truc c'est que t'as rien sans rien... Il faut savoir faire des sacrifices si tu veux vraiment y arriver, accepter de devoir manger des patates pendant pas mal de temps, être frais et dispo tout le temps, dispo ! pouvoir être un jour à Lilles et le lendemain à Marseilles, des trucs dans le genre, et surtout ne jamais te donner de limites, si tu rêves de sécurité, de vie de famille de retraite alors passe ton chemin cette vie là n'est pas pour toi.
Beaucoup d'appelé, peu d'élu... phrase classique mais tellement vrai.
Si avant de te lancer tu penses déjà à une porte de sortie alors prends cette porte directement ça t'évitera de perdre du temps.
C'est dur, c'est vrai mais ya pas d'autre route que celle-là et ya pas de garantie mais si tu crois que le jeu en vaut la chandelle, si ta vie n'a pas de sens sans ça alors fonce mon gars et ne te retourne jamais.
C'est le choix de toute une vie, pas simplement l'affaire de quelques années.

Il y a un membre d'af dont je tairais le nom que je connais très bien et qui a fait ce choix, aujourd'hui il n'a plus de chez lui, il ne mange pas tout les jours, il est seul (enfin ça depend des soirs ;) ) mais il foutrement bourré de talent, il y croit à mort et moi aussi je crois en lui, il commence à avoir des touches et pas qu'avec de petits poissons, mais il ne les interesse pas encore assez pour qu'ils misent de l'argent sur lui, ça prendra peut-être encore un ou deux ans, peut-être même que ça n'arrivera jamais qui sait, mais il fonce, le temps des questions est definitivement derrière lui, il n'y a plus qu'à tenir le cap.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
J'ai des amis moi, si si je vous assure, et ... et puis encore
82
Je suis assez d'accord avec toi. Surtout sur le fait de foncer tête baissée, d'y aller sans se retourner et de toujours y croire !!! Car c'est sur un jour ou l'autre ça commence à bien tomber et à force de persévérance c'est évident que tu commences à faire ton trou. Que ce soit en tant que technicien ou musicien, à partir du moment où tu as réussi à te faire un "nom", tu commences à apparaître sur le bon coté de la pente.

Mais il y a tout de même un point à prendre en considération, et une fois encore cela a déjà été dit dans ce thread, c'est la précarité !

Je pense honnêtement que contre toute la bonne volonté et le courage que tu peux mettre dans ta passion, il faut définir un niveau de précarité en dessous duquel tu ne peux pas passer. Et là ce n'est pas une affaire de vie de famille ou de retraite ( de toute façon on cotise toujours pour celle des autres ), c'est juste une affaire de bon sens. Je suis certain que pour toi aussi il y a niveau de revenu en dessous duquel il devient dangereux de continuer. Pour la simple est bonne raison, que dans la via, bah il y a des trucs que tu seras toujours obligé de payer et si tu le fais pas, arrive un jour où les huissiers seront à ta porte pour te reprendre tes grattes, ton matos...

Et concernant la vie de famille, la c'est le choix de chacun, faire passer la musique avant ou pas. Et se dire, est-ce que mon amour (égoïste en somme ) pour la musique doit mettre également ma femme et mes gosses dans une situation financière délicate et non gérable ?

Je pense que c'est un sujet pour lequel il n'y a pas de solution miracle en fait, c'est à chacun d'analyser, de se poser les bonnes questions et d'aviser.
L'alternative : http://ardour.org
83
Ben perso le seuil limite est plutôt haut puisque pour bien vivre j'ai vendu mon âme, devinez à qui ? :mdr:

Je passe mon temps à enregistrer des petits groupes de petits c*ns qui n'ont aucun avenir et à faire des ziques de spot de pub radio pour la foire à la saucisse de ma région...
Il sont bien loin mes idéaux de jeunesse......
Mais j'ai une femme et 2 magnifiques petites filles, une grande maison, une grosse voiture, un piano à queue, toute les grattes que je veux (enfin presque :mrg: ) et mon assiette est pleine à chaque fois que je mets les pieds sous la table; le voilà mon seuil limite de précarité :mdr:

C'est pour ça que j'admire ceux qui ont le courage que je n'ai pas eu, ne pas céder à la facilité et au confort en esperant toujours quelque chose de plus grand. L'ami AFien dont je parlais dans mon post precedant est de ceux-là, il n'a plus que son matos pour faire des concerts, il a vendu tout le reste, ces derniers temps c'est de chez moi qu'il venait sur af et qu'il enregistrait et avec trois fois rien il faisait des miracles, des choses dont je ne serais jamais capable. Il y en a qui en serait jaloux, d'autres qui le mépriseraient pour un soit-disant égoïsme, moi je lui tire mon chapeau.
J'ai des amis moi, si si je vous assure, et ... et puis encore
84

Citation : Je passe mon temps à enregistrer des petits groupes de petits c*ns qui n'ont aucun avenir



ah c'était toi ??
85
C'est quoi ton taff précisément?
86
Ah oui sinon vous avez pas pensé à filer régulièrement des cours?