Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se faire son petit mastering maison :

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 358 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Se faire son petit mastering maison :
Concernant un support vinyl je pense me risquer à faire mon propre mastering.
J'ai un Compresseur Joemeek SC2 (rev 1.05) et une Equa's Joemeek VC5.
Quels sont d'apres les connaisseurs les elements indispensables manquant pour pouvoir realiser ce travail ?
Www.tubetracks.com
2

Citation : Concernant un support vinyl je pense me risquer à faire mon propre mastering.



t'entend quoi par ca?
3
Il s'agit de presser 500 vinyls, pas de CD...
Www.tubetracks.com
4
Le son de mon label est Nu funk/Nu Jazz/AfroBeat
Www.tubetracks.com
5
Le probleme c"est qu'avec la gravure sur vinyle y'a enormement de paramètres à prendre en compte pour le mastering.

T'es surement au courant mais un mastering sur vinyle est tres différent d'un master sur cd.
Donc c'est chaud à faire seul :|
6
C'est pour cela que dans mon post j'ai precisé le support.
Il y a surtout ces fameux PB de phases dans les basses et de largeur stereo, c'est cela dont tu veux me parler ?
Www.tubetracks.com
7
Y'a aussi le probleme du niveau sonore si c'est trop fort c'est pas gravable.
Si y'a trop de basse non plus pareil pour les aigu.

Cependant, quand tu iras amener ton mix l'ingé va le vérifier et te régler tous ces problemes donc en fait tu peux toujours faire ton master toi ême mais la qualité sera tjs moins bonne qu'un vrai mastering. :bravo:
8
Merci pour ta reponse.
Justement cela tombe assez bien, je ne suis pas un fada des subbass et le roi des aigus 18.000/20.000
Pareil pour le niveau sonore.
J'utilise le SC2 mais pas de limiteur, je garde donc toujours un peu de marge dynamique.
Www.tubetracks.com
9
Bah effectivement en terme de dynamique, c'est déjà bien plus réduit. Mais bon, il n'est pas très difficile de faire tenir une musique dans 40dB de dynamique. Il y en a qui réduisent bien à 10dB sur certains CD... Pour les basses, oui il faut pas trop abuser, si tu veux pas que la cellule de lecture du tourne disque touche le fond du sillon sans toucher les bords...
Je vais peut-être dire une betise, mais je me demande si avec le coût de la matrice, ça vaut vraiment le coup pour 500 vinyls... je suis pas connaisseur, mais je me pose la question.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Si sa vous interesse allez sur le site d'actis studio y a des prix qui sont mis (il sont pas tt à fait à jour mais c'est dans ces environ normalement