Se faire son petit mastering maison :
- 14 réponses
- 3 participants
- 1 435 vues
- 1 follower
Cheers
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 22:26Se faire son petit mastering maison :
Concernant un support vinyl je pense me risquer à faire mon propre mastering.
J'ai un Compresseur Joemeek SC2 (rev 1.05) et une Equa's Joemeek VC5.
Quels sont d'apres les connaisseurs les elements indispensables manquant pour pouvoir realiser ce travail ?
J'ai un Compresseur Joemeek SC2 (rev 1.05) et une Equa's Joemeek VC5.
Quels sont d'apres les connaisseurs les elements indispensables manquant pour pouvoir realiser ce travail ?
Www.tubetracks.com
signaler
kingwins
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Aout 2004 à 22:31
Citation : Concernant un support vinyl je pense me risquer à faire mon propre mastering.
t'entend quoi par ca?
signaler
Cheers
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 22:34
Il s'agit de presser 500 vinyls, pas de CD...
Www.tubetracks.com
signaler
Cheers
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 22:34
Le son de mon label est Nu funk/Nu Jazz/AfroBeat
Www.tubetracks.com
signaler
kingwins
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Aout 2004 à 22:38
Le probleme c"est qu'avec la gravure sur vinyle y'a enormement de paramètres à prendre en compte pour le mastering.
T'es surement au courant mais un mastering sur vinyle est tres différent d'un master sur cd.
Donc c'est chaud à faire seul
T'es surement au courant mais un mastering sur vinyle est tres différent d'un master sur cd.
Donc c'est chaud à faire seul
signaler
Cheers
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 22:40
C'est pour cela que dans mon post j'ai precisé le support.
Il y a surtout ces fameux PB de phases dans les basses et de largeur stereo, c'est cela dont tu veux me parler ?
Il y a surtout ces fameux PB de phases dans les basses et de largeur stereo, c'est cela dont tu veux me parler ?
Www.tubetracks.com
signaler
kingwins
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Aout 2004 à 22:49
Y'a aussi le probleme du niveau sonore si c'est trop fort c'est pas gravable.
Si y'a trop de basse non plus pareil pour les aigu.
Cependant, quand tu iras amener ton mix l'ingé va le vérifier et te régler tous ces problemes donc en fait tu peux toujours faire ton master toi ême mais la qualité sera tjs moins bonne qu'un vrai mastering.
Si y'a trop de basse non plus pareil pour les aigu.
Cependant, quand tu iras amener ton mix l'ingé va le vérifier et te régler tous ces problemes donc en fait tu peux toujours faire ton master toi ême mais la qualité sera tjs moins bonne qu'un vrai mastering.
signaler
Cheers
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 22:53
Merci pour ta reponse.
Justement cela tombe assez bien, je ne suis pas un fada des subbass et le roi des aigus 18.000/20.000
Pareil pour le niveau sonore.
J'utilise le SC2 mais pas de limiteur, je garde donc toujours un peu de marge dynamique.
Justement cela tombe assez bien, je ne suis pas un fada des subbass et le roi des aigus 18.000/20.000
Pareil pour le niveau sonore.
J'utilise le SC2 mais pas de limiteur, je garde donc toujours un peu de marge dynamique.
Www.tubetracks.com
signaler
Rémy M. (chimimic)
14327

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 22:54
Bah effectivement en terme de dynamique, c'est déjà bien plus réduit. Mais bon, il n'est pas très difficile de faire tenir une musique dans 40dB de dynamique. Il y en a qui réduisent bien à 10dB sur certains CD... Pour les basses, oui il faut pas trop abuser, si tu veux pas que la cellule de lecture du tourne disque touche le fond du sillon sans toucher les bords...
Je vais peut-être dire une betise, mais je me demande si avec le coût de la matrice, ça vaut vraiment le coup pour 500 vinyls... je suis pas connaisseur, mais je me pose la question.
Je vais peut-être dire une betise, mais je me demande si avec le coût de la matrice, ça vaut vraiment le coup pour 500 vinyls... je suis pas connaisseur, mais je me pose la question.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
kingwins
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Aout 2004 à 22:58
Si sa vous interesse allez sur le site d'actis studio y a des prix qui sont mis (il sont pas tt à fait à jour mais c'est dans ces environ normalement
signaler
Rémy M. (chimimic)
14327

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 23:06
Merci pour l'info, Kingwins.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
kingwins
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Aout 2004 à 23:07
Citation : Je vais peut-être dire une betise, mais je me demande si avec le coût de la matrice, ça vaut vraiment le coup pour 500 vinyls...
Ben ca dépend de toute facon une fois la laque matrice faite, l'usine la garde donc si tu veux ensuite te réapprovisionner t'as juste à payer le pressage et plus la matrice.
Mais si y'a pas de réapprovissionnement envisager la c'est peut un peu cher
Enfin quoiqu'on fasse des qu'il faut dépenser de l'argent c'est toujours cher, non?
signaler
Cheers
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 23:17
C'est justement à cause du nombre de vinyles que je cherche à eviter le cout du mastering (environ 600€).
A londres les 500ex plus 10 test pressing me coutent environ 1200€ avec le macaron 1 couleur et pochette blanche.
A londres les 500ex plus 10 test pressing me coutent environ 1200€ avec le macaron 1 couleur et pochette blanche.
Www.tubetracks.com
signaler
kingwins
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Aout 2004 à 23:27
Et bien tu sais t'es pas obliger de faire le mastering tu peux demander juste la gravure puis pressage.
En ce moment je fait un stage chez actis studio et y a pas mal de personne qui demande juste la gravure et pressage sans mastering et le son et qd meme bon. Donc t(as qu'a faire ton pre-master et à faire faire la gravure. Comme je te disait l'ingé modifie systématiquement le son pour pas rater ses gravures donc dans ce cas juste ces étape sa doit pas te revenir trop cher
En ce moment je fait un stage chez actis studio et y a pas mal de personne qui demande juste la gravure et pressage sans mastering et le son et qd meme bon. Donc t(as qu'a faire ton pre-master et à faire faire la gravure. Comme je te disait l'ingé modifie systématiquement le son pour pas rater ses gravures donc dans ce cas juste ces étape sa doit pas te revenir trop cher
signaler
Cheers
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 23:45
Merci les gars....:-)
Www.tubetracks.com
signaler
- < Liste des sujets
- Charte