Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 20/08/2004 à 22:26:15Se faire son petit mastering maison :
Concernant un support vinyl je pense me risquer à faire mon propre mastering.
J'ai un Compresseur Joemeek SC2 (rev 1.05) et une Equa's Joemeek VC5.
Quels sont d'apres les connaisseurs les elements indispensables manquant pour pouvoir realiser ce travail ?
Citation : Concernant un support vinyl je pense me risquer à faire mon propre mastering.
t'entend quoi par ca?
0
Cheers
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3Posté le 20/08/2004 à 22:34:23
Il s'agit de presser 500 vinyls, pas de CD...
0
Www.tubetracks.com
Cheers
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
4Posté le 20/08/2004 à 22:34:59
Le son de mon label est Nu funk/Nu Jazz/AfroBeat
0
Www.tubetracks.com
kingwins
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5Posté le 20/08/2004 à 22:38:22
Le probleme c"est qu'avec la gravure sur vinyle y'a enormement de paramètres à prendre en compte pour le mastering.
T'es surement au courant mais un mastering sur vinyle est tres différent d'un master sur cd.
Donc c'est chaud à faire seul
0
Cheers
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6Posté le 20/08/2004 à 22:40:42
C'est pour cela que dans mon post j'ai precisé le support.
Il y a surtout ces fameux PB de phases dans les basses et de largeur stereo, c'est cela dont tu veux me parler ?
0
Www.tubetracks.com
kingwins
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7Posté le 20/08/2004 à 22:49:36
Y'a aussi le probleme du niveau sonore si c'est trop fort c'est pas gravable.
Si y'a trop de basse non plus pareil pour les aigu.
Cependant, quand tu iras amener ton mix l'ingé va le vérifier et te régler tous ces problemes donc en fait tu peux toujours faire ton master toi ême mais la qualité sera tjs moins bonne qu'un vrai mastering.
0
Cheers
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8Posté le 20/08/2004 à 22:53:00
Merci pour ta reponse.
Justement cela tombe assez bien, je ne suis pas un fada des subbass et le roi des aigus 18.000/20.000
Pareil pour le niveau sonore.
J'utilise le SC2 mais pas de limiteur, je garde donc toujours un peu de marge dynamique.
0
Www.tubetracks.com
Rémy M. (chimimic)
14234
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
9Posté le 20/08/2004 à 22:54:58
Bah effectivement en terme de dynamique, c'est déjà bien plus réduit. Mais bon, il n'est pas très difficile de faire tenir une musique dans 40dB de dynamique. Il y en a qui réduisent bien à 10dB sur certains CD... Pour les basses, oui il faut pas trop abuser, si tu veux pas que la cellule de lecture du tourne disque touche le fond du sillon sans toucher les bords...
Je vais peut-être dire une betise, mais je me demande si avec le coût de la matrice, ça vaut vraiment le coup pour 500 vinyls... je suis pas connaisseur, mais je me pose la question.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
kingwins
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10Posté le 20/08/2004 à 22:58:25
Si sa vous interesse allez sur le site d'actis studio y a des prix qui sont mis (il sont pas tt à fait à jour mais c'est dans ces environ normalement