Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment mettre son album sur Spotify, Deezer, iTunes, Bandcamp ou Youtube

• 39 réponses
  • 21 participants
  • 5 085 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment mettre son album sur Spotify, Deezer, iTunes, Bandcamp ou Youtube
comment-mettre-son-album-sur-spotify-deezer-itunes-bandcamp-ou-youtube-3577.jpg
Los Teignos vous explique en 2 minutes chrono comment mettre votre album en ligne sur les plateformes de vente et de streaming...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Je viens de regarder vite fait ce que propose IMusician, 39 euros pour un single et 79 euros pour un album, ok, ils en profitent mais cet intermédiaire se charge de tout. Du coup faut faire au moins 25 000 écoutes pour rentabiliser sa mise! 200 000 artistes inscrits avec des labels indépendants. Lol !
:cobra:
Encore un modèle économique qui ne rapporte pas grand chose aux créateurs. En parallèle, il faudrait aussi démarcher les webradio et autres.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

32
Citation :
Encore un modèle économique qui ne rapporte pas grand chose aux créateurs

Ce n'est quand même pas tout à fait exact : car Imusician te donne 100 % des revenus que ton album crée, c'est un modèle très étonnant. C'est très différent de la vente classique du CD où le distributeur prend 70 % à minima des revenus. Après , ce n'est pas de la faute à Imusician si tu n'as pas d'écoutes en streams... :clin: Et donc Imusician préfère gagner 79 euros à coup sûr que 0 euros à peu près certain ....
33
Citation de Maxxou32 :
Encore un modèle économique qui ne rapporte pas grand chose aux créateurs. En parallèle, il faudrait aussi démarcher les webradio et autres.

En même temps il y a quand même beaucoup de musiciens amateurs qui s'imaginent qu'il suffit de publier sa musique sur internet et la partager 2-3 fois sur ses réseaux sociaux pour pouvoir toucher des royalties. Certes c'est difficile de percer dans la musique, mais de ce point de vue là le problème est le même que dans n'importe quel business : on ne gagne pas d'argent sans en investir au préalable, avec aussi beaucoup de temps et d'effort. La principale différence entre un musicien amateur et un musicien qui vit de sa musique c'est que le second passe plus de temps à la promouvoir qu'à la fabriquer.

Je précise (on ne sait jamais) que je ne dis pas ça pour toi hein... :)

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 19:38:37 ]

34
Citation :
La principale différence entre un musicien amateur et un musicien qui vit de sa musique c'est que le second passe plus de temps à la promouvoir qu'à la fabriquer.

Je crois même que l’on peut dire qu’un musicien professionnel, sauf peut-être les instrumentistes classiques salariés, n’a plus le temps de créer quoi que ce soit.
L’argent tue la création.
35
Ben, les instrumentistes classiques salariés ne créent pas véritablement dans le cadre de leur activité, qui est d'interpréter des partitions.

Citation :
L’argent tue la création.
je dirais plutôt : le manque d'argent tue la création, ou en tout cas ne la facilite vraiment pas.
36
Citation de phoenix :
je dirais plutôt : le manque d'argent tue la création, ou en tout cas ne la facilite vraiment pas.

Ce n’est pas notre expérience.
Lorsque nous avons voulu promouvoir notre premier disque, tout notre temps était consacré à ça et pour aboutir à un résultat très faible.
Donc nous avons choisi de lâcher ce côté là pour continuer à créer plutôt que chercher à vendre. En plus c’est un aspect qui personnellement me rebute.
Mais nous avions la chance ( ou peut-être la malchance ) de ne pas dépendre de la musique pour vivre.
Cela rejoint ce que disait Jean-Marc Bourlier sur les musiciens amateurs et professionnels un peu plus haut.

J’ajouterais que les plus grandes œuvres artistiques ont été réalisées «  le ventre vide ».
Une grande partie d’entre-elles sont restées méconnues parce qu’elles n’ont pas pu passer le filtre du système de l’argent.

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 15:36:24 ]

37

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

38
Je l'ai fait pour le lecteur de musique Spotify, mais j'ai dû utiliser la version modifiée du 3ème développeur de Spotify Premium Apk.
39
Petit retour sur DistroKid: ca marche tant que ça marche. Depuis 6 mois sur Spotify mes deux albums sous le même artiste ont été séparés sur deux pages artistes différents, ce qui fait que je n'ai plus accès a mon compte artiste que pour un des deux albums.
5588991.png

Ca fait donc 6 mois que j'essaie d'avoir un humain pour leur signaler, impossible, un chatbot défectueux répond toujours la même chose, et on a un outil "spotify fixer" qui ne fait strictement rien.

Après quelques échanges de mails inutiles d'humains qui me re-re-renvoie sur le chatbot, j'ai laisse tomber et je pense supprimer tout ma musique de Distrokid et revenir a un bon vieux soundcloud + bandcamp ...

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

40
Intéressant mais sujet complexe !
il y a aussi la plate-forme music diffusion qui offre quasi la même chose que Imusician. Il y a des tas de services proposés dont un "free QR Code generator", service aussi de placement/promotion (mais faut payer en plus).
https://dashboard.musicdiffusion.com/

Imsucian propose la monétisation YouTube et permet d'Obtenir le YouTube Content ID.
Dans toute cette jingle de service comment s'y retrouver ? Après comme dit plus haut, le but n'est pas de faire 1 million d'écoutes, c'est juste de reprendre le contrôle et de ne plus publier gratuitement mes prochaines compositions.
Après il y a aussi le problème de la démarche climatique, on le sait, tous ses serveurs bouffent énormément d'énergies, qu'est-ce qu'alors une utilisation raisonnable des ces moyens de diffusion ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 14:37:42 ]