Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Universal music cree un label virtuel.

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 1 829 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Universal music cree un label virtuel.
Universal Music crée un label virtuel
Par La rédaction 01net.

Il ne faudra pas chercher de disques flanqués du logo UMe Digital dans les bacs des disquaires. Ce label, lancé par Universal Music, est entièrement virtuel, et n"éditera pas de CD physiques. Les artistes qui signeront avec UMe Digital (pour Universal Music Enterprises Digital) seront uniquement distribués dans des boutiques en ligne, telles que iTunes Music Store, Napster, MSN Music, Rhapsody, MusicMatch, Virgin Digital ou encore Buymusic.com.

UMe Digital se consacrera uniquement aux groupes et artistes méconnus, délaissés par les grandes maisons de disques, et dont les albums, souvent auto-produits, ne passent pas (ou peu) sur les ondes radio. Les premiers à se lancer dans cette expérimentation sont Rusty Anderson et John Jorgenson, qui ont respectivement joué avec Paul McCartney et Elton John, ou encore le chanteur Parthenon Huxley et le groupe The Shazam.

Ces musiciens bénéficieront d"une meilleure visibilité grâce au soutien publicitaire et marketing d"une grande major. Selon le New York Times, il y a un revers à cette médaille. En effet, UMe ne déboursera pas un centime d"avance pour la production des albums. Les artistes devront se financer eux-mêmes. Pour ceux qui ont déjà signé avec le label, cela ne changera pas forcément leurs habitudes, puisqu"ils se débrouillent déjà avec les moyens du bord (vente de CD sur leur propre site, auto-production, etc.).

Universal France avait déjà tenté l"expérience

Les groupes et chanteurs d"UMe Digital toucheront 25 % du prix de détail en ligne. Ils restent propriétaires de leur travail et accordent une licence, limitée dans le temps, au label. Universal possède une option pour distribuer la musique sur CD si un morceau rencontre du succès. The Shazam se réjouit de la création d"un tel label : « Cela offre une exposition sans précédent pour le groupe ». Il considère qu"un soutien de la part d"Universal, même symbolique, lui sera bénéfique.

L"initiative d"Universal rappelle un site comme Peoplesound, qui propose notamment des MP3 gratuits d"artistes émergents. A la différence qu"UMe ne possède pas de vitrine sur le Web (pour le moment du moins) et que les morceaux seront payants.

Universal Music France avait déjà tenté l"expérience en 2001, avec le site balanceleson.com. Ce label virtuel incitait les chanteurs en mal de reconnaissance à y faire connaître leur travail. Une polémique était née du fait des contrats proposés par Universal France. Les artistes adhérant à des sociétés d"auteur étaient exclus du site. Universal ne proposait aucune rémunération aux musiciens, mais se réservait le droit d"exploiter leurs productions sur CD. Aujourd"hui, le site semble avoir vécu. Il est « en maintenance »depuis de nombreux mois.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : 25% c'est pas énorme, tout en sachant que les albums vendus sur le net ont des prix autour des 10€, ce qui fait 1 centime par alboum....



25% de 10Euros, ca fait 1 centime?
12
C'est la facon de compter universal? :mdr: (n'empeche que mercury m'a renvoyé mon cd l'autre fois,sans que je laisse d'enveloppe timbrée,la ils ont pas compté,a leurs frais oui mossieur!!)
13

Citation : 25% de 10Euros, ca fait 1 centime?


:oops: honte sur moi! J'avais 1% en tête...
rectification: 2€50.... ha ouaip, ca change tout!
désolé.... le ferai plus.
14
Je rejoins l'avis de billyboy sur la page precedente.
15
Tien tien tien!.. Univers sale musique se lance dans ce marche??

Serait-ce que les proces contre les internautes qui telechargent des mp3 ne leur rapporte pas assez?

Ils me font quand meme l'impression de petit chiens-chiens qui veinnent lever leur patte pour tenter de marquer leur territoir!.. attention l'odeur risque d'attirer les mollosses!

Tain moi je vais lancer la WEB star'ac.. les candidats deposeront leurs oeuvres.. j'organiserais de grandes cessions de vote.. et le meilleur se verra produit.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

16
Y'a donc pas de vie possible sans les grosses boites ? :?!:
Le caca cola n'a pas tué le chateau margot que je sache.
17
Euh... le Château Margaux, c'est pas tout à fait un petit artisan, non plus.
Ça appartient à un grand groupe.
18
Rectification. C'est redevenu un "petit artisan" : sa propriétaire a racheté ses parts au grand groupe (filiale d'Agnelli) anciennement majoritaire.

Un petit artisant estimé entre 300 et 400 millions d'euros, quand même !
19
Un peu comme PSA et Général Motor tu veux dire ;)