Commentaires sur le dossier : Gagnez un entretien avec un superviseur musical !
- 116 réponses
- 52 participants
- 11 935 vues
- 69 followers
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2023 à 17:05:35Commentaires sur le dossier : Gagnez un entretien avec un superviseur musical !
Vous avez toujours voulu savoir si un de vos titres pourrait servir de bande-son à un film ou une série ? C’est le moment de vous manifester…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
xabilon
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 03/02/2023 à 13:15:26
Et Fred Pallem, qui fait de la musique de film sans film, on le met où ?
Pour rebondir sur ce que vient de poster Will Zégal, je pense qu'ici on parle plutôt de "librairie musicale" non ? Des collections de morceaux d'illustration musicale sur différents thèmes, dans lesquelles les superviseurs musicaux piochent ?
Pour rebondir sur ce que vient de poster Will Zégal, je pense qu'ici on parle plutôt de "librairie musicale" non ? Des collections de morceaux d'illustration musicale sur différents thèmes, dans lesquelles les superviseurs musicaux piochent ?
Hakim+K
2181
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 03/02/2023 à 13:20:31
Bon sinon comment ça marche vraiment?
J'ai un compte Bridge.audio rempli au max (50 morceaux), j'y suis connecté en ce moment.
Pourtant quand je clique sur votre lien j'obtiens un bouton violet avec :
"Drag and drop audio files or click to send up to 10 files"
1er question : mes morceaux sont déjà sur le site, je ne peux pas choisir dedans ?
2ème question : le concours parle de 3 morceaux, là on peut en mettre 10 ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
J'ai un compte Bridge.audio rempli au max (50 morceaux), j'y suis connecté en ce moment.
1er question : mes morceaux sont déjà sur le site, je ne peux pas choisir dedans ?
Franz Bridge.audio
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
13 Posté le 03/02/2023 à 13:40:16
Citation de Hakim+K :
Bon sinon comment ça marche vraiment?
Hello Hakim,
Très content de lire que vous êtes déjà sur Bridge ! On débloque ce joli cas particulier en mp ?
à dispo !
ƒ
Franz
bridge.audio
Your audio Cloud
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 03/02/2023 à 14:17:51
Citation de Charb0n :
Oula... t'as besoin d'attention toi HORS SUJET
Ok, avec ton pianiste néo classique et ton buzz du documentaire. t'es mignon
Comprend qu'on fera appel a quelqu'un de former, juste pour s'assurer de la qualité du travail dans 90% des situations du cinéma international. Même de l'industrie musicale dominante tout court ! Je ne parle pas de composer pour une pote, ou de composer pour ta chaine YouTube, ou pour une prod qui va te donner un chèque de 1500EUR et plus jamais te recontacter.
Je parle de composition, d'un métier, d'une activité à plein temps, de répondre à des problématique d'orchestre, de musique en corrélation avec un scénario, de composition pour des formations instrumentales, de corriger le travail de compositeur qui n'ont pas de formation (ton pote là...)... de remettre en forme une musique mal arranger, de donner des cours etc.
Après je me fout de te convaincre ou pas. Mais arrête de croire à l'incroyable. ça c'est dans ta tête
La composition est un métier qui pour en vivre demande de nombreuses années études. En vivre c'est payer sa vie avec.
Après si tu composes la musique de documentaires 10 fois dans ta vie c'est super, mais je peux t'assurer que les gens du métier qui vivent de ça pleinement depuis 30 ans sont tous formés !
Simple mise en situation:
- Compose moi une fugue j'en ai besoin pour une scène de 1m20
- Compose moi un trio (flute, violoncelle, alto) style classique j'en ai besoin pour une scène de 2 min
- Compose moi une réduction pour orchestre pour un film type Marvel. inspire toi de Wagner... (tu sais ?)
- Change moi les tonalités de ces partie (do min, sol min), je veux des tonalités majeur.
- Corrige les erreurs de contrepoints qu'il y a dans cette chanson.
- Adapte ce texte à une composition
Etc, etc
Tu comprends la différence qu'il y a entre le rêve et la réalité ??
Y a ce qui ont de la chance et y a ce dont c'est le métier de composer !
Après je vous connais ici, ça va faire de la joute verbale. Donc bon.
Croyez ce que vous voulez... ce n'est pas impossible non plus.
Bye
x
Hors sujet :Euh...
Désolé, je suis peut-être une exception dans le métier, mais l'essentiel de mon taf depuis 2015 c'est de composer des BO pour le spectacle vivant et je n'ai absolument aucune formation académique. Je ne sais d'ailleurs pas lire ou écrire une partoche. Je n'en suis pas fier, je sais qu'il faudrait que je m'y mette, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le temps car je bosse comme un "sourd" ^^
Bref, je compose à la demande, souvent avec des contraintes stylistiques et temporelles genre une pièce electro de 12 minutes, une fugue de 3 minutes 47, etc. Alors par contre, je me forme tout seul comme un grand pour arriver à faire tout ça. Par exemple, on m'a demandé il y a deux ans un boléro. Eh bien j'ai étudié le style, parce que ça n'est pas une exclu de Ravel Puis j'ai composer mon boléro. Certes, si j'avais eu la chance de faire des études musicales, ça me faciliterait probablement la vie ; mais je suis la preuve qu'on peut vivre de ça même en étant autodidacte et ça m'étonnerait que je sois le seul dans ce cas, même si effectivement on doit être une minorité.
Pour l'instant, je n'ai pas encore trop eu l'occasion de travailler la musique à l'image, mais j'envisage sérieusement de démarcher de ce côté-là sous peu et franchement, ça ne m'effraie pas plus que ça.
Pour en revenir au sujet précis de ce fil, ça aurait pu m'intéresser, mais je pense qu'en tant qu'ancien rédacteur pour AF, je suis de fait exclu du concours...
atypik boy
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 03/02/2023 à 14:17:52
Merci pour cette proposition de concours d'Audiofanzine et de Bridge.
Je trouve ça très bien.
J'ai donc participé en postant 3 courts extraits de morceaux sur mon compte Bridge créé pour l'occasion.
On verra bien ce qu'en disent les pros.
Je trouve ça très bien.
J'ai donc participé en postant 3 courts extraits de morceaux sur mon compte Bridge créé pour l'occasion.
On verra bien ce qu'en disent les pros.
Momiok
252
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 03/02/2023 à 14:23:18
Citation de Nantho Valentine :
Pour en revenir au sujet précis de ce fil, ça aurait pu m'intéresser, mais je pense qu'en tant qu'ancien rédacteur pour AF, je suis de fait exclu du concours...
Tu peux participer Nantho aucun soucis
Los Teignos
9719
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 03/02/2023 à 14:26:28
Citation :
Comprend qu'on fera appel a quelqu'un de former, juste pour s'assurer de la qualité du travail dans 90% des situations du cinéma international. Même de l'industrie musicale dominante tout court ! Je ne parle pas de composer pour une pote, ou de composer pour ta chaine YouTube, ou pour une prod qui va te donner un chèque de 1500EUR et plus jamais te recontacter.
Je ne sais pas pourquoi mais tu bloques depuis le début sur l'idée d'une musique composée expressément pour un film alors que la plus grosse partie des BO de films sont des compilations de chansons ou de musiques qui n'ont rien à avoir à la base avec de la musique de film. Regarde les Affranchis de Scorcese : je ne sais même plus s'il y une musique en plus des chansons qu'on y trouve et qui n'ont pas été faites par des compositeurs de musique de film mais par des gens comme les Rolling Stones qui ont fait le morceau 30 ans avant que film ne sorte.
Et c'est sur ce domaine particulier qu'intervient un superviseur. L'enjeu du concours, c'est de pouvoir discuter avec un professionnel de cela, parce que le son à l'image est une des façons pour un artistes de gagner sa vie avec ses oeuvres, même si son but premier n'avait rien à voir avec l'image.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
JurianPCR
7
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 03/02/2023 à 14:29:23
Citation de Vince_ :
J'trouve ça excitant comme tout sur le principe !
En revanche j'aurais un peu peur du niveau requis techniquement.
Il faut que ce soit des morceaux produits en studio pro etc... ?
Non pas besoin. L'aspect technique est important, mais ce qui compte c'est la musique. Beaucoup d'excellents morceaux sont composés dans une chambre sans passer par la case studio pro.
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 03/02/2023 à 14:29:26
Citation de Momiok :
Citation de Nantho Valentine :
Tu peux participer Nantho aucun soucis
Cool !
Merci pour l'info
Los Teignos
9719
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 03/02/2023 à 14:32:44
Moi je peux pas, et je suis pas content.
- < Liste des sujets
- Charte