Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le dossier : Gagnez un entretien avec un superviseur musical !

• 116 réponses
  • 52 participants
  • 11 899 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Gagnez un entretien avec un superviseur musical !
5173.png
Vous avez toujours voulu savoir si un de vos titres pourrait servir de bande-son à un film ou une série ? C’est le moment de vous manifester…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Ce concours peut aussi alimenter un débat constructif si possible, et en savoir plus sur la réalité concernant la musique et sa retribution, et il y a beaucoup de choses a dire.
Déja d'un point de vue compositeur, est-il possible d'en faire un metier et d'en vivre, ou bien que cela reste une passion ou un peu des deux. Est-ce qu une librairie musicale est une bonne chose pour rémunerer les artistes?
Est-ce la fin d un compositeur attitré a un projet, ou bien encore remettre en question l interet pour les productions de devoir payer une personne pour ses connaissances musicales (drag and drop) ?
Ou bien cela permet a un compositeur d'aller chercher des ressources dans un type de musique ou ce n'est pas son point fort(dans le meilleur des cas) ?
Doit-on voir ce procédé comme un dénicheur de talent et ainsi de construire une relation de travail dans le future, ou bien simplement un moyen pour des non compositeur d'arriver a faire du profit sur le dos de ceux qui en ont la connaissance et la passion.
Est-ce la continuité tragique ou bien une nouvelle étape vers une désindustrialisation de la musique, en gros le retour de la musique artisanale, pour déjouer les algorithmes travaillant dans l'ombre et formatant patiemment ce qui devrait etre la musique de demain(science fiction ou réalité).
Et je m'arrete avec ca, est-ce que cela donne malgré tout l'opportunité a des personnes aimant faire de la musique et qui n'ont pas de notoriété, de réseaux et de formations dédiées, l'acces d'etre entendu, et cela au détriment des professionnels du secteur qui ont consacré du temps et de l'énergie a se faire reconnaitre par les institutions.
Alors entretenir une désillusion ou bien raviver de l'espoir ? Effet de mode ou persévérance ? A qui revient ces choix?
22
x
Hors sujet :
T'as oublié les balises hors sujet :mrg:
23
Sympa ce concours :bravo:

x
Hors sujet :
Pour le reste de la discussion, l'avantage des désaccords, c'est qu'il reste possible d'en discuter.

Paix :clin:

[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 16:54:13 ]

24
Citation de atypik boy :
Merci pour cette proposition de concours d'Audiofanzine et de Bridge.
Je trouve ça très bien.
J'ai donc participé en postant 3 courts extraits de morceaux sur mon compte Bridge créé pour l'occasion.
On verra bien ce qu'en disent les pros.
;-)

Citation :
vous soumet­tez un à trois de vos titres qui vous semblent avoir du poten­tiel à l’image.

Pourquoi des extraits, et pas les titres en entier, pour une question de droit d'auteur ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 17:51:51 ]

25
Citation de Charb0n :

Oula... t'as besoin d'attention toi :) HORS SUJET
Ok, avec ton pianiste néo classique et ton buzz du documentaire. t'es mignon :)

Comprend qu'on fera appel a quelqu'un de former, juste pour s'assurer de la qualité du travail dans 90% des situations du cinéma international. Même de l'industrie musicale dominante tout court ! Je ne parle pas de composer pour une pote, ou de composer pour ta chaine YouTube, ou pour une prod qui va te donner un chèque de 1500EUR et plus jamais te recontacter.

Je parle de composition, d'un métier, d'une activité à plein temps, de répondre à des problématique d'orchestre, de musique en corrélation avec un scénario, de composition pour des formations instrumentales, de corriger le travail de compositeur qui n'ont pas de formation (ton pote là...)... de remettre en forme une musique mal arranger, de donner des cours etc.
Après je me fout de te convaincre ou pas. Mais arrête de croire à l'incroyable. ça c'est dans ta tête ;)

La composition est un métier qui pour en vivre demande de nombreuses années études. En vivre c'est payer sa vie avec.
Après si tu composes la musique de documentaires 10 fois dans ta vie c'est super, mais je peux t'assurer que les gens du métier qui vivent de ça pleinement depuis 30 ans sont tous formés !

Simple mise en situation:

- Compose moi une fugue j'en ai besoin pour une scène de 1m20
- Compose moi un trio (flute, violoncelle, alto) style classique j'en ai besoin pour une scène de 2 min
- Compose moi une réduction pour orchestre pour un film type Marvel. inspire toi de Wagner... (tu sais ?)
- Change moi les tonalités de ces partie (do min, sol min), je veux des tonalités majeur.
- Corrige les erreurs de contrepoints qu'il y a dans cette chanson.
- Adapte ce texte à une composition

Etc, etc

Tu comprends la différence qu'il y a entre le rêve et la réalité ??
Y a ce qui ont de la chance et y a ce dont c'est le métier de composer !

Après je vous connais ici, ça va faire de la joute verbale. Donc bon.
Croyez ce que vous voulez... ce n'est pas impossible non plus.
Bye :)

Alors, non, je n'ai aucune formation musicale, à part jouer dans des groupes de rock dans les années 90, comme beaucoup de gens.
je vis de la musique depuis 30 ans, je joue de la batterie, de la guitare, basse, piano et je peux faire des orchestrations sans savoir lire le solfège.
j'ai de la chance certes, mais c'est surtout beaucoup de passion, de travail, de rencontres et d'opportunités.
je fais des musiques de films, tv, pub et expos.
Pas forcement avoir fait Berkeley pour faire des BO.

[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 18:17:09 ]

26
1) c'est une super initiative

2) personnellement j'adorerais voir plus souvent ce genre de choses sur AF, et j'aurais même quelques idées... :clin:

(n'en déplaise aux grincheux :-p
...qui effectivement ont toujours la possibilité de ne pas y participer)
27
Citation de JeffX :

2) personnellement j'adorerais voir plus souvent ce genre de choses sur AF, et j'aurais même quelques idées... :clin:

N'hésite pas à nous les partager, nous sommes preneurs
28
Citation de Prodd :
Citation de atypik boy :
Merci pour cette proposition de concours d'Audiofanzine et de Bridge.
Je trouve ça très bien.
J'ai donc participé en postant 3 courts extraits de morceaux sur mon compte Bridge créé pour l'occasion.
On verra bien ce qu'en disent les pros.
;-)

Citation :
vous soumet­tez un à trois de vos titres qui vous semblent avoir du poten­tiel à l’image.

Pourquoi des extraits, et pas les titres en entier, pour une question de droit d'auteur ?

Bonne question en fait. ;-)
Et bien parce que je considère que si en 3 extraits de 1'30 la qualité ne passe pas, elle ne passera pas plus dans 3 morceaux de 3 à 5 minutes chacun. Et je souhaite donc être efficace et ne pas faire perdre de temps un des professionnels qui ont la gentillesse déjà de m'accorder un peu de leur temps pour écouter mes musiques.
29
Citation :
Et bien parce que je considère que si en 3 extraits de 1'30 la qualité ne passe pas, elle ne passera pas plus dans 3 morceaux de 3 à 5 minutes chacun. Et je souhaite donc être efficace et ne pas faire perdre de temps un des professionnels qui ont la gentillesse déjà de m'accorder un peu de leur temps pour écouter mes musiques.

Ils vont pas s'attarder si c'est pas efficace, en 5 secondes c'est plié.
Des pros qui perdent du temps ! c'est pas pro et c'est pas par gentillesse.
C'est un radio-crochet comme "la nouvelle star"... presque mais pas tout à fait.
ils font pas ça par gentillesse, c'est pour avoir de l'audience.
Mais ils sont pas méchant, non plus.
30
"En 5 secondes c'est plié"... Si la manière professionnelle est de faire les choses incomplètement, il vaut mieux avoir affaire à des amateurs. Laissons leur la possibilité d'être réellement professionnels et d'écouter tout ce qu'ils se sont eux-mêmes proposés d'écouter, non, si, peut-être ? :idee:

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 08:35:28 ]