Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partir (volontairement ou pas!) d'un preset, c'est vraiment sale ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 437 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Partir (volontairement ou pas!) d'un preset, c'est vraiment sale ?
Bonjour à tous,
Je voudrais lancer une question, à laquelle toute personne qui fait du son en général s'est (peut-être) déjà confrontée tout au long de son processus créatif ou simplement de test de bécanes diverses et variées : les presets.
Je parle ici des presets un peu complexes, pas seulement un son de synthé (la production musicale en est remplie) mais d'une combinaison drum, synthé par exemple (je fais allusion à l'analog4 pour ne pas le nommer...).
Je la fais courte : on essaie une machine, BAR? synthé, bref... et là on tombe sur un preset qui nous inspire, nous emmène...et c'est parti, on brode dessus jusqu'à faire un vrai track !
Qu'en faire ? à la fois moralement et au point de vue de la production en général ? Peut-on "sortir" le track, le divulguer ? sans être "grillé" ? vous voyez quoi... :mrg:
2
Je vois pas le problème c'est un peu la base du sampling sur lequel s'est construit le hip hop des années 80
3
Attention, je n'ai pas parlé de sampling... :clin:
4
Tout le monde s'en fout. Si les sons choisis servent ta composition alors il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, aucun fabricant ne te poursuivra parce que tu as utilisé ses presets.
5
Au pire, le chambrage viendra des zicos qui connaissent les présets ou loops de soft, tel Christine & the Queen sur une loop de Logic...
C'est un processus très utilisé, un son qui inspire + une progression d'accords.
Car cela ne présume pas ce que tu en fera au final, le montage, le mixage et surtout les paroles ou l'intention transmise ...
le "tube" ou morceau qui marche bien, c'est toi qui le fait, pas un préset .
Sans compter ceux qui s'inspire grandement d'une chanson d'un autre...

(-;  Be Funky  ;-)

6
Pour aller plus loin, moi j'hésite pas à utiliser des presets quand ça participe à une volonté: évoquer un ancien style.
Dans cette optique quand je sors l'émulation du DX7 c'est justement pour créer des réminiscences ... et me dirige naturellement vers les presets.

Et puis tout est preset: un Rhodes fait des sons de Rhodes, une Strato fait des sons de Strato et une 808 fait des sons de 808.

Le son de synthé au début de "Beat It" de Michael Jackson est un preset du Synclavier.. et même pire: c'est un sample du vinyl de démo présentant les presets du Synclavier. A la même époque "Da Da Da" a fait un tube international avec un preset du Casiotone..

Bref tant que ça fonctionne le public s'en fout. Comme dit BBmix c'est vrai que ça peut chambrer mais ça n'empêche pas de faire carrière. Aujourd'hui en terme de moralité on a largement dépassé le contexte du preset: sampling, autotune, IA...

[ Dernière édition du message le 02/05/2023 à 20:51:55 ]