Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre avis sur la promo que l'on doit faire à la sortie d'un album autoproduit.

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 2 117 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis sur la promo que l'on doit faire à la sortie d'un album autoproduit.
Avec mon groupe nous sortons un album dans quelques mois.
Nous commencons à penser à la promo que nous allons faire autour de cette sortie.
Je précise que nous faisons du Rock francais et que cela fait 8-9 ans que nous tournons (nous sommes basé à Nantes). Nous sommes autoproduit.
Nous sommes donc un peu connu sur Nantes mais pas assez pour jouer dans les "salles" ou passent les artistes "signés" (l'Olympic, par exemple, pour ceux qui connaissent...)
De plus, sur Nantes, il faut savoir qu'il ne reste pratiquement pas d'endroit pour les groupes amateurs et que ce n'est pas évident de se faire payer d'une facon correcte !

Dans le groupe, 2 camps s'affrontent :
1/ ceux qui pensent qu'on a rien à perdre et qu'on doit faire un maximum parlez de nous à la sortie de l'album à savoir :
- faire plusieurs Show case (FNAC, magasin de musique... centre commerciaux)
- faire 2-3 Concerts gratuits (ou nous ne serons pas payé) dans les rares caf' conc' qui prennent encore des groupes.

2/ ceux qui pensent qu'on ne doit pas trop jouer gratuitement et se limiter aux Show case. Le risque serait de se "griller" auprès des organisateurs de concerts( fetivals alentours par exemple). En gros : "là vous avez jouer gratos donc comment vous pouvez nous demander des sous maintenant ???"

Alors, voilà, je sollicite vos avis.... vous feriez quoi vous ?
Afficher le sujet de la discussion
21
En même temps, parfois vous jouerez gratuit mais si c'est pour faire la promo de votre disque, c'est pas si mal que ça au contraire, je suis pas certain que ça vous grille tant que ça pour les festivals...
22
C'est sur... c'est pas parce que vous jouez gratos de temps en temps (un cas exceptionnel, LA soirée de promo pour l'album, un bar qui vous a fait jouer dès vos tous débuts, etc) que personne ne voudra vous payer !!

Et puis j'ai écouté, c'est bien ce que vous faites, y aura toujours un organisateur pour reconnaitre que ça peut attirer du monde avec un minimum de promo, et qui sera prêt à vous considérer à votre juste valeur.

Vive la musique :bravo:
23
Merci ! :bravo:

Un grand merci pour toutes ces réponses !

Je vous dévoile un peu plus le plan promo que nous allons surement mettre en place :

- 3 Shows-case : à La FNAC de Nantes, dans un magasin de musique, dans un centre commercial qui a un espace adapté

- 2 voir 3 concerts (pour lesquels ne seront pas payé) dans divers caf'conc' à Nantes ou juste à coté

- Un partenariat avec une radio locale (diffusion de nos titres)

- Un partenariat avec un magasin de zic' (Jeu concours : une guitare à gagner)

- Affichage et flyers

- un CD promo qui sera distribué d'une facon ciblée

- contacts et invitations des pros et de la presse aux shows-case

- contact avec toutes les radios locales et moins locales qui diffusent sur Nantes (dans un premier temps)

- une affiche 4x3 (sur ce point d'ailleurs... on se demande si on va le faire, c'est pas donné...surtout qu'il n'y en aura qu'une sur 15 jours et pas en centre ville)

- evidemment, un max de pub sur le net... (on sait jamais, on se fera peut etre repérer comme Lorie ! :mdr: )

Y a du boulot quoi...

Si vous avez des remarques, des commentaires... n'hésitez pas ! merci !
:bravo:
24
Bonjour,

sinon un petit conseil ... vous pouvez vous faire de la pub sur le net plutot facilement.
Je connais un site pas mal fait, sur lequel je me suis inscrit : mes morceaux ont été écouté plusieurs centaines de fois en quelques semaines :oo: :oo:

C'est par la pour ceux que ça interesse :
http://www.ezzik.com
( désolé pour la pub :clin: )

Bon ok le site est payant, mais je pense que ca vaut le coup.
25
[mode schtroumpf grognon] moi j'aime pas la pub
26

Citation : - une affiche 4x3 (sur ce point d'ailleurs... on se demande si on va le faire, c'est pas donné...surtout qu'il n'y en aura qu'une sur 15 jours et pas en centre ville)

Plein d'affiches A3 ou A2 c'est pas plus efficace qu'un seul 4x3 pour le meme prix?