Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Spotify annonce un vaste nettoyage de son catalogue et un changement de gouvernance

• 28 réponses
  • 21 participants
  • 1 433 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Spotify annonce un vaste nettoyage de son catalogue et un changement de gouvernance
608.jpg
La plateforme supprime 75 millions de morceaux, tandis que son fondateur Daniel Ek quitte son poste de CEO pour celui d’Executive Chairman.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je viens de regarder cette vidéo d'Academix. C'est hallucinant ! :8O:
Savez-vous si Deezer (ou autre ayant beaucoup de contenu - humain, de qualité) a aussi ce genre de règles dégueulasse ? Je souhaite vraiment quitter Spotify, mais garder ce confort. J'écoute de la musique et beaucoup de podcasts aussi.

Merci d'avance.

Charles

Je joue en solo guitare/voix :
https://www.youtube.com/@CharlesAcoustique
https://www.facebook.com/CharlesAcoustique
https://www.instagram.com/charlesacoustique
Et je cherche des dates en Lorraine :D

22
Spotify c'est clairement le Bayer - Monsanto de la musique... Avec un vrai gros méchant à la tête.

Ek a récemment investi 600 millions dans des drones de combat pilotés par IA. https://www.lesinrocks.com/musique/le-pdg-de-spotify-investit-600-millions-deuros-dans-larmement-677863-04-08-2025/

Il investit aussi dans une boite de fast médecine aux pratiques plus que douteuses.

Pour la musique, Spotify propose l'une des plus faibles rémunérations aux artistes (seuls Qobuz et Tidal sortent vraiment leur épingle du jeu ceci dit et sont à mon avis ceux qu'il faut promouvoir aujourd'hui : 18 à 30 euros pour 1000 streams sur Qobuz contre 3 sur spotify qui en plus favorise les gros artistes). Sur cet aspect rému seul youtube music est vraiment pire. https://www.music-connect.fr/tech-medias/quelles-plateformes-streaming-remunerent-le-mieux-les-artistes/

Par ailleurs, derrière l' IA washing qui est annoncé par cette news (et qu'AF n'aurait pas dû publier je pense, tant cette boite fait du mal à la musique), il faut se souvenir que la présence des musiques IA sur la plateforme n'est pas juste autorisé, mais organisé par la plateforme https://www.lesinrocks.com/musique/spotify-main-dans-la-main-avec-lia-a-qui-la-faute-650226-31-01-2025/

Bref, à mon avis, en 2025, rester sur Spotify c'est clairement voter pour le pire. Raison pour laquelle je vais bouger sur Qobuz dès le mois prochain alors que j'étais sur la plateforme verte depuis des années, principalement par méconnaissance des réels agissements de cette boite.

[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 11:39:27 ]

23
24
Attention quand même à la vidéo publiée par Academix : cela ne semble concerner que ce qui est publié sur Spotify for Artist, cad tous les éléments que l'artiste décide de lui-même de rajouter à sa page Artist. En aucun cas , cela ne concerne les musiques publiées par les différents agrégateurs.

Même si cela n'énoxère pas Spotify des autres griefs que l'on peut avoir contre lui, il s'agit d'être précis et de ne pas rentrer dans une fausse parano. Et Massive Attack n'enlève visiblement pas ses titres de cette plateforme pour ce motif mais plutôt pour un problème de politique internationale.

Qui confirme ?
25
Citation de Grandcharles :
Je souhaite vraiment quitter Spotify, mais garder ce confort. J'écoute de la musique et beaucoup de podcasts aussi.

Pour les podcasts, si tu es sur Android, je ne peux que te conseiller l'application Podcast Addict : très complète, très souple, avec plein de réglages précis. Certes un peu touffue à prendre en mains au début, mais puissante.
L'avantage : tu peux télécharger à l'avance tes podcasts, donc ne pas être dépendant d'une connexion.
Inconvénient : faire gaffe aux réglages de téléchargement et de limite de conservation (réglable pour chaque podcast) sinon risque de saturer le stockage de ton téléphone si, comme moi, tu as beaucoup d'abonnements.

Sinon, il y a plein d'autres applis de podcasts plus simples. Et comme à peu près tous les podcasts sont distribués par les mêmes réseaux auxquels les applications peuvent se connecter. A moins que Spotify n'ait des podcasts exclusifs, mais il ne doit pas y en avoir des masses.

Pour la musique, je n'utilise personnellement pas de service de streaming. Pour ma part, j'achète tout simplement ma musique sur Bandcamp. Mais c'est une logique un peu underground et aussi de DJ puisque une partie importante de ce que j'achète peut potentiellement servir dans mes mixes.

L'inconvénient : je n'ai pas accès à tout, tout le temps, partout. Je m'en passe très bien.

L'avantage : je découvre et soutiens des artistes et labels pas du tout mainstream, je suis propriétaire de la musique que j'ai achetée (ce qui n'est pas le cas en streaming).
La contrepartie est que ça me coûte évidemment plus cher si j'achète beaucoup. Mais je sais que je n'engraisse pas des gens comme Ek (j'ai réussi à éviter les épithètes injurieuses :mrg:) et que je rémunère correctement les artistes. Notons qu'on peut écouter librement la musique sur Bandcamp avant d'acheter. Et au moins, j'ai la musique dans les formats que je veux, du wav à différentes compressions. Quand on est dans la musique et le son, avoir une bonne qualité, c'est très loin d'être négligeable.

Sinon, en streaming, Qobuzz n'est pas beaucoup plus cher que Spotify (actuellement, 14,49 € en payement mensuel et 12,49 € si on paye pour 12 mois).et Tidal est même moins cher (11 €/mois pour de la HD et 17 € pour un abonnement famille avec 6 comptes !
26
Citation de oboreal :
Spotify c'est clairement le Bayer - Monsanto de la musique... Avec un vrai gros méchant à la tête.

https://www.music-connect.fr/tech-medias/quelles-plateformes-streaming-remunerent-le-mieux-les-artistes/

Bref, à mon avis, en 2025, rester sur Spotify c'est clairement voter pour le pire.

Oui, ayant ces infos personne ne peut dire vouloir soutenir les artistes.
Perso je n'ai jamais été sur Spotify, ai été un moment sur Deezer puis plus, et suis revenu à l'achat de CD. Et j'envisage Qobuz. Bravo à eux, et à Tidal, pour leur comportement. :)
27
A noter qu'il y a désormais des trucs pas oufs pour les artistes chez Bandcamp depuis son rachat.

On n'a pas le cul sorti des ronces.

Mais ça a toujours été ainsi : la musique est aussi un monde de requins où des petits malins ont toujours su qu'on pouvait faire du fric sur le dos des artistes. L'histoire est pleine d'artistes spoliés par leur maison de disque, leur producteur, leur manager.
28
Citation de Will Zégal :
Pour les podcasts, si tu es sur Android, je ne peux que te conseiller l'application Podcast Addict : très complète, très souple, avec plein de réglages précis. Certes un peu touffue à prendre en mains au début, mais puissante.

Oh oui, je confirme: cela fait des années que je l'utilise, cette application est superbe! :aime::aime::aime:

C'est vrai qu'on peut s'y perdre dès qu'on commence à faire son difficile avec les paramètres (genre demander de conserver cinq émissions de l'un, mais seulement les deux dernières de l'autre :mrg:), on pourrait améliorer quelques aspects dans la fonction Playlist (toujours pas trouvé comment glisser-déposer), mais Xavier Guillemane fait un boulot formidable.

C'est une des rares applications gratuites où j'ai fini par payer pour soutenir le travail derrière.

[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 13:12:41 ]

29
Citation de Will Zégal :
A noter qu'il y a désormais des trucs pas oufs pour les artistes chez Bandcamp depuis son rachat.

On n'a pas le cul sorti des ronces.

J'aime bien Knarf, mais à ma connaissance, et la sienne au moment ou il fait sa vidéo, il n'y a pas le moindre exemple d'abus de ce que Bandcamp serait supposé commettre... Donc attendons avant de crier au loup.