Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 137 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
15341 Posté le 15/03/2015 à 22:30:12
Bonjour à tous,
Je viens de lire les 999 999 999 pages de ce forum et comme ici on peut parler de tout et de rien librement je vous livre en vrac mes réflexions sur le sujet.
Je pratique le web depuis 1993 ( en mode texte au début), et il m'a été tout de suite évident que ce système allait changer à jamais la diffusion de l'information et du contenu.
A la fin du moyen-age, certain se désolaient de l'invention du livre imprimé, qui allait tuer les copistes, et permettre une plus large diffusion des idées nouvelles progressistes ( et donc dangereuses !).
On en est au même point , en 15 ans le web à bouleversé le tranquille commerce centralisé de la musique qui semblait immuable depuis l'avènement des vinyles, le CD ayant eu le bonheur de permettre de revendre à prix d'or tout le catalogue déjà amortis, ex Beatles remastérisés etc...
Et puis là plus rien, et personnellement je n'achète plus de CD depuis des années, je n'ai plus de Hifi en état de marche d'ailleurs.
Je suis développeurs de site web et là aussi le gratuit s'impose partout de plus en plus, un site pro c'est 50 $ réalisé au Bouzoukhistan.
Mais en retour quels formidables outils pour la liberté d'expression, avec ses travers, et les incroyables opportunités de pouvoir partager des centres d’intérêts avec des inconnus, alors qu'avant ou pouvait au mieux discuter de vrais sujets qu'avec 2/3 potes du lycée, les autres ne s'époumonant que pour commenter leur moyenne de math.
Grace au web et youmachin j'écoute une grande diversité d'auteur/compositeur en chambre, enregistrements souvent pouraves, mais pour moi l'essentiel est dans la qualité de la composition et la force de l'interprétation.
Alors quel avenir pour les pov' type qui voudraient en vivre ? J'ai personnellement eu un temps l'illusion de pouvoir placer mes textes comme auteur, évidemment sans connaitre personne, et tare ultime, de ne pas être sur Paris ou tout se passe évidemment.
Je vais prendre un exemple de ce qui me semble être le parcours le plus exemplaire à mes yeux, sans forcement adhérer à 100% sur le côté artistique, mais du moins comme appropriation du média web par la génération qui n'a pas connu l'âge d'or du CD.
Recette : un papa mélomane, quelques x1000 de € de mise de fond ( rien que les guitares...), une très bonne éducation musicale, un minimum de talent pour chanter et jouer, une maîtrise parfaite de la com' et de la vidéo, un petit accent autrichien charmant.
https://www.youtube.com/user/MonaLisaTwins
Çà fait 2/3 ans que ces filles semblent se consacrer exclusivement à leur musique, elles font des (petits) concert, des passages radio/TV locale et vendent leurs albums et titres.
Pour quel résultat financier ? difficile à dire, mais le papa me semble un redoutable meneur de ses filles, donc je pense qu'il sait ou il va question bizznesss.
Donc c'est des années d’investissements à perte, d'effort, de travail, mais je trouve vu de l’extérieur que leur démarche est très cohérente, et qu'elles savent se vendre.
Captain'Jo
Je viens de lire les 999 999 999 pages de ce forum et comme ici on peut parler de tout et de rien librement je vous livre en vrac mes réflexions sur le sujet.
Je pratique le web depuis 1993 ( en mode texte au début), et il m'a été tout de suite évident que ce système allait changer à jamais la diffusion de l'information et du contenu.
A la fin du moyen-age, certain se désolaient de l'invention du livre imprimé, qui allait tuer les copistes, et permettre une plus large diffusion des idées nouvelles progressistes ( et donc dangereuses !).
On en est au même point , en 15 ans le web à bouleversé le tranquille commerce centralisé de la musique qui semblait immuable depuis l'avènement des vinyles, le CD ayant eu le bonheur de permettre de revendre à prix d'or tout le catalogue déjà amortis, ex Beatles remastérisés etc...
Et puis là plus rien, et personnellement je n'achète plus de CD depuis des années, je n'ai plus de Hifi en état de marche d'ailleurs.
Je suis développeurs de site web et là aussi le gratuit s'impose partout de plus en plus, un site pro c'est 50 $ réalisé au Bouzoukhistan.
Mais en retour quels formidables outils pour la liberté d'expression, avec ses travers, et les incroyables opportunités de pouvoir partager des centres d’intérêts avec des inconnus, alors qu'avant ou pouvait au mieux discuter de vrais sujets qu'avec 2/3 potes du lycée, les autres ne s'époumonant que pour commenter leur moyenne de math.
Grace au web et youmachin j'écoute une grande diversité d'auteur/compositeur en chambre, enregistrements souvent pouraves, mais pour moi l'essentiel est dans la qualité de la composition et la force de l'interprétation.
Alors quel avenir pour les pov' type qui voudraient en vivre ? J'ai personnellement eu un temps l'illusion de pouvoir placer mes textes comme auteur, évidemment sans connaitre personne, et tare ultime, de ne pas être sur Paris ou tout se passe évidemment.
Je vais prendre un exemple de ce qui me semble être le parcours le plus exemplaire à mes yeux, sans forcement adhérer à 100% sur le côté artistique, mais du moins comme appropriation du média web par la génération qui n'a pas connu l'âge d'or du CD.
Recette : un papa mélomane, quelques x1000 de € de mise de fond ( rien que les guitares...), une très bonne éducation musicale, un minimum de talent pour chanter et jouer, une maîtrise parfaite de la com' et de la vidéo, un petit accent autrichien charmant.
Çà fait 2/3 ans que ces filles semblent se consacrer exclusivement à leur musique, elles font des (petits) concert, des passages radio/TV locale et vendent leurs albums et titres.
Pour quel résultat financier ? difficile à dire, mais le papa me semble un redoutable meneur de ses filles, donc je pense qu'il sait ou il va question bizznesss.
Donc c'est des années d’investissements à perte, d'effort, de travail, mais je trouve vu de l’extérieur que leur démarche est très cohérente, et qu'elles savent se vendre.
Captain'Jo
On s’est lassé des vinyles
Juste gardé les compils
[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 22:31:15 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15342 Posté le 15/03/2015 à 23:25:14
Citation de Tchandra78 :
Intéressant ton lien globule. J'ai noté cette phrase :
Citation :Each artist that we sign that we need to take to market costs us approximately US $750,000. Obviously, a reasonable proportion of those won’t necessarily make it.
750 000 dollars par artiste, ça me parait beaucoup quand même... mais bon, je ne connais pas les tarifs pour la réalisation d'un album, d'un clip vidéo, mais ça doit aller très vite. Je ne sais pas s'ils tiennent compte de l'investissement pour les concerts.
Effectivement ça va très très vite. La production d'un album (enregistrement, mixage, mastering) n'est qu'une étape et à titre d'exemple, les avances sur droits se négocient aujourd'hui entre 50 000 et 100 000€ pour un nouvel artiste. Viennent ensuite les frais de communication (si on compte une moyenne de 15 000€ les 30 secondes de pubs en TV + une moyenne de 3500€ les 30 seconde en radio + la presse écrite...), la distribution, le visuel (dont les clips pour les singles, photos etc)... au final 750 000 ne parait pas si élevé. Les tournées sont généralement traités par une société de production tierce, même si souvent filiale de la major concernée (ex : Camus qui a été racheté par Warner).
Citation de Captainjo :
Captain'Jo
Leur vidéo la plus regardée comptabilise un peu moins de 500 000 vue en 6 ans, on est très très loin du rêve, que ce soit en terme de notoriété et surtout, financièrement (NB : youtube verse 1$ toutes les 1000 vues en droits). Pas de quoi vivre de manière saine. A la limite tant qu'elles sont jeunes mais dès qu'il y aura une famille à nourrir, la musique ne sera qu'un souvenir à mon humble avis.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
15343 Posté le 15/03/2015 à 23:44:56
Citation de globule_655 :
A la limite tant qu'elles sont jeunes mais dès qu'il y aura une famille à nourrir, la musique ne sera qu'un souvenir à mon humble avis.
Je n'en doute pas à moyen terme... je dis juste que c'est artistiquement une belle aventure vue la réalité du "marché" de la musique, mais oui déjà amortir le matos serait un miracle. En tout cas je les suis depuis pas mal de temps pour voir jusqu’où ça va les mener, un peu comme les prototypes du musicien web 2.0
Captain'Jo
On s’est lassé des vinyles
Juste gardé les compils
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15344 Posté le 16/03/2015 à 09:33:33
Citation de globule_655 :
Je ne sais d'où tu tiens tes chiffres mais les avances "artiste" (pour un artiste en contrat d'artiste) ce serait plutôt de 15 000 à 30 000 € (ce qui correspond aux chiffres cités dans une vidéo quelques posts plus haut). Et les artistes sous contrat d'artiste avec un gros label (major ou sous-major) ça ne doit pas concerner beaucoup plus que 500 artistes dans le monde aujourd'hui.à titre d'exemple, les avances sur droits se négocient aujourd'hui entre 50 000 et 100 000€ pour un nouvel artiste.
Tes chiffres me semble plus correspondre (et encore) à une avance pour la réalisation d'un album, par exemple quand un label signe une licence pour un album à suivre (après un single ou un premier album sur fonds propres du producteur original)
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15345 Posté le 16/03/2015 à 12:18:01
Citation de EPE_be :
Citation de globule_655 :Je ne sais d'où tu tiens tes chiffres mais les avances "artiste" (pour un artiste en contrat d'artiste) ce serait plutôt de 15 000 à 30 000 € (ce qui correspond aux chiffres cités dans une vidéo quelques posts plus haut). Et les artistes sous contrat d'artiste avec un gros label (major ou sous-major) ça ne doit pas concerner beaucoup plus que 500 artistes dans le monde aujourd'hui.à titre d'exemple, les avances sur droits se négocient aujourd'hui entre 50 000 et 100 000€ pour un nouvel artiste.
Tes chiffres me semble plus correspondre (et encore) à une avance pour la réalisation d'un album, par exemple quand un label signe une licence pour un album à suivre (après un single ou un premier album sur fonds propres du producteur original)
Mes chiffres viennent directement des artistes avec lesquels je travailles. Je parle effectivement d'avance pour un album, ce que je pensais avoir précisé mais que j'ai oublié. Les avances pour un single se négocient autour de 12000€. Chez les indés c'est la fête à la saucisse et on peut voir toute sorte de budget, du plus ridicule au plus moyen mais que je n'ai jamais vu dépasser 35 000€. 15000 à 20 000€ peuvent être considérés comme une moyenne haute à l'heure d'aujourd'hui pour les indépendants.
Un premier single/album autoproduit n'est pas obligatoire pour déclencher une signature. Il y a aussi le coup de cœur de la direction ou le piston par un autre artiste signé qui sont possible. Je travaille actuellement avec une artiste qui n'a encore jamais rien sorti et qui avait négocié un contrat d'artiste avec une avance de 90 000€ jusqu'à ce qu'un autre artiste du label en fasse son coup de coeur et lui négocie une co-prod pour le même montant en promettant au label qu'il y aura un titre en featuring avec lui sur l'album.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 12:20:01 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15346 Posté le 16/03/2015 à 19:08:30
je ne comprends pas ces chiffres youtube.........par exemple (et je viens de vérifier), la chanson du gardien de nuit du soldat rose 1 comptabilise 400 000 vues en 5 ans sous youtube, pourtant il tourne depuis longtemps et ça a marché il me semble. Si lui fait aussi peu de vue, pourquoi à t il droit à sa place par rapport aux deux jeunes qui font 500 000 vues en 6 ans?
Ok, pour Cabrel, c'est une pointure dans le milieu depuis longtemps, n'ayant plus à faire ses preuves. Comme quoi le nombre de vues, ça ne veut rien dire, je pense.
Quand aux chiffres mirobolants que vous annoncez pour financer un single, un album, c'est là qu'on comprend l'injustice du milieu artistique (je sens qu'on va encore me dire avec fatalité que "c'est comme ça"). Après, ce n'est pas près de changer. En vivre, aujourd'hui c'est mission impossible (votre mission si vous l'acceptez.........est de ne pas arriver à vivre de votre musique. défi relevé, john!). En ce qui me concerne, le décrochage ne va pas tarder, je suis usé. je vais faire comme tous les paumés de mon genre: un concert par ci par là l'été (si j'en trouve).
Ok, pour Cabrel, c'est une pointure dans le milieu depuis longtemps, n'ayant plus à faire ses preuves. Comme quoi le nombre de vues, ça ne veut rien dire, je pense.
Quand aux chiffres mirobolants que vous annoncez pour financer un single, un album, c'est là qu'on comprend l'injustice du milieu artistique (je sens qu'on va encore me dire avec fatalité que "c'est comme ça"). Après, ce n'est pas près de changer. En vivre, aujourd'hui c'est mission impossible (votre mission si vous l'acceptez.........est de ne pas arriver à vivre de votre musique. défi relevé, john!). En ce qui me concerne, le décrochage ne va pas tarder, je suis usé. je vais faire comme tous les paumés de mon genre: un concert par ci par là l'été (si j'en trouve).
[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 19:08:52 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15347 Posté le 16/03/2015 à 19:12:24
Dis toi que les chiffres annoncés sont pas du tout énormes, à titre d'exemple notre petit dernier doit couter (tout compris, de la pré prod au pressage) entre 70000 et 100000 euros, ce qui comprend deux mois de studio, et un travail d'un an en amont comprenant 13 personnes, fais le calcul en comprenant les salaires dedans, tu verras que c'est ce qu'il faut pour espérer un résultat bien produit.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15348 Posté le 16/03/2015 à 20:07:59
Citation de livingroom-studio :
En même temps un album tout aussi pro (sans visuel/vidéo) ça peut tout autant coûter... presque rien. Une journée de mix/titre en gros studio et un top mastering. Il "suffit" que les compétences (musiciens/arrangeurs/réalisateur - qui a l'heure actuelle a toujours son propre top home studio) soient partie prenante au projet. Ce qui coûte ce sont les compétences et leurs salaires/cachets.ce qui comprend deux mois de studio, et un travail d'un an en amont comprenant 13 personnes, fais le calcul en comprenant les salaires dedans
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15349 Posté le 16/03/2015 à 21:04:45
C'est pour ça que je parlais de qualité de production plutôt que de résultat pro, un bon studio peut vite coûter cher (et à juste titre).
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15350 Posté le 16/03/2015 à 21:26:51
a titre de comparaison: 100000 euros c'est presque le prix de ma maison , investie sur 30ans. tu dépenses ça pour un album. donc je répète ce que je viens de dire: c'est pour moi impossible d'investir pou espérer sortir ne serait ce qu'un minable petit ep. je n'ai même pas 10000 euros à mettre dans une voiture. En ce qui me concerne je travaille seul, et j'ai vu un studio pro à 25 euros de l'heure en promo au mois d'avril, je me tête, c'est du gratos quoi.
- < Liste des sujets
- Charte