Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 110 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15371 Posté le 19/03/2015 à 11:50:47
On voit ou partent les subventions qui font défaut aux ptits projets modestes
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15372 Posté le 19/03/2015 à 11:52:48
On voit surtout ou passe le tiers des salaires des musiciens pendant 2 ans... Les subventions correspondent à même pas un 8eme du budget.
logos
1503
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15373 Posté le 19/03/2015 à 12:32:19
question bête : avez vous rentabilisé l'investissement ? 100 000 euros , c'est une belle somme .
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15374 Posté le 19/03/2015 à 12:49:48
Absolument pas et ce n'était pas le but
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15375 Posté le 19/03/2015 à 18:19:40
Citation :
fais le calcul en comprenant les salaires dedans, tu verras que c'est ce qu'il faut pour espérer un résultat bien produit.
Je persiste et signe: y'a pas forcément besoin de ça pour obtenir un résultat bien produit.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15376 Posté le 19/03/2015 à 19:27:58
Non en effet, mais fais des salaires pour deux mois, si tu as prévu deux mois de studio, et tu verras que c'est ce qu'il faut, je réitère.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15377 Posté le 19/03/2015 à 19:56:08
Citation de nobazz :
Citation :fais le calcul en comprenant les salaires dedans, tu verras que c'est ce qu'il faut pour espérer un résultat bien produit.
Je persiste et signe: y'a pas forcément besoin de ça pour obtenir un résultat bien produit.
Non en effet il n'y en a pas besoin, uniquement si on cherche à maximiser le potentiel de sa production. Entre le travail des morceaux en répète avec le réal si présent (pré-production), l'enregistrement et le mixage, deux mois ne me paraissent pas du tout être excessif pour un résultat correct.
D'ailleurs, qu'on l'inclue officiellement ou pas dans le budget, le travail de répétition du groupe fait partie intégrante de la réalisation du projet et le coût doit être supporté par quelqu'un (que ce soit le groupe ou un label).
D'autre part, les salaires de personnes compétentes représentent également un coût non négligeable.
A titre d'exemple, je travaille actuellement avec un artiste au budget virtuellement illimité. Ça fait déjà 4 mois qu'on est sur l'enregistrement et on va bientôt lancer les mixes. On aura au total un peu plus de 40 titres enregistrés parmis lesquels une quinzaine seront sélectionnés pour être sur l'album au final. A mon avis l'album sortira cet été.
Bref tout ça pour dire que la différence ne sera pas dans la qualité technique mais dans le soin apporté à chaque, notamment en ne sélectionnant soigneusement que les meilleurs morceaux sur la base de morceaux pleinement finalisés.
Avec moins de budget, la sélection se serait faite sur maquettes et les 15 titres enregistrés/mixés en 6 fois moins de temps
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15378 Posté le 19/03/2015 à 20:11:04
T'as mieux résumé que tout ce que j'aurais pu dire Glob.
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
15379 Posté le 19/03/2015 à 21:30:55
Si les artistes comptent sur des revenus durant la composition d'un disque qui derrière ne se vend pas, faut pas s'étonner que le marché du disque ne valent plus rien.
On sera dans l'impasse tant que les artistes compteront sur les avances des labels et les subventions pour commencer a travailler. Et pas étonnant que beaucoup trouvent le contexte décourageant et moisis.
C'est complètement à l'opposite de ma conception de l'art personnellement, et c'est un process qui remet aujourd'hui en cause le bien fondé même de l'intermittence. Ce n'est plus le public qui est mis au centre des débats, mais le confort de travail des artistes... Si a aucun moment il n'a été question d'amortir tout ce travail si parfaitement fait, que ce soit par le live ou pas la vente de l'album, c'est un calcul indéfendable amha.
Bref, profitez bien, si ça existe encore, ça ne durera pas.
On sera dans l'impasse tant que les artistes compteront sur les avances des labels et les subventions pour commencer a travailler. Et pas étonnant que beaucoup trouvent le contexte décourageant et moisis.
C'est complètement à l'opposite de ma conception de l'art personnellement, et c'est un process qui remet aujourd'hui en cause le bien fondé même de l'intermittence. Ce n'est plus le public qui est mis au centre des débats, mais le confort de travail des artistes... Si a aucun moment il n'a été question d'amortir tout ce travail si parfaitement fait, que ce soit par le live ou pas la vente de l'album, c'est un calcul indéfendable amha.
Bref, profitez bien, si ça existe encore, ça ne durera pas.
[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 21:31:40 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15380 Posté le 19/03/2015 à 21:36:28
Citation :
Je sais pas dans quoi tu bosses, ni ta connaissance du milieu des intermittents, mais je suis pas convaincu qu'en terme de confort je sois au dessus de la majorité des travailleurs, loin de là. T'en connais beaucoup qui laissent un tiers de leur smic pour faire tourner leur groupe?Ce n'est plus le public qui est mis au centre des débats, mais le confort de travail des artistes...
Du coup pour toi il faudrait plus rien faire tant qu'on a pas vendu le produit? Désolé mais à ce moment là on fait plus rien, et l'argent public sert à nourrir des projets qui ne sont pas toujours viables.
L'art ne se calcule pas, et tant mieux, sinon on louperait bien des choses.
Et si on s'en donne les moyens, ça durera sans problème, y aura un peu de sélection au milieu, et tant mieux là aussi.
- < Liste des sujets
- Charte