Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 601 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
angoleiro
Citation : Les morceaux peuvent etre écoutés avant achat sans passer par la case warez... en principe c'est quand meme plutot le contraire, les gens savent ce qu'ils cherchent avant de le trouver... No more comment....
c'est pas mal faux ... Surtout que tu generalises, basé sur quoi ?
Mon compte de fée est contrairement a ce que tu penses une situation reelle vecue par nombre de musicien qui se sont lancer (souvent avec succes)dans l'aventure.
Par contre croire qu'une major avec ses super promotion et ses super agents, et ses super raiseaux de distribution va facilement te rapporter le paquet , ca oui cé st du conte de fee.
La plupart du temps pour des groupe qui vende 10 000 disques, ca te donne a peine de quoi acheter un nouveau playmobil a ton gamin.
angoleiro
Citation : Je sais que c'est HS mais le prix des concert sont pas eux aussi abusé ?
perso je trouve que oui mais je trouve ca aussi justifié.
Il y a plein de concerts de gens moins connus et tout aussi bon pour beaucoup moins cher.
Si on veut voir une legende, il faut en payer le prix et je trouve ca tres normal. Un Clapton, ou il en est arrivé il merite un gros salaire. Puis ses musiciens aussi , pusi il y en a du monde a payer sur de gros concerts comme ca.
Au passage on peut saluer les Whiites Stripes qui font des concert surprises, gratuit et non annoncé dans des bar a chqaue fois qu'ils arrivent dans un nouvel endroit.
Génial. Pas de hype, non juste un bar lambda avec des clients lambda qui souvent ne comprennent meme pas qui s'est qui joue. Ca au moins c; est de smusiciens qui jouent encore pour le plaisir !!!
Pov Gabou
Citation : faudrait juste que le flac se democratise et pas ces infames mp3 320kbs.
angoleiro
Citation : White stripes pas de hype ?
pas sur ce coup la en tout cas.
Ici mOntreal le concert avait vraiement pas été annoncé (celui dans un bar) et les gens etait tout sauf de la hype ...
Anonyme
Citation : facile et hypodcrite. Vraiement niaiseux en tout cas....
ton calcul est facile. traiter les autres de blaireaux et pas l'assumer est hypocrite.
Citation : Prince avec de tout utre moyen fait des choses dans ce genre ....
bah ui ui, prince quoi. Un débutant qui arrive sur la place et qui se confronte de plein fouet a la conjoncture du disque en 2007...
Citation : Apres effectivement je donnais un ordre de grandeur, pas un calcul precis.
Ceci dit je sais d'experience (c'est mon metier de faire des calculs) , que un petit calcul vite fait bien fait donne TOUJOURS des resultats pertinents. A partir du moment ou on sait ce qu'ils representent et on sait les interpreter !!!!
ton ptit calcul vite fait a 3 chiffres ne represente rien du tout. Reprenons (et vous m'excuserez de recentrer sur les indés mais on est a fond dans le sujet...)
Citation : myspace
myspace ok, plein de potes qui laissent plein de com sympa sur ta page pour que t'ailles voir la leur. Allez, en y passant 1H par jour, une ou deux touches interessantes par semaine.
Citation : petits shows dans des festivals
pour petit artiste amateur. tu vend deux skeuds et tu t'es déplacé a tes frais que ton cachet de misère rembourse pas. Non je suis pas négatif, tu t'ai fais plaiz ! Je suis sur la logique financière.
Citation : telechargement pirate (car il y a pas mal de gens qui telechargent ET achetent
j'ai deja repondu sur ce point. Après tout quitte a se faire entendre, autant brader sa musique gratos. Bon personne ira la chercher, c'est statistique... enfin sauf si tu renomme Angoleiro-tangopourquebec-supplied_by_Angoleiro.rar en top2005superhits-included_nude_of_jennifer.rar.
Citation : les radios de bonnes qualité
la je serais curieux de savoir ce que tu entend par radio de bonne qualité... Les radios qui passent des hits qui sont des hits avant même la préprod entamé? Ou les autres; dont la selection est vraiment rigoureuse?
Citation : les podcast
ui ui le podcast a Leon; Ca va te faire vendre ca. Regarde, Kamini a réussi lui !
Citation : les emails
rien qu'avec ces moyens peu ou pas couteux tu peus toucher 10 000 personnes facilement. Si tu vends 1000 disques avec un benef de 5 euros par disque, me semble que c'est deja pas si mal (quand il t'en aurait fallu 10 000 avec un moyen de distribution normal !)
comme t'es un pro des maths mais visiblement pas de la communication, je vais te refaire le calcul a l'endroit:
t'envoie 10 000 emails, en imaginant que t'es un repertoire de 10 000 noms succeptible d'etre interessé, et que ton soft de mailing (pasque sinon t'en a qd meme pour 6 moi) ecarte les fausses adresses... C'est partis !
- 15% ne seront jamais reçu, pasque les boites ne sont pas relevées ou obsolètes, tout simplement
- 30% resteront coincés dans les filtres antispam
- 40% ne seront pas lus, parceque encore de la pub de merde
- 10% donneront suite en cliquant sur un lien
- 5% iront écouter et lire.
allez j'vais etre large, sur les 5% qui restent, soit 50 personnes, une va acheter le skeud.
Fais un calcul rapide du temps passé a faire tout ca, toi qui est balaise en math. Je l'ai passé avec mes potes, ce temps.
Tout ca pour dire que dans le systeme actuel, aucune de ces techniques n'est réellement efficace. Elle permette de se faire connaitre mollement, mais pas de vendre du disque. Pourquoi? parceque le monopole sur internet est le meme que dans les bacs, tenu par quelques uns qui ecrasent tout ce qui bourgeonne autour. Seule solution pour avoir une chance, disposer de suffisament de fric pour faire une vraie promo magazine, une vraie promo radio.
Le marché du disque se casse la gueule??? J'pense qu'honnetement ceux qui se cassent la gueule sont de plus en plus les artistes et les labels qu'ont pas les ronds pour marcher sur la tete des autres. Les mamouths s'en tirent toujours. Et c'est le public qui voit son choix se restreindre, c'est lui qui trinque.
Citation : Par contre en tant que DJ j'aime bien le numerique (bien moins lourd et encombrant que les vinyls), faudrait juste que le flac se democratise et pas ces infames mp3 320kbs.
moi je dis dans la meme veine qu'avec un bon winamp, on fait l'économie d'un DJ. Un DJ qui attend que l'encodage s'ameliore pour lourder ses vinyls... Bravo l'amour du disque
Citation : En tout cas dommage de voir autant de blaireau trainer par ici .... Tout juste capable de mepriser sans JAMASI apporter aucun argument constructif.
C'est lamentable ...
Le constat est amer, c'est pas pour autant qu'il y a rien a faire. Je pense qu'on doit developper le partenariat entre petites structures, echanger des reseaux, faire des relais, impliquer les labels (et les artistes) dans une dynamique plus large que leur microsphère, les amener a faire des choses ensemble, a réunir leur force de frappe. Créer des evènements, amener le public a s'eveiller a autre chose, les collectivités et les structures locales a faire confiance. T'inquiete des idées on en a. C'est juste pas péter dans le vent comme dire: "il suffit de vendre des disques sur le net ou en concert."
grrr
VFred
Y'a surtout des artistes qui ne s'en sortent pas parce qu'ils font de la musique de merde
Anonyme
Citation : Mon compte de fée est contrairement a ce que tu penses une situation reelle vecue par nombre de musicien qui se sont lancer (souvent avec succes)dans l'aventure.
des noms et des chiffres!!! qui part de rien et vend 1000 exemplaire par le net???
Citation : j'ai deja repondu sur ce point. Après tout quitte a se faire entendre, autant brader sa musique gratos. Bon personne ira la chercher, c'est statistique... enfin sauf si tu renomme Angoleiro-tangopourquebec-supplied_by_Angoleiro.rar en top2005superhits-included_nude_of_jennifer.rar.
merde, gaulé....
Citation : t'envoie 10 000 emails, en imaginant que t'es un repertoire de 10 000 noms succeptible d'etre interessé, et que ton soft de mailing (pasque sinon t'en a qd meme pour 6 moi) ecarte les fausses adresses... C'est partis !
- 15% ne seront jamais reçu, pasque les boites ne sont pas relevées ou obsolètes, tout simplement
allez j'vais etre large, sur les 5% qui restent, soit 50 personnes, une va acheter le skeud.
+1, et les 10000 noms, bien ciblés, faut deja les sortir, spa gagné. quand tu vois que t'annonces sur myspace et que tu ramasses une ecoute ou deux...
Anonyme
Citation : Y'a surtout des artistes qui ne s'en sortent pas parce qu'ils font de la musique de merde
on peux aussi parfois dire:
Y'a surtout des artistes qui ne s'en sortent parce qu'ils font de la musique de merde
je pousse mon idée au bout en live, puisqu'on dit que je propose pas de solutions:
Imaginons 5 labels associés sous un seul nom, chacuns dans 5 villes différentes.
5 artistes/groupes par label, un coordinateur par ville et une coodination générale.
Les bénéfices des artistes en local vont dans un pot commun destiné a organiser un festival général chaque année, dans une ville différente.
Les bénéfices des groupes en déplacement vont au label affilié et sont destinés a produire des disques. Quand un groupe est prêt, chaque label met 300€ sur la table pour le produire.
La distribution se fait au travers du reseau de chaque ville, par les vitrines respectives de chaque label, en demarchant aussi en simultané au nom du conglomerat les distributeurs et les revendeurs locaux.
Si la coordination se fait bien, chacun peut en peu de temps fourgueur 100 disques, qui peuvent servir par la suite a appuyer la promo de l'album suivant. On peut atteindre rapidement, en mettant les moyens techniques en commun, un rythme de sortie régulier avec des productions croissantes mais raisonnable.
Un site internet commun, et en satellite les myspaces de chaque label, de chaque artistes, pour assurer la promo, et des relais dans chaque ville pour se faire connaitre.
Le tout est une question de coordination, et surtout de motivation, ce qui fait souvent defaut au bout de quelque mois quand on essuie des portes fermées. A cinq, si les forces sont déployées, on multiplie les touches sans en restant dans un systeme cohérent, avec une éthique forte.
Voila une solution pour qu'en quelque mois on puisse se faire entendre et permettre le developpement des groupes auxquels on croit. Vendre des disques, faire des concerts, faire boule de neige pour que tout le monde s'y mette !!!
Ca c'est realiste, et c'est un challenge humain avant d'etre un casse pipe économique !!!
angoleiro
Citation : omme t'es un pro des maths mais visiblement pas de la communication, je vais te refaire le calcul a l'endroit:
t'envoie 10 000 emails, en imaginant que t'es un repertoire de 10 000 noms succeptible d'etre interessé, et que ton soft de mailing (pasque sinon t'en a qd meme pour 6 moi) ecarte les fausses adresses... C'est partis !
rien a voir, relis
myspace : ben TOUS les gens que je connais, des qu'ils entendre parler d'un musicien ils ecoutent le myspace. Sur myspace tu as un lien vers ta vente de disque , ton site ... Si toi il y a que tes amis qui y viennes c'ests surement que tu fais de la musique de merde.
Si tu fais de la musique de merde personne achete ton disque sauf si tu es signé sur une major.
Citation : Y'a surtout des artistes qui ne s'en sortent pas parce qu'ils font de la musique de merde
+1000
et apre sils vienente chialler ici parce qu'ils ont eu que une ecoute sur myspace et que si jamais (...) ils risqueraient eventuellement de se faire pirater.
Citation : ui ui le podcast a Leon; Ca va te faire vendre ca. Regarde, Kamini a réussi lui !
evidemment faut etre sur un podcast un minimum ecouté. Donc ils faut faire de bons morceaux qui vont plaire aux bons DJ (ou autre mais moi je suis plus dans la zic electro).
Citation : pour petit artiste amateur. tu vend deux skeuds et tu t'es déplacé a tes frais que ton cachet de misère rembourse pas. Non je suis pas négatif, tu t'ai fais plaiz ! Je suis sur la logique financière.
a l'epoque on vendait une bonne vingtaine de disques par concert. Qui representait un benefice net (plus ou moins) sur la valeur car la maison de disques nous les avaient donnés. (on gagnaiet que dalle en droit d'auteur malgres cinq mille ventes, bon on vient d'etre payé ca fait toujours 200 euros de pris !!!)
le p2p. Ben faut que du monde s'interesse deja à toi, ou sur soulseek, en tout cas le monde se refile des albums , du bouche a oreille,. Donc si ton truc est bon ca va circuler et tu vas te faire connaitre.
Citation : +1, et les 10000 noms, bien ciblés, faut deja les sortir, spa gagné. quand tu vois que t'annonces sur myspace et que tu ramasses une ecoute ou deux...
ben un de mes amis fait ca , et depuis il a gané une centaine de personne par concert. Pas si mal je trouve.
Citation : la je serais curieux de savoir ce que tu entend par radio de bonne qualité... Les radios qui passent des hits qui sont des hits avant même la préprod entamé? Ou les autres; dont la selection est vraiment rigoureuse?
perso je pensais a des radio comme Nova, couleur 3, Radio 1 ... ou il y a des programmateur ouvert qui hesiteront pas a programmer un morceau d'un inconnu parcequ'ils le trouvent bon.
Nova a fait vendre pas mal d'album de petits nouveau (je pense a So Called par exemple qui se choppe une tournée francaise grace a eux), sans compter aussi les ventes de compiles...
Bon moi ce que je vois c'est beaucoup de critiques ici, mais au final on le sait les gars qui chialent sont ou mauvais )musique de merde ou qui interessera jamasi personne) ou ... mauvais (pas le sens de se mettre en valeur et de savoir diffuser leur affaires).
Perso, ce que je vois autour de moi : du monde qui se fait grave connaitre chope de belle tournée grace a des methodes aussi "nulle a chier" comme vous dites.
Apres effectivement quand on fait de la merde il y a rien de mieux qu'une major pour se vendre car le bouche à oreille marche pas.
En attendant je vous laisse chialer dans votre petit coin sur votre petit sort, car il parait que c'est la meilleur solution pour se faire connaitre.
angoleiro
Citation : Ca c'est realiste, et c'est un challenge humain avant d'etre un casse pipe économique !!!
oui peut etre mais ca marche seulement pour des groupes pas pour des producteurs
- < Liste des sujets
- Charte