Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 480 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

Afficher le sujet de la discussion
501

Citation : ::::::::::::::alerte ado rebelle::::::::::::::::

Tres constructif comme remarque....Non franchement je te dis bravo
:beurk:

Le marchandage du droit d'auteur place le public d'abord : le bénéfice pour les lecteurs est une fin en soi; les bénéfices (s'il y en a) pour les éditeurs sont seulement un moyen pour arriver à cette fin. Les intérêts des consommateurs et les intérêts des éditeurs sont qualitativement inégaux en priorité. La première étape dans la mauvaise interprétation au sujet du droit d'auteur est l'élévation des éditeurs au même rang d'importance que les consomateurs...

Or ca ne devrait pas etre le cas!!!

Citation : ton discours ne tient debout que si les auteurs EUX MEMES decident de sortir leur production en libre de droit. les droits d'auteurs ont été crées par les auteurs, pas par le systeme capitaliste que tu caricatures a gros traits. idem pour les droits de diffusion. et la plupart des auteurs ,ne mettent pas leur production en free. morale de l'histoire, tu paies, ou t'ecoutes autre chose.

Je persiste mais je pense vraiment que l'acces a la culture ne devrait avoir comme prix que celui que l'on veu (et que l'on peu)donner...
Parce que pour toi quand t'a pas de thunes(ou que tu est un ado rebelle qui n'a pas sa fiche de paye tt les mois)ca veu dire que non, tu n'a pas le droit d'avoir acces a la culture hein?

aujourd'hui ce qui pousse à pirater c'est le profond dégoût, et le mépris qu'inspire ces gens qui ont une piètre idée de la liberté intellectuelle et individuelle, et pour tout dire une religion de fanatiques: "le pognon à tout prix"
C'est ici une lutte bien plus profonde que le simple fait de pirater, car le piratage existera toujours, mais je suis tout de même convaincu que c'est un tout entre les "ordures audiovisuelles" que l'on nous gerbe dans les cages à miel et les tentatives d'intrusions dans nos ordinateurs qui font que nous nous révoltons activement...
502
Un petit calcul simple....

De nos jours les baladeurs mP3 a disque dur font pour la plupar 20 gigas (le standar de 40 sera pour bientot)

Une chanson sur coute 0,99 euro et fait 3 mega (c'est pas general, mais c'est a peu pres ca)

20 giga= 20000 mo

20000/3 mo=6666

Tu peu mettre 6666 chanson dans ton ipod cheri....Mais tu va devoir racler plus de 6000 euros... :?!: .....

Y'aurait pas un probleme la?

Et encore je ne parle pas des DRM qui empechent le consomateur de jouir pleinement de son bien.
C'est pour cette raison qu'IL FAUT CONTINUER A ACHETER DES CD(pour les artistes que l'on aime), et ne pas passer par des plateformes de téléchargement legal qui limitent nos libertés!!!
503
Sur ça je suis d'accord, la vente en ligne c'ets de l'arnaque... par contre

Citation : Parce que pour toi quand t'a pas de thunes(ou que tu est un ado rebelle qui n'a pas sa fiche de paye tt les mois)ca veu dire que non, tu n'a pas le droit d'avoir acces a la culture hein?

tout ce qui a plus de 70 ans est libre de droit, ou presque, ça te laisse de quoi faire, non??? et certaines personnes font de la musique libre. ça s'arrete la. le reste, si l'auteur en decide ainsi, faut payer, pauvre ou pas pauvre, etudiant ou rentier. ou attendre 70 ans. et pour ta culture, il y a aussi les mediatheques, elles sont accessibles a tous, et on y pratique des prix pour les plus demunis. bref, la culture libre est une fausse excuse je pense, tant qu'elle n'emane pas de l'auteur lui meme.

Citation : Tu peu mettre 6666 chanson dans ton ipod cheri....Mais tu va devoir racler plus de 6000 euros... .....

Y'aurait pas un probleme la?

moi perso j'ai grandi avec une 20 aines de cd... chui pas sur qu'avoir 6000 chansons soitt un bon point pour la culture.
504

Citation : si l'auteur en decide ainsi, faut payer

Oui je suis d'accord avec toi, mais je ne critique pas le probleme sur la forme, mais plutot sur le fond c'est a dire que je pense que ce sont les majors (des entreprises qui recherchent un PROFIT) qui decident a la place de l'artiste...Y'a qu'a voir les contrats qui lient les artistes a leur maison de disque...L'artiste n'a quasiment aucun pouvoir decisionnel...Il sont comme des salariés qui font ce que leur boss univers sale leur dit de faire...
Donc il ne peuvent pas decider de difuser leur musique gratuitement car les majors recherchent le profit avant tout et pour se faire connaitre au plus grand nombre il faut passer par une major(c'est donc in cercle vicieux)..

Citation : tout ce qui a plus de 70 ans est libre de droit, ou presque, ça te laisse de quoi faire, non???

C'etait ironique ca non? :)
Parce que j'ecoute bcp d'electroniqua donc je vai avoir du mal a satisfaire mes oreilles avec des prods qui datent d'avant 1930.... :tourne:
D'ailleur a ce propos je pense que la culture devrait tomber dans le domaine publique au bout de deux ans....Non? C'est a dire que si tu aime un disque tu l'achette, sinon tu attend deux ans avant de l'acquerir gratuitement....Fau que je soumette cette idée a pascal negre.

Dailleur puisque tu parle de ca (et que ce topic parle du p2P) j'ai une quetion:
Est ce que ca veu dire que je peu télécharger du mozart et du bach sans risques de poursuites judiciaires?...Bon je connait la réponse:NON...Mais dans ce cas pourquoi? :?!:

Citation : chui pas sur qu'avoir 6000 chansons soitt un bon point pour la culture.

Sur ce point je suis tt a fais d'accord...

Citation : il y a aussi les mediatheques, elles sont accessibles a tous, et on y pratique des prix pour les plus demunis

La aussi je suis d'accord meme si le choix est assez restreind et leur nombre assez reduit.
505

Citation : L'artiste n'a quasiment aucun pouvoir decisionnel...

il l'a signé le contrat non? personne n'a menacé ses enfant pour le faire signer si??

Citation : Parce que j'ecoute bcp d'electroniqua donc je vai avoir du mal a satisfaire mes oreilles avec des prods qui datent d'avant 1930....

dans ton malheur, t'as de la chance, en electronica, c'ets aussi la ou il y a le plus de releases libres

Citation : Est ce que ca veu dire que je peu télécharger du mozart et du bach sans risques de poursuites judiciaires?...Bon je connait la réponse:NON...Mais dans ce cas pourquoi?

parce c'ets pas bach qui joue et qu'il faut que les interpretes cedent leurs droits aussi. mais si avec ton orchestre tu reprends bach, tu peux le sortir en libre, aucun probleme. je pense meme que ça a deja été fait.
506

Citation : parce c'ets pas bach qui joue et qu'il faut que les interpretes cedent leurs droits aussi. mais si avec ton orchestre tu reprends bach, tu peux le sortir en libre, aucun probleme. je pense meme que ça a deja été fait.

Ok merci pour ces précisions.

Citation : dans ton malheur, t'as de la chance, en electronica, c'est aussi la ou il y a le plus de releases libres

oui c'est vrai, meme si bon la plupart des tracks gratuitent ne valent pas vraiment le coup (encore une fois ce n'est pas une généralité)

Citation : il l'a signé le contrat non? personne n'a menacé ses enfant pour le faire signer si??

Oui ca je sais et j'en suis conscient....C'est juste que je pense que d'autres solutions sont a trouver( comme je l'ai exposé dans mes posts précédents)...

En tout cas c'etai sympa de comparer nos point de vues.... :boire:
507
Ce débat tourne en rond depuis bien longtemps.
Pour moi p2p e t médiathèque c'est la même chose je vois pas trop la différence au fond entre télécharger et emprunter.

Le p2p est une vrai révolution car c'est un moyen de découvrir plein de nouveau truc. Pour moi c'est un peu comme une radio dont on choisi le programme !

de toute façon tout ça est un faut débat, le téléchargement ne nuit ni à la musique ni aux artistes (d'ailleurs la plupart le pratique assiduement et il y a quelques années faisaient la meme chose avec des cassettes). Le mp3 c'est pas encore ça niveau qualité...

donc perso je m'en fout grave... je continue et je continuerais, ce qui m'empeche pas d'acheter grave de disque (en vinyl) . Aux artistes et maison de disques de faire plus d'efforts sur le produit disque (pochette notes, emballages, qualité du support ) et le sge,s acheteront.