Téléchargement : première condamnation
- 506 réponses
- 58 participants
- 26 512 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites
CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.
Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.
Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.
Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".
Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.
Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.
"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.
L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.
En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.
L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".
La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".
La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".
zéro degré | melatonine | MWTE
nonconforme
C'est pas de la science fiction, ça existe déjà
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Stage-Engine
Et puis calmons nous, le MP3 pour l'instant, ca peux paraitre pas terrible mais faut voir qu'a terme, on va encore inventer de nouveaux formats. Faut pas avoir peur. Regardez quand la K7 est arrivé, ca en a fait peur plus d'un . Finallement, tout le monde s'est adapté, tout le monde à pu se mettre du fric plein les poches. Et puis le CD est arrivé. Moi je preferai le son du Vynil et alors? Bah du coup aujourd'hui, le vinyl revient. (bon 14 fois plus cher d'accord), on revient un peu en arrière pour aller plus en avant...
Bref, tout ca bouge, evolue... Arretez de flipper sur la qualité, tout le monde cherche le compromis lqualité optimale/facilité de transport du média. (wao le cd, toute cette musique dans un si petit format que tu peux apporter chez tes amis )
POur le reste du débat... oui en effet, qui va payer les transporteur ? qui va payer les presseur etc...
Mais qu'auriez vous fait vous qui vendiez des téléphones filaire lorsque les sans fils sont arrivés ? Vous vous etes adapté...
Toute evolution mérite adaptation.
LE mP3 c'est une evolution qui chamboule beaucoup de choses. Adaptons nous. Trouvons des moyens de nous adapter. Ne nous endormons pas sur nos lauriers. PAreils pour les gens qui se faisaient de l'argent sur le commerce de Cd. A vous de trouver THE futur business.
Moi je pense qu'y en a pendant ce temps, y'en qui ferment bien leur gueule parce qu'ils ont déjà pensé à des trucs...
Selection naturelle. C'est triste mais c'est ce qui fait avancer le monde
A suivre...
Anonyme
Citation : Oui, sauf que si tu télécharges une IMAGE de disque, 650Mo, tu auras bel et bien une copie CONFORME de l'original....
avec du flac ou du monkey audio, on fait de la compression NON DESTRUCTIVE, de l'ordre de 1/2, un pêu plus...
white monkey
Hors sujet : On croyait la SACEM proche des intérêts des multinationales, et pourtant une nouvelle fois Laurent Petitgirard (ndr : le président du directoire de la Sacem, encore compositeur à ses –rares- heures perdues) tient à nous démontrer le contraire, en assignant en justice le 23 février Universal Music France par le biais de son portail de téléchargement en ligne e-compil. La raison : une trop faible rétribution financière des auteurs-compositeurs.
Normalement, la loi française oblige à ce qu’elle représente un minimum de 12% du prix de détail du titre. Or e-compil ne l’entendait pas de cette oreille : selon nos sources, seuls 7% auraient été consacrés à la rémunération des artistes.
Estimés floués, la SACEM et sa branche d’administration des droits de reproduction la SDRM espèrent gagner plus de 47.700 € (315.000 FF) de dommages et intérêts grâce à ce procès.
De l'autre côté, l'affaire suscite la plus vive contestation : Pascal Nègre (PDG d'Universal France) a estimé absurde la révolte après l’heure des responsables français et a rappelé avoir d'ores et déjà versé plusieurs millions d'euros de droits d'auteur dans ce cadre.
Heureusement qu'Universal protège le droit des artistes...
white monkey
Heureusement que la Sacem ose engager des procédures même contre ses plus gros ayant droits!
Alceste Floupe
source> Le point n°1694 Jeudi 3 mars…
http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/
BertiB
Goum Le Chat
Citation : Apres avoir été impliqué puis relaxé dans des affaires de fraudes fiscales, Pascal Nègre, le Monsieur Morale de la lutte anti-piratage qui est aussi, durant son temps libre, PDG d'Universal Music, nous pose à nous, internautes, un cruel dilemme.
En effet selon son gimmick favori, « télécharger un titre sans payer, c'est participer aux funérailles de la création musicale », l'internaute peut revenir dans le droit chemin via les offres légales en ligne. Mais voilà que l'on apprend que la S.A.C.E.M. vient d'assigner en justice "e-Compil", le service de musique en ligne d'Universal Music France et demande par la même 47.000 euros de dommages et intérêts. La raison? Universal jugeant les taux de royalties exigés par la S.A.CE.M. trop élevés, décide tout bonnement de ne pas payer.
"e-Compil" n'est pas la seule plate forme de téléchargement à avoir des problèmes avec la S.A.C.E.M.
L'internaute de bonne foi est donc bien ennuyé et ne peut décemment soutenir un tel mépris pour les droits d'auteurs...
Universal qualifie cette assignation d'absurde et dénonce la position dominante de la S.A.C.E.M. ainsi que son intransigeance tout en étant la figure de proue de l’action judiciaire contre les simples internautes qui eux n'en font pas commerce, méthode qui avouons le devrait faire hésiter avant de parler d'intransigeance.
Devant tant de contradictions et de mauvaise foi, peut être Pascal Nègre devrait-il prendre exemple sur Hervé Gaymard et donner sa démission, ceci pour le bien de la musique et de ceux qui l'aiment vraiment (la musique, pas Pascal).
gribouille
C'est triste mais nous ne somme que des moutons qui doivent obéir au grand maitre supreme qu'est le capitaliste...
Nous (les consommateurs) on devrai se bouger notre cul pour montrer a notre gouvernement que ce n'est pas ce que nous voulon...Parce que le principe d'une démocratie c'est :le peuple a le pouvoir...Or de plus en plus (et ca ne va pas aller en s'arrangean!!) nous perdons notre pouvoir decisionel et nos libertées.....D'ailleur je me demande si nous vivons encore en démocratie car maintenant se sont plutot les BANQUES qui dirigent le monde....
pour en revenir au p2p je pense premierement que la culture n'a pa de prix...
Le but de la musique n'est il pas de "partager" des émotions, de la puissance, ... au monde qui nous entour ? Et pourquoi la musique devrait être un produit de luxe? La musique est un bien culturel accessible à tous !
La solution (ce n'est que mon avis) c'est que l'ondevrai donner CE QUE L'ON VEU a l'artiste que l'on aime et que l'on aurai télechargé...Je suis sur que les artistes seraient gagnants...
Bon bien sur cette solution ne plairait pas aux majors...
Pour finir une petite phrase d'aristote (a propo des répression severent a l'encontre des pirates):
Justice pour l'exemple n'est pas justice, mais théatre des puissants et des laches, car justice ne doit être qu'équité....
merci de m'avoir lu et ne perdez pas foi....Ce monde meilleur auquel on reve c'est a nous de le creer....
Anonyme
Citation : La solution (ce n'est que mon avis) c'est que l'ondevrai donner CE QUE L'ON VEU a l'artiste que l'on aime et que l'on aurai télechargé...
c'ets pas comparable, mais je fais des plug ins, et je connais d'autres developpeurs, mettre tes plug ins en donationware, c'est a dire laisser l'utilisateur choisir s'il donne ou pas, c'ets accepter que l"'argent ne va pas rentrer. j'ai plus de 3000 telechargement sur mes plugs, pas un ne m'a contacté pour "donner", et les developeur qui font plus de telechargement estime que t'as a peu pres une donation pour 2500 telechargement, et que les donations depassent rarement les 5€. morale de l'histoire, de plus en plus de gens ne font plus de free, et passent au shareware pour forcer l'utilisateur a donner, meme parfois 2€. c'ets pas une question d'argent, mais de respect. quand c'ets gratuit, les gens se servent, et la majeure partie des gens, s'ils avaient le choix entre acheter un album a 5€ et en telecharger 10 gratuitement, choisiraient la seconde option.
ton discours ne tient debout que si les auteurs EUX MEMES decident de sortir leur production en libre de droit. les droits d'auteurs ont été crées par les auteurs, pas par le systeme capitaliste que tu caricatures a gros traits. idem pour les droits de diffusion. et la plupart des auteurs ,e mettent pas leur production en free. morale de l'histoire, tu paies, ou t'ecoutes autre chose.
- < Liste des sujets
- Charte