Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blokas MODEP
Photos
1/60
Blokas MODEP

Autre pack d'effets et multi-effets de la marque Blokas

Prix public : gratuit

Sujet tuto construction Modep / Pisound de A à Z

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 5 746 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion tuto construction Modep / Pisound de A à Z
bonjour,

bon, je viens de finir la fabrication d'un Pisound Modep, et ça marche, donc autant en faire profiter tout le monde...

blokas-modep-2962190.jpg

le Pisound Modep, c'est bien, c'est tout petit, c'est pas cher, ça sonne de ouf et c'est ultra puissant!...
(bon, faut un peu toucher en électronique de base, info, linux niveau débutant etc... mais ça va c'est pas la mort non plus)

dans le détail c'est une déclinaison open-source du multi-effet pédale MOD DUO de Mod Devices
c'est à base de Raspberry Pi 3B, avec un OS libre, une distribution archi complète fournie par Blokas, une carte son Pisound de BlokasLabs, un boitier etc...
quelques liens de base :
https://blokas.io/pisound/
https://blokas.io/modep/
https://www.moddevices.com/products/mod-duo
https://www.moddevices.com/products/mod-duo-unique-features
https://pedalboards.moddevices.com/plugins

blokas-modep-2962191.jpg

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 14:26:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
yes, ça roule
bonnes vacances du coup ;)


je pense que le bon outil pour faire ça c'est lui :

blokas-modep-2978955.jpg

on doit pouvoir envoyer en // (et non plus en série comme je le faisais sur les exemples d'avant) vers plusieurs effets différents séquentiellement ou vers le dry, et les déclencher à la demande au besoin à chaque pas de la séquence - faut tester pour voir...
(et même en mettre deux pour avoir accès à plus d'effets différents dans la même séquence)

si ça marche, je pense qu'on sera dans une configuration quand même assez peu communne en hardware... :-D

fou ce qu'on peut faire avec une petite pédale qui ne coûte même pas le prix d'une reverb correcte...

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 12:02:24 ]

62
bon, l'essai du routage en // avec des switchbox est un echec :non:

un pedalboard vite fait pour tester :

blokas-modep-2980375.jpg

en gros, on a deux switchbox en série, avec le son dry sur le bouton du haut de chaque box, et des effets en dessous, un par bouton
on les déclenche avec des chaînes de CC lancées par la MPC, sur une séquence de notes jouées par un synthé WASP

ça donne ceci :
https://medias.audiofanzine.com/files/sequencechangeeffets-483214.wav

c'est grossier, pas musical, et les effets sont extrèmes pour qu'on les entende bien
on a du dry qui alterne avec les wet suivants par ordre d'apparition :
- une fuzz
- une disto
- une reverb
- un phaser
- un vocoder utilisé un peu genre résonateur en anneau

il y a plein de problèmes de mise en oeuvre :
- on ne maîtrise pas la première note vu que la MPC envoie du CC sur chaque canal CC déclaré (là on se retrouve avec la disto enclenchée) et que la switchbox enclenche dès qu'elle reçoit un signal
- c'est pas simple niveau timing, car même bien synchro on a des décalages entre la note qui arrive et le moment ou le Modep reçoit l'ordre CC et enclenche l'effet, on l'entend bien sur la reverb - j'ai joué ensuite sur le timing fin de l'envoi de l'ordre CC et on peut partiellement résoudre ce genre de souci
- c'est ultra merdique à programmer sur une MPC même avec l'outil dessin ou on trace des courbes d'automation sur l'écran tactile car elle veut envoyer du CC partout ou ça bouge, sur chaque pas que l'on touche et même certains des suivants, et comme la swtichbox se met en ON dès qu'elle reçoit un CC sur le canal choisi (4 canaux par switchbox donc) on passe son temps à jongler et effacer les événements, c'est super rebarbatif et peu créatif
- c'est pas facile de doser le dry du wet en fonction des effets, et par rapport au son original de la séquence car on est en ON/OFF sur la switchbox

du coup je vais revoir ma copie et essayer d'autres plugin pour faire ça sur le Modep :|
63
je conserve l'idée de commander les départs en // vers des chaines d'effet, le tout piloté en CC car le système des départs par AUX dans les différents effets en // me semble le plus cohérent, mais la boite à bouton choisie pour la sélection des départs dans les plugins du Modep n'est manifestement pas la bonne pour faire ça

je pense utiliser plutôt une des deux suivantes :

blokas-modep-2980390.jpg

blokas-modep-2980391.jpg

ce qui devrait permettre de ne plus jongler avec les CC fantômes, et aura en plus l'avantage de doser la quantité de signal qui part dans l'effet :idee:

je teste et vous tiens au courant... ;)
64
Tu en es où avec l'utilisation du proc? Tu es sûr que les effets "en veille", sur une chaine dont tu ne te sers pas, ne bouffent aucune ressource?
Il faut probablement demander l'écriture d'un module de mux / demux aux développeurs sur leur forum. Il existe ce plugin dans la suite x42, Mixer n trigger (préprocesseur pour l'oscilloscope Sisco, dont je ne me suis jamais servi) - c'est donc que l'objet qu'on désire pourrait être développé pour Jack.
65
Ce topic me chauffe à fond, sauf que le prix d'un raspi 3B+ + un pisound n'est pas loin d'un beagleboard black + un bela, j'hésite un peu. En attendant je me suis fait une board autour d'un nano pour essayer mozzi, c'est beaucoup plus sportif :oops2:
66
je plante un petit drapeau, je surveille le projet depuis un bail, pourquoi pas cet été....
67
Bonjour à tous,

Je me suis intéressé de près à cette solution (raspi+pisound) et pour moi il me manque 2 choses pour qu'il soit parfait pour mon utilisation :

1) une pédale capable de charger des réponses impulsionnelles stéréo (IR) pour faire de la convolution de réverb d'EQ et de simulation de cab (avec possibilité de charger ses propres IR).

2) la possibilité d'utiliser cette raspi+pisound comme une interface audio classique à relier à un ordi afin d'enregistrer des pistes dans un séquenceur.

Je n'ai pas trouvé grand-chose concernant ces 2 points mais si l'un de vous a vu passer un projet LV2 d'une pédale qui permet de charger les IR je suis preneur ! J'ai cru comprendre que le software MODEP n'est pas capable actuellement d'accéder à un dossier dans l'ordi (via l'interface graphique) et de charger des fichiers. Ce qui rendrait impossible actuellement ce genre de pédale avec un "file explorer" intégré dans une pédale. Mais je me trompe peut-être...

Concernant l'utilisation de cette config en carte son, je trouverais ca ultra pratique de pouvoir y brancher n'importe quel instrument (moyennant un préamp supplémentaire pour relier un micro), de relier la boite à son ordi et de faire des enregistrements. Je n'ai aucune idée de la faisabilité de ce genre de chose, mais j'ai fort l'impression que tout y est et qu'il ne reste plus qu'à coder 2-3 lignes de code pour que ca fonctionne... Concernant la latence, 10ms au total serait déjà bien.

Bref, si vous avez des infos n'hésitez pas à m'en faire part ! :)
68
L'engin dispose d'entrées et sorties audio. Pourquoi ne pas le relier à la carte son de ton ordi ?

Question à marclr17 : est-ce que l'engin est aussi capable de faire hôte USB e convertisseur USB > MIDI pour des contrôleurs USB class-compliant ?
69
Citation :
L'engin dispose d'entrées et sorties audio. Pourquoi ne pas le relier à la carte son de ton ordi ?


L'ordinateur généralement possède une carte son avec de piètres convertisseurs AN/NA et n'est pas adapté à l'enregistrement et à la musique. L'idée que j'avais c'est d'utiliser le raspi+pisound comme une petite carte son externe classique (type focusrite/M-Audio/Behringer,...). Les convertisseurs AN/NA y sont sur la pisound, l'usb (lien vers mon ordinateur) peut être géré par le raspi avec le realtime OS dédié. Bref, niveau hardware, tout y est, niveau soft, il faudrait qu'un bon informaticien qui s'y connaisse puisse router les entrées sorties de la pisound vers l'usb et de développer le driver approprié pour qu'un windows voit la raspi comme une simple carte son. Ainsi on pourrait profiter pleinement de cette petite boite pour réellement en faire ce que l'on veut.

Pour la convolution, le fait de gérer des "présets" et "fichiers" externes stocké dans la raspi, cela ouvrirait des portes sur plein d'application : les réverbes à convolution et simulation de cabs, l'utilisation de banque de son et de sample, la création de boite à rythme voire même le chargement d'instrument virtuel directement via Modep (dés lors que l'on dispose d'un gestionnaire de VSTi type Kontakt). Ainsi, l'utilisation live et studio seraient pleinement pris en charge par cette petite boîte.

Bref, je pense que la combinaison de ces 2 idées ouvriraient de nouvelles portes et mettraient à genoux de nombreux produits vendus sur le marché...

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 12:18:25 ]

70
Aucune chance qu'on arrive à faire un driver à basse latence avec un os entre deux. Une interface à 30 balles aura des convertisseurs comparables à ceux du pisound et fera le lien pour beaucoup moins d'investissement.