Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blokas MODEP
Photos
1/60
Blokas MODEP

Autre pack d'effets et multi-effets de la marque Blokas

Prix public : gratuit

Sujet tuto construction Modep / Pisound de A à Z

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 5 535 vues
  • 22 followers
1 tuto construction Modep / Pisound de A à Z
bonjour,

bon, je viens de finir la fabrication d'un Pisound Modep, et ça marche, donc autant en faire profiter tout le monde...

blokas-modep-2962190.jpg

le Pisound Modep, c'est bien, c'est tout petit, c'est pas cher, ça sonne de ouf et c'est ultra puissant!...
(bon, faut un peu toucher en électronique de base, info, linux niveau débutant etc... mais ça va c'est pas la mort non plus)

dans le détail c'est une déclinaison open-source du multi-effet pédale MOD DUO de Mod Devices
c'est à base de Raspberry Pi 3B, avec un OS libre, une distribution archi complète fournie par Blokas, une carte son Pisound de BlokasLabs, un boitier etc...
quelques liens de base :
https://blokas.io/pisound/
https://blokas.io/modep/
https://www.moddevices.com/products/mod-duo
https://www.moddevices.com/products/mod-duo-unique-features
https://pedalboards.moddevices.com/plugins

blokas-modep-2962191.jpg

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 14:26:35 ]

Afficher le premier post
51
52
53
Le Shantea est super, par contre si on veut rester dans l'esprit RasPi il y a la solution Arduino DIY à envisager. On trouve pas mal de ressources à ce sujet. C'est un peu moins préfabriqué mais permet de faire du sur mesure. Plus d'investissement personnel, moins de pépettes.

Je dis ça pour ceux qui tombent sur le tuto et ne sont pas des habitués des RasPis, Arduino et autres MIDIbox.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

54
désolé pour le retard... je vous ai préparé quelques autres exemples sonores, que je posterais bientôt

Citation :
je risque de m'y coller, j'ai beaucoup hésité à me prendre un Mod Dwarf en pré-commande...

à mon avis ça c'est l'affaire du siècle en terme de mumti-effet bien adapté aux claviers, du coup j'en ai pris deux
comme ils ont deux canaux chacun, on peut donner à manger à quatre synthés mono en même temps, il y a de quoi faire...

Citation :
Est-ce qu'il y a des effets du style "Beat Repeat" d'Ableton
des effets de Reverse aussi
simulateur de bande

je ne pense pas mais je n'ai pas tout testé, loin de là ! même pas encore tous les effets livrés dans le bunddle...
après, comme c'est du LV2, ça bouge tout le temps, il y a plein de projets et de dev dont on ne connait même pas l’existence, c'est pas évident de savoir ce qui est possible ou pas, ça dépend du moment et des développeurs indépendants, un peu comme les plug-ins sur DAW
super tes idées de plug pour crader le son gerbil , je suis preneur aussi !

comme le dit fort bien Pierogi2022, on peut ajouter ses effets, oui, en LV2
il y a un répertoire dédié sur la carte SD, c'est fait pour
en fait, dans le MODEP ils ont collé les LV2 dont ils avaient l'autorisation, et qui ont été vérifiés niveau compatibilité avec le Pi, Modep et Pisound - du coup il y en a plein d'autres qui peuvent être utilisés mais qu'ils n'ont pas pu mettre direct dans la suite logicielle fournie

donc je peux tester s'il y en a que vous trouvez sur le net et qui vous branchent
après, comme dit, faut voir 1) s'ils sont compatibles (certains plantent) 2) s'ils ne bouffent pas trop de ressources car ça reste un Raspi, c'est pas un gros PC sous i7... :-D
je peux commencer avec les beatslash-lv2 si vous voulez ?

linn134, tu peux poster des liens vers des projets de contrôleurs ? à mon avis c'est le complément idéal à cette petite boite...
(perso j'ai un Faderfox qui arrive, mais on ne sait jamais...)
55
alors, quelques effets de phase et autres :

https://medias.audiofanzine.com/files/fender-acoust-483205.wav

blokas-modep-2974558.jpg

blokas-modep-2974559.jpg

blokas-modep-2974560.jpg

blokas-modep-2974561.jpg

blokas-modep-2974562.jpg

le sample provient d'une petite prise que j'avais faite pour autre chose, c'est 2 x une strat Fender passée dans un Helix avec un preset un poil acoustique, mise en stéréo hard-pannée (deux prises différentes donc, une de chaque côté, d'ou le release différent à la fin du sample)

il y a 8 passes, la première est vierge et les autres sont un à un les effets sur la chaîne, joués individuellement et souvent avec les paramètres par défaut (c'est fait un peu à l'arrache, c'est juste pour avoir une idée su son - d'ou les effets coupés en fin de cycle, le temps que je clique sur le bouton d'un effet pour le couper et sur le suivant pour l'activer...)

deux pédales qui ne servent pas : la première pédale sur la chaîne me sert à désactiver le son quand je fais autre chose (un switch quoi) et la dernière à régler le volume sonore sans bouger de devant l'ordi pour devoir aller physiquement sur le matos tourner le potar de volume :-D (l'effet canapé, confinement toussa)

en gros, on a :

- l'original, dry
- un chorus
- une modulation genre filtre
- un tremolo
- un phaser
- une equa enveloppe filter
- une reverb
- un delay

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 11:25:44 ]

56
bon, la prochaine étape, la plus intéressante à mes yeux =>
l'automation des paramètres des pedal-boards !!! :aime: :aime: :aime:

c'est un peu le graal pour moi ça, pouvoir piloter absolument TOUS les paramètres de TOUS les effets d'un pedal-board en midi CC ou PC, et donc faire varier dans le temps les paramètres des effets souhaités

eh ben... ça marche ! (comme sur le Mod Duo donc, fonctionnalité méconnue et pourtant au combien importante) (sur le Raspi, j'avais un doute tant que j'avais pas testé... :8O: )
on peut donc piloter TOUT ce qu'on veut en midi, soit avec une planche à potars en live, soit en automation, génial en studio...

comme c'est pas hyper intuitif, je me fends d'un petit tuto... :

bon, on commence par prendre un sample, une gratte enregistrée en double, saturée avec un peu de PM pour la route, et hard-pannée gauche-droite pour occuper l'espace

ensuite on se fend d'un petit pedalboard pour la route :

blokas-modep-2975143.jpg

ensuite une automation de CC sur la MPC, canal 16 car par défaut le Modep est en 16 (mais ça se change dans le fichier texte qui va bien de la carte SD du Modep - pas encore eu le temps de faire ça, et flemme un peu aussi)

blokas-modep-2975157.jpg

ensuite on va agir sur le switch stéréo en entrée => dans une position il envoie vers la chaîne d'effets, dans une autre il envoie direct vers la sortie :

blokas-modep-2975158.jpg

ensuite on va dans les propriétés de l'effet en question :

blokas-modep-2975161.jpg

et là dedans il y a un petit icone en bas à droite de chaque paramètre de chaque effet

blokas-modep-2975163.jpg

qui nous ouvre un menu dans lequel on peut assigner un message midi à un paramètre en midi-learn

blokas-modep-2975172.jpg

on clique sur SAVE, on joue la séquence de la MPC, le Modep comprend le numéro de CC et l'attribue à ce paramètre... :bravo:

ensuite on joue la séquence et ça donne ça :
( un riff il y a les effets, un riff non, et ceci quatre fois... :-D )

https://medias.audiofanzine.com/files/effect-onoff-483208.wav

yes, je suis super content, ça marche... sur une pédale à même pas 200 balles ! :oo: wahou!...

bon, prochaine étape : la même chose, l'automation, mais à chaque note d'une séquence de synthé, avec des filtres, disto, reverb (si vous avez des idées?) etc... miam !

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 19:07:43 ]

57
Moi qui aime faire ce genre de trucs, voici mes effets favoris à utiliser (à peu près dans l'ordre décroissant) :
1- bitcrusher
2- comb filter
2- wave shaper ou disto
2- Frequency shifter
3- filtre
3- reverse
4- délai
5- Flanger (plus qu'un chorus généralement trop discret sur une unique note)
5- réverbe
6- Pitch shifter (mélangé avec le signa dry)

On parle bien d'un système d'effets séquencés où chaque note ou chaque temps (ou subdivision du temps) a un effet différent.

Si on parle d'un unique effet qui change à chaque pas, le filtre arrive en tête (jaime d'ailleurs beaucoup le récent FilterStep d'Audiomodern, en plus freeware).
Ensuite, il y a le bitcrusher, effet que j'aime beaucoup, mais que je trouve le plus souvent insupportable sur la durée réglé bourrin (avec une forte réduction). Par contre, le mettre le plus souvent assez soft avec des réglages plus bourrins sur certains temps, ça le fait grave.

Petit nouveau : le tremolo. Je l'utilisais auparavant de façon continue, mais la modélisation (encore un free) de The Great Escape qui permet de faire varier les paramètres en fonction de l'intensité du signal entre m'a ouvert de nouveaux horizons.

La réverbe est aussi intéressante à moduler. Je fais comme pour le bit-crusher : un réglage raisonnable à la base qui part en folie sur certains temps.
58
x
Hors sujet :
Pour un comb filter pas trop cher en ressources: je vous encourage à essayer un delay avec un temps réduit et le feedback à pleine balle, qui va dans un filtre passe-bande, qui va éventuellement dans un drive. Edit si c'est pas encore assez sale, ça peut très bien revenir en feedback dans le delay (prévoir un atténuateur). Ça peut être pratique de cleaner le buffer du delay de temps en temps mais je ne saurais pas du tout intégrer ça, pour le coup

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 21:23:57 ]

59
bonjour les amis,

wahou, que de bonnes infos dans vos posts !
merci les gars, je vais vous relire tranquillement, et m'inspirer de tout ça pour faire des tests dont je posterais ici les résultats :bravo:

en attendant, après le test du pilotage de base ON/OFF en midi, j'avais besoin de faire varier les effets proportionnellement et voir si le Modep suivait quand on accélérait un peu le rythme des ordres (genre à la croche sur un 120bpm), sur plusieurs effets simultanés
du coup, hop un son de bruit blanc généré par un synthé hardware Behringer WASP avec une petite séquence mono-note (donc le son est identique en entrée tout au long de la séquence, c'est les effets qui vont le faire varier) sur deux mesures, et un petit setup avec une disto crade (qui me sert un peu de filtre) et une reverb :

blokas-modep-2978453.jpg

donc automation du tone de la disto pour ouvrir ou fermer le passe-bas :

blokas-modep-2978456.jpg

et automation du temps de réverbération :

blokas-modep-2978457.jpg

c'est grossier et pas musical, mais l'idée c'est de tester si le Modep décroche ou pas quand on augmente le tempo...

https://medias.audiofanzine.com/files/sequence-483210.wav

bon ben... ça tient la route...
j'ai testé jusqu'à 300bpm :8O: et ça va, il suit...
par contre le CPU varie entre 76 et 100% :oops:
revenu à des tempo plus raisonnables (120bpm) à la croche, il ne bouffe plus que 35% de CPU avec les deux effets
donc on va pouvoir y aller et charger la mule... :-D

du coup Will, tu veux que j'essaye un effet différent par pas pour voir ? ;)

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 11:43:59 ]

60
Ah ben voui voui voui :bave:

x
Hors sujet :
Mais je ne l'entendrai pas avant une dizaine de jours : départ demain en vélo-camping configuration minimaliste. Donc, pas de web, toussa...
Je vais prendre l'air le long des cours d'eau.

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 00:47:37 ]