c'est évidemment inaudible est moche quand tout le mix passe par un élargisseur stéréo ! moi je place un peu d'elargisseur juste la ou il faut sur certain son FX ou Pad en fond , mais oui tout ça reste une histoire de goût , et comme chaque personne entend différemment , moi aussi c'est un sujet qui m'intéresse énormément oups ! hs !!!
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
eponyme9
595
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
25Posté le 05/12/2012 à 18:26:13
Merci pour vos retours, j'en déduis donc qu'il faut y aller avec parcimonie avec la stéréo sur le master, et préférer élargir une ou deux pistes plutôt que le mix entier.
x
Hors sujet :
Et pour aller un peu plus hors-sujet, "j'élargis" le sujet : j'utilise parfois un plugin de piano qui me plaît beaucoup (Stainway) : sans aucun effet ni EQ, lorsque je l'analyse, il est pas mal hors-phase! Est-ce possible que le plugin n'ait pas été contrôlé ? Ou bien les constructeurs ont jugé que ça passait ?
Salut Piler.
Oui, c'est juste un problème technique en fait.
A un moment j'avais cru que ça avait une connotation esthétique même si elle est induite en définitive.
Ben si ça a une connotation esthétique, vu que si le mix "élargi" passe sur un système de diffusion en mono ça va s'entendre.