réactions à la news La Féline récompensée au salon de la Belle Guitare
- 14 réponses
- 11 participants
- 901 vues
- 12 followers
Hushman
6100
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2024 à 14:14:42La Féline récompensée au salon de la Belle Guitare
Testée dans nos colonnes, La Féline de Berg vient d'être récompensée au Paris Guitar Festival.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2
TC Hotrod
7403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 17/03/2024 à 12:35:21
Bon, je m'en sors bien, je n'ai pas été racketté à l'entrée mais je n'ai pas eu voix au chapitre pour autant.
j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur leur site,rien trouvé non plus à ce sujet.
j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur leur site,rien trouvé non plus à ce sujet.
Charvette
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 18/03/2024 à 09:42:39
Pas fan non plus de la Bêt..rg !
Tête de manche aux formes et proportions très discutables (mais bon les gouts et les couleurs)...
Absence de micro manche oui mais ils n'auront aucun mal à en ajouter un à la demande non ?
Mais la démarche de fabrication est cool et surtout elle ne s'inspire pas d'une Strat ou d'une Tele... bon la The hawk n'est pas bien loin mais comment faire une single cut qui ne fasse en aucun cas penser à une Gibson ? ^^
En tout cas faut des couilles pour lancer un modèle courageux typé art déco et arborant des des choix techniques/esthétiques/environnementaux qui ne convaincront pas le plus grand nombre
Et puis c'est tellement plus simple de juste critiquer ce que font les autres...
Bravo Berg !
Tête de manche aux formes et proportions très discutables (mais bon les gouts et les couleurs)...
Absence de micro manche oui mais ils n'auront aucun mal à en ajouter un à la demande non ?
Mais la démarche de fabrication est cool et surtout elle ne s'inspire pas d'une Strat ou d'une Tele... bon la The hawk n'est pas bien loin mais comment faire une single cut qui ne fasse en aucun cas penser à une Gibson ? ^^
En tout cas faut des couilles pour lancer un modèle courageux typé art déco et arborant des des choix techniques/esthétiques/environnementaux qui ne convaincront pas le plus grand nombre
Et puis c'est tellement plus simple de juste critiquer ce que font les autres...
Bravo Berg !
chacal549
1938
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 18/03/2024 à 10:54:55
Citation de Charvette :
Bravo Berg !
oui, c'est toujours plus simple de critiquer plutôt que faire, maintenant je sais pas, un luthier qui fabrique des guitares, c'est pour des guitaristes, leur avis est important aussi, non ? Si il faut être luthier pour discuter des choix de lutherie, alors les opinions se limiteront dans 80% des cas à des autosatisfecits et des rivalités.
C'est un avis qui n'engage que moi, mais avoir des "couilles" faire de l'innovation sur les techniques de construction, l'esthétique, avoir des idées nouvelles, ça ne doit jamais se faire en oubliant que c'est un instrument de musique, destiné à être vendu et utilisé. Une guitare ce n'est pas un tableau qu'on affiche dans son salon ni un démonstrateur technologique. Et c'est pour ca que beaucoup d'innovations et d'efforts se sont soldés par des flops dans l'histoire de la musique, là où d'autres ont clairement été pensés pour nous faciliter la vie et ont cartonné. Regarde la stratocaster par exemple, pourquoi ça a chamboulé le game ? Parce que c'était dans un marché dominé par des instruments comme la lespaul, une guitare jolie, abordable, ultra confortable et qui étendait les possibilités de jeu.
Et si je me permets une opinion assez critique, c'est que je me suis beaucoup intéressé aux luthiers indépendants, de France et d'ailleurs. Et quand tu te rends compte que tu te dis plein de fois :
"-est-ce que c'est innovant, original, de très très belle facture ? oui
-est-ce que je me verrais jouer et m'éclater dessus ? non"
Bah à un moment tu te dis que c'est peut-être pour ça que si peu de luthiers arrivent à passer les caps de rentabilité, s'inscrire dans la durée et avoir leurs instruments joués sur les scènes.
J'espère de tout coeur que je me trompe, hein, je souhaite à personne de se planter, et certainement pas à un artisan plein de passion et d'idées !
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Gronoeil Vert
2895
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 18/03/2024 à 11:08:48
Juste un truc Chacal, as-tu essayé la Féline, vu toutes les critiques que tu en fais ?
Pour très bien connaître le milieu de la lutherie, c'est vraiment compliqué en tant que luthier de satisfaire les exigences des uns et des autres. Certains ne font quasiment que des copies haut de gamme de Fender/Gibson, qu'ils sont sûrs de vendre. D'autres sont très innovants, et parfois trop innovants en termes de design (regardez les dingueries de Alkemy par exemple). Donc au milieu de tout ça, se positionner sur des looks neo-rétro à mon avis fait sens.
J'apprécie en tous cas beaucoup la démarche de Berg, et notamment d'avoir pensé à des matériaux alternatifs, et un système électronique modulable, en restant dans des prix qui restent abordables pour du fait-main.
Pour très bien connaître le milieu de la lutherie, c'est vraiment compliqué en tant que luthier de satisfaire les exigences des uns et des autres. Certains ne font quasiment que des copies haut de gamme de Fender/Gibson, qu'ils sont sûrs de vendre. D'autres sont très innovants, et parfois trop innovants en termes de design (regardez les dingueries de Alkemy par exemple). Donc au milieu de tout ça, se positionner sur des looks neo-rétro à mon avis fait sens.
J'apprécie en tous cas beaucoup la démarche de Berg, et notamment d'avoir pensé à des matériaux alternatifs, et un système électronique modulable, en restant dans des prix qui restent abordables pour du fait-main.
Tamen pax et amor, oscula.
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 04/05/2024 à 20:50:01
Ayant passé la semaine dernière un moment au stand Berg d'un autre salon (MIGS) je ne me retrouve pas du tout dans certains commentaires ci-dessus. C'est clair que Berg ne fait pas dans la guitare de shredeur mais ce que j'ai eu en main m'a paru avoir une bonne ergonomie et être bien équilibré. De vraiment très chouettes guitares auquelles je souhaite un bel avenir.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2