< Tous les avis Danelectro 56-U2
Danelectro 56-U2
harald11 harald11
Publié le 09/05/07 à 20:03
Fabrication coréenne,
21 frets, 2 micros simples lipsticks, cablés en série il me semble, mais c'est à verifier..
chevalet,euh.. un bout de bois sur une plaque metallique, le tout fixé par 3 méchantes vis..
corps creux en composite de je sais pas trop quoi.
1 volume et 1 tonalité par micro, disposés l'un sur l'autre et 1 selecteur 3 positions
un bon gros manche qui remplit bien la main d'un honnête homme

sur le papier, ça n'a rien d'emballant, mais de visu, elle possède un charme certain, tres daté sixties..
je mets 9 car l'essentiel est le son qui sort de cet assemblage étrange!

Le manche est un peu déroutant au premier abord, avec un toucher tres "acoustique pas chère",mais apres quelques heures, l'impression disparait, faut le dompter un peu,quoi..
de toutes façons, ça n'est pas du tout un manche "flatteur", donc pour les demonstrations techniques, allez voir chez Ibanez si j'y suis!

l'accés aux aigus est assez limité; la découpe est large, mais le talon vient vite bloquer la main, tout au moins en position académique; en position "blues" on peut aller chercher la derniére case sans probleme

cette guitare pèse à peine plus lourd qu'un téléphone portable, ce qui laisse perplexe quant au son qui en émane..

Le son.. c'est une sorte de petit miracle! l'eau changée en vin.. pas un blanc sucré, plutôt un côtes du Rhone un peu rapeux, si vous voyez.. on peut sans doute jouer pas mal de choses dessus, mais cette gratte semble faite pour le rock n' roll.. le cable dans l'ampli, un petit crunch, et hop les riffs s'enchainent.. jumping jack flash, all day and all of the night, communication breakdown, my generation.; au bout d'une heure l'appart sent la poudre et la transpiration et on se boirait bien un fût de bibine..

bon, plus sérieusement, en clair ou en saturation legere à moyenne, le son a une personnalité unique; péchu, un rien crade, avec peu de sustain mais un tres mauvais caractère! le niveau de sortie est assez faible, donc faut pousser un peu l'ampli, mais ça n'en est que meilleur..

les micros grave et aigu remplissent tres bien leur fonction et un grand plus pour la position intermédiaire qui envoie un boost sévère..
les boutons de volume et tonalité ne sont pas tres pratiques à manier séparément l'un de l'autre, mais bon je ne m'en sers pas beaucoup..

alors, pour les tres grosses saturations, ça ne donne pas grand chose.. une sorte de vilain fuzz, pas tres agréable.. pour cet usage, il y a des instruments plus adaptés..

Je possède cette petite bombe depuis quelques semaines et j'en joue tous les jours..

En tant que guitar addict obsessionnel, je commence à avoir pas mal de grattes à la maison ( au grand desespoir de mon compte épargne..) et je sais que je ne regretterai pas d'avoir adopté celle-ci; ce n'est une copie d'aucune autre, elle a ses qualités et ses limites, et elle est furieusement attachante!

j'ai acheté la mienne 300 euros chez un luthier qui fait un peu de dépôt-vente, donc elle était parfaitement réglée, ce qui fait toujours plaisir.. ça me semble un investissement décent , aucuns regrets!