< Tous les avis Danelectro 56-U2
Danelectro 56-U2
Publié le 07/11/11 à 13:45
Modèle fait en Corée

Le chevalet est en métal, avec un plaque en bois qui soutient les cordes. Soucis, le bois ça s'use...mais bon, ça fait partie du charme.

21 frets, 2 micros lipstick simples avec un sélecteur chevalet/manche/both.

Deux boutons de volume avec, détail sympa, une tonalité indépendante pour chaque micro.

Le manche et le corps sont en bois d'arbre. Savoir quel arbre...

Le manche est assez passe partout, la prise en main est très rapide.
Niveau ergonomie...bon...comment dire...déjà le système de sangle qui se fixe sous le manche est une horreur de pas pratique; la gratte pendouille, je ne suis pas hyper fan.
l'accès aux aigus n'est pas fantastique, mais trouvant que son terrain de jeu est plus du côté des grosses rythmiques un peu grasses que de celui des solos &co, ça ne me dérange pas.

Obtient-on facilement un bon son ? oooooooh que oui!

Je ne vais pas me faire des amis, mais soyons francs:
Je trouve que cette gratte est un vrai cauchemar. Elle n'est pas ergonomique, joué à vide elle aurait presque un son Fisher Price, les mécaniques sont très mauvaises, il y a du plastique partout, la lutherie semble quand même très discutable...

MAIS, je ne sais par quel miracle, une fois branchée dans mon petit Fender Blues Junior (avec une Big Muff entre les deux), le son est terrible!
Micro manche, le clair est claquant juste ce qu'il faut, même sans pousser l'ampli ça crunche un peu, c'est hyper...sexy en fait ?
En poussant un poil la saturation, on a des crunchs magnifiques, et même au delà, pour le très gros rock elle garde un charme fou.

Position centrale on attrape une espèce de couleur un peu criarde qui me rappelle presque ma Gretsch. Là, j'ai même pas envie d'essayer en son clair, pas le temps de déconner, je fais péter la big muff à toute bringue, et BORDEL, comment ça sonne!!!

Position chevalet, la même avec moins de basses, et une brillance limite à la limite du raisonnable. Je crois que c'est là que le combo Fender/Dano est le plus efficace...quoique en central aussi...mmmm...et avec le micro manche aussi, ces grosses basses là.

Bon, enfin, vous l'aurez compris, cette gratte a un son vraiment, vraiment génial.
Ca ne plaira pas à tout le monde, c'est clair, mais pour du blues/rock/gros rock qui tache, je suis vraiment ravi!

Conclusion: comme dis plus haut, je ne sais pas ce qui se passe avec cette gratte. Sur le papier elle est un vrai cauchemar, et pourtant on ne peut plus la lacher une fois qu'on y a gouté. Serait-ce tout simplement ça, ce que l'on appelle le charme d'un instrument légendaire? Des défauts qu'on apprends à aimer? En tout cas pour ma part, je suis plus qu'emballé.

Je l'ai depuis pas un mois, et elle complete parfaitement ma collection.

Le rapport qualité prix...si on regarde la "qualité" générale très cheap, on pourrait dire que c'est moyen. Mais quand on voit le son infernal qu'il en sort, pour un prix allant entre 250 et 300€, soyons sérieux, c'est cadeau!

Est ce que je regrette mon choix? Non, et je pense lui offrir d'autres petites soeurs de la marque, certainement une Dano Pro, un de ces quatres