< Tous les avis Danelectro '56 Pro SP
Danelectro '56 Pro SP
Danelectro '56 Pro SP
Sonny Boy Havidson Sonny Boy Havidson
Publié le 17/11/06 à 23:36
Les caractéristiques sont les mêmes que celles annoncées par les autres. Je précise quand même que le manche est dans un esprit très folk, que le poids est très léger et que la jonction manche/caisse se fait à la quatorzième case comme... une guitare acoustique ! Je pense d'ailleurs que c'est cette similitude ergonomique qui a fini de me convaincre dans l'achat de cette guitare après le son mais ceci est une autre partie de cet avis.

Mon exemplaire est bordeaux. Je regrète un peu les bandes de contour de caisse et la plaque de protection autre que transparente des modèles antérieurs mais tant pis (surtout pour les bandes qui se décollent). Je trouve les boutons de potard en plastique noir très laids mais je les ai changés.

Quelques notes techniques :
- La caisse est semi-creuse comme une Telecaster thinline et faite à base de (bon) contre-plaqué pour sa structure et de masonite pour le reste. Ce dernier matériau est un composite (petit rappel : le bois est un composite naturel) propre à Danelectro et qui a déjà largement fait ses preuves depuis... 1954 !
- Le manche est pourvu d'une barre de réglage accessible en démontant le manche comme tout manche de vielle Fender, son réglage est donc un peu fastidieux.
- Les deux micros sont câblés en série, ce qui est une particularité de la marque. Beaucoup de guitaristes de country recâblent leurs Telecasters de cette manière pour avoir un son typé double bobinage.
- Le sillet de tête est en aluminium. C'est original mais efficace.

Hors de ceci, tout est très sobre et même un peu minimaliste.

Les cordes d'origines étant très légères (.09 pour la chanterelle), j'ai été obligé de régler le manche, ce qui fut plus facile que ce à quoi je m'attendais avec ce type d'accès à la barre de réglage.

De nombreux bruits parasites existaient en acoustique. ils étaient dûs aux vis mal serrées du micro chevalet. Je note au passage que les micros ne sont peu réglables en hauteur (les bandes en caoutchouc ayant une efficacité restrainte) mais cela peut être ajusté avec des rondelles de diamètre intérieur de 3 mm que j'ai utilisées pour le micro manche qui en avait bien besoin.

Venant de la guitare acoustique, je me suis très vite adapté à l'ergonomie du manche et à l'équilibre des masses. Ceci étant dit, c'est très différent d'un manche de Telecaster et peu demander un plus long temps d'adaptation chez d'autres. La guitare est très agréable à jouer pour moi.

Les micros sont des lipsticks, d'où un son claquant qui plaira à certains et pas à d'autres.

Je la joue actuellement sur mon ampli électro-acoustique Torque (50W de 1996 avec un HP de 12", il vaut un Carlsbro et tue sur place le Marshall 50W) en attendant que mon réparateur ai fini de bichonner mon Stimer-Garen de 1962 (un ampli français génial, en gros un Vox de 6 Watts). Le Torque est un outil assez transparent pour juger du son clair d'une guitare et c'est justement un domaine où celle-ci excelle. Les saturations sont données par une Tube Screamer (pas de canal "drive" sur un ampli à lampe de 1962 !) qui sont toutes excellentes quelque soit la sélection de micro.

J'ai une préférence toute particulière pour le micro manche qui me donne le son de J.J.Cale (normal me direz-vous, il utilise les mêmes micros) et permet aussi d'aborder le jazz. Il passe également très bien en son crunch.

Le micro chevalet est très claquant et peut-être même plus que celui d'une Telecaster, ce qui n'est pas peu dire. Avec une reverb à ressort, on peut partir vers le rockabilly ou la country façon Johnny Cash. Il passe également très bien avec une pédale de chorus (Boss CE-3) pour les rares fois où je m'en sers et il fait aussi des merveilles en saturé.

Venons-en maintenant à l'intérêt même de cette guitare : la position intermédiaire qui met les deux micros en série et donne un son de micro double bobinage qui se situe quelquepart entre le micro chevalet d'une Gretsch et celui d'une Gibson ES-335 selon les hauteur de micro. C'est son redoutable pour le slide comme l'a déjà démontré Jimmy Page à l'époque de Led Zepplin. Le régal est vrai aussi bien en son clair que saturé.

Quelque soit le réglage, le caractère de l'instrument est très marqué et il pourrait ne pas convenir à quelqu'un qui cherche une guitare polyvalente (et non pas "versatile" comme certains disent en croyant que ce mot a le même sens en français et en anglais !).

Je l'utilise depuis quatre mois après l'avoir achetée d'occasion pour 260 €. Elle valait plus de 400 € neuve, ce qui me paraît un peu cher pour une guitare aussi basique sur laquelle il y a autant de réglages à faire. Mais une fois ces réglages effectués, on a un instrument très attachant et très exploitable dans un mixage (même Mark Knopfler est d'accord avec moi).

Je n'avais jusqu'alors pas d'électrique qui m'appartienne mais je faisais de fréquents emprunts à des amis possédant des Fender (Stratocaster de 1979 et Telecaster '52 reissue) et autres Gibson (Les Paul Standard et ES-345) qui ont largement formé mes oreilles à l'appréciation d'une guitare électrique digne de ce nom. J'ai craqué en l'essayant pour la première fois alors que je suis plutôt orienté vers tout ce qui porte un P-90 et une vraie caisse! Ce n'étais donc pas prémédité. Outre le son qui correspont bien à une partie des usages que j'ai d'une guitare électrique, l'ergonomie et la masse ont beaucoup joué pour me convaincre, moi qui suis habitué aux guitares acoustiques.

Je la vendrai peut-être un jour comme je recherche le son des P-90 et une vraie caisse et que j'essaye de limiter la prolifération de mes instruments de musique. Je pense que se sera quand-même à reculons car elle est très attachante et a un caractère vraiment à part.