Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Danelectro '56 Pro SP
Photos
1/61
Danelectro '56 Pro SP

Sujet Tirant des cordes?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 589 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tirant des cordes?
Bonjour
ça y est!j'ai craqué...à 166€ l'affaire était trop tentante :humm:

juste une question sur les cordes montées d'origine:malgré un diapason plus court que sur ma Gibson Nighthawk (montée en 10/46),les cordes de la Dano me semblent beaucoup plus raides...ce qui donne l'impression de jouer avec des 11/...(surtout les cordes non filées) :???:

Alors? "grosses"cordes (je les garde,ça sonne trés bien)ou "mauvaises" cordes (je les change pour des plus souples du même tirant) avez vous la même impression?

... AF ON, NO Audio out...

2
Tu m'étonnes ! C'est une super mega affaire, surtout à ce prix ! :aime:

J'ai effectivement la même impression que toi au niveau des cordes : c'est raide. Je pense qu'il s'agit simplement d'un fort tirant, probablement du genre 11-52.

C'est vrai que parfois, je fatigue un peu à jouer dessus (surtout que je suis un habitué des tirants 9-42, montés sur du diapason type "Fender", il est vrai).
Pour le prix, mon subconscient s'attendait presque à voir la gratte arriver avec du vieux fil de fer monté avec du scotch qu'il faudrait remplacer au plus tot, mais non, que nenni, c'est très propre.
Je pense que j'essaierai de garder le même tirant, d'abord parce que ça me force à jouer à l'économie, et ensuite parce que ça m'a l'air vraiment pas pratique à régler, comme manche.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Merci,ça confirme mon impression!et ça explique un peu pourquoi ça sonne aussi bien!
Vraiment étonnante cette guitare...

Donc 11/52 au prochain changement de cordes...( :?!: mince,4 guitares...4 tirants différents :??: )

... AF ON, NO Audio out...

4
:non: je pense que c'est du 10/46.
J'ai changé les miennes pour des ernie ball 10/46 et ça a l'air d'être le même tirant.
5
:langue:

pas mieux : 5 guitares, et 4 tirants différents (en fait pas tout à fait, mais il y a une 7 cordes dans le tas)

C'est pourtant vrai qu'elle sonne, la Danelectro. Je l'ai associée avec ma pédale d'overdrive Daddy-O de la même marque, ça sonne super, et en plus, elles ont la même couleur (crème) !
Par contre, quelle différence de pêche entre le micro aigu seul et les 2 autres positions !!

Petite question : as tu vu des choses (conseils, tutos ou autre) pour ceux qui voudraient quand même re-régler leur manche ? Je sais qu'il faut le démonter, mais j'aimerais en savoir plus.


> carpedi : intéressant ce que tu dis... ça va un peu contre la théorie (puisque l'auteur de ce thread a comparé avec sa Gibson qui a un diapason plus long...), mais je garde mon esprit ouvert, et en plus, ça m'arrangerait ! (pour éviter d'avoir trop de tirants différents à gérer)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Comme j'ai dit au début,ma Nighthawk est en 10/46,et son diapason (plus long que sur une LP-plus court que Fender)est bien plus long que la Dano...donc à cordes égales,le plus court est le plus souple,non? et là,c'est NETTEMENT l'inverse :???: Il va falloir sortir le pied à coulisse de compet,là!

Sinon,pour les réglages,j'ai trouvé la clé du trussrod...mais je n'en sait pas plus!

à suivre

... AF ON, NO Audio out...

7
Ben non, je pense que le plus court est le moins souple justement, à tirant égal. C'est pour ça qu'on peut mettre un tirant inférieur pour les diapasons plus court en gardant la même tension.
Mais je peux me tromper... :???:
8

Citation : Mais je peux me tromper



...effectivement, c'est l'inverse !

Il faut monter un tirant plus fort quand le diapason est plus court, pour avoir une tension équivalente (je pense qu'il vaut mieux parler de tension de corde que de souplesse, ça aide)
plus ta longueur vibrante est courte, moins il y a besoin de tendre la corde pour l'amener à la bonne note. (plus c'est petit, plus c'est aigu... c'est un bon aide mémoire)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Voilà: une Les Paul en 9/42,les cordes "pendent" :clin: une Strato en 10/46,ça commence à étre "viril" :bravo:

Et pour ma Dano,j'ai l'impression que ça s'assoupli...ou la "muscu" fait son effet?

... AF ON, NO Audio out...

10

Citation : j'ai l'impression que ça s'assoupli...ou la "muscu" fait son effet?



:bravo: un peu de l'un, un peu de l'autre, pitêtre ?

En tout cas, la Dano, ça sonne bien claquant dans mon Marshall, je suis curieux de l'essayer dans un Fender, hehe....


J'avais envie de me taper un ptit délire "low cost - old school" en achetant un ptit ampli Epiphone 5 W à lampes spécialement pour cette guitare, mais ça a pas l'air trop facile à trouver, finalement... :???:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus