< Tous les avis Danelectro 59-DC
Danelectro Danelectro

« Une perle ! »

Publié le 10/06/11 à 19:55
J'ai l'édition de 1998, elle est donc fabriquée en Corée. Le chevalet est très spécial, j'ai eu du mal à comprendre comment il marchait ! Il est constitué d'une plaque de métal avec 6 fentes, une petite planche de bois, et 3 vis. C'est tout ! Les cordes tiennent grâce au petit anneau à leur extrémité qu'on passe dans les fentes. La hauteur du chevalet se règle grâce à deux petites visses SOUS la plaque. C'est donc la pression des cordes qui maintient le tout. Ca parait fragile, mais je n'ai jamais eu de soucis. L'image du bas sera plus parlante !
Le manche est vissé à l'aide de 4 vis. Il est court : il possède 21 frettes. Les deux micros sont les micros typique des Danos : des lipsticks, en forme de tubes. Deux potentiomètres mais en fait 4 : ils sont imbriqués les uns dans les autres, comme on peut le voir sur une des images en bas. Chaque groupe de deux est destiné à un micro. Celui du bas règle le volume, l'autre la tonalité. NOTE IMPORTANTE : ces potentiomètres sont ceux des rééditions de 98 et 2010 ! Ceux du modèle de 2007 sont plus simples.
On a aussi un simple sélecteur de micro en métal. Le branchement du jack ne fait sur la table, pas sur la tranche ! (là aussi, c'est différent pour le modèle 2007)
Le bois utilisé est du masonite : c'est très léger et pas cher.
Les mécaniques tiennent bien l'accordage (du moins sur ma version)

Le manche est assez large, pratique pour le bootleneck, mais peut être pas terrible pour débuter. Elle est super légère ! Normal, elle est creuse et la masonite c'est léger. Pas très facile de jouer dans les aigus, mais de toutes façon elle est pas faite pour ça. Le bootleneck est facile a utiliser dessus, elle est d'ailleurs beaucoup utilisé pour ça.

Malgré la qualité du bois utilisé, elle sonne super bien ! La meilleure configuration est pour moi celle du milieu, les 2 micros actifs. Le micro chevalet tout seul produit un son très clair, brillant, mais le volume de sortie n'est pas très élevé. Le micro manche produit un son mat et chaud. La combinaison des deux est puissante, surtout avec du crunch. Et le volume de sortie est plus élevé.

J'ai cette guitare depuis 6 mois et je l'adore. Je la voulais absolument, c'est la même que celle de Jimmy Page ! Et je la trouve bien supérieure au modèle de 2007 que j'avais avant.

Les + : le poid, le look, les mécaniques, le rapport qualité prix, le son
Les - : les potentiomètres ne sont pas très linéaire dans la gérance du volume ou tonalité.

Je referais ce choix sans hésiter !

Photos liées à cet avis