< Tous les avis Danelectro 59 Dano
Danelectro 59 Dano
myguk myguk
Publié le 21/09/07 à 11:05
Fabriquée en Chine en 2007, cette guitare comporte 21 frettes, les micros sont des lipsticks (marque de fabrique chez Danelectro) avec une nette amélioration de leur rendu d'ailleurs en position intermédiaire, ils sont montés en série, du coup on retrouve un aspect "hambucker" de grande qualité.
Côté potard hormis le sélecteur de micros nous retrouvons les traditionnels volume et tonalité (de finition plastique) avec une course bien définie et un peu de résistance ( ici pas la sensation de tourner dans le vide).
Les mécaniques tiennent bien l'accord, elles gagneraient à être plus précises même si là je chipotte un peu!
De manière générale on remarquera quelques défauts (légers) de finition mais qui ne nuisent en rien à la qualité globale de la belle.

Le manche est très agréable au jeu, pas trop épais ni trop large, ici on ne vise pas le shredding pour autant, on se situe entre une Danelectro 56 pro et une Gibson les paul studio pour ce que j'en connais;
L'accès aux aigus est facilité par le double pan coupé(ce qui fait le charme de cette guitare), la guitare est relativement légère et très bien équilibrée(que l'on soit debout ou assis).
On obtient très vite un bon son, je m'en explique en-dessous.

Le son: le point fort de cette guitare, la position intermédiaire est un régal, les lipsticks en série offre un large spectre de fréquences bien veloutées, les basses sont belles, définies et généreuses quand les aigus se font présents sans être criards ou agressifs (juste ce qu'il faut pour percer dans un mix).
La position manche s'orientera plus vers le jazz, tout du moins vers une tendance à la rythmique soft.
La position chevalet elle est assez médium-aigu faite pour du lead, solo ou autre partie nécessitant un réglage plus extrême.
Tout cela en ajustant les potards de tonalité ou volume permet de couvrir un bon panel de sonorités( ma préférée reste l'intermédiaire, quelle chaleur!).
Cette guitare s'adaptera parfaitement à de la pop, du post-rock, du blues, jazz, rock, rockab' voire du stoner.
En revanche passez votre chemin si vous lorgnez vers le metal, les micros n'encaissent plus si le gain en distorsion devient excessif, de même pour les virtuoses du "je descends le manche plus vite que mon ombre!" car le manche ne sera pas optimal.

1 jour d'utilisation et conquis par cette demoiselle, fidèle de la marque Danelectro grâce à la 56 pro sortie il y a 2 ans environ, cette réédition d'un modèle mythique(merci jimmy) tient toutes ses promesses, le son est son point fort(position intermédiaire), l'ergonomie optimisée pour un confort de jeu et un poids léger en sont d'autres atouts majeurs, un look sublime(à noter l'aspect "mat" du vernis qui se retrouve aussi sur les micros, chevalet et mécaniques) même si elle pêche un peu sur quelques finitions (rien de bien méchant, les potards en plastique et la plaque sélecteur à l'arrière mal fixée) mais à peine plus de 200 euros, je n'ai jamais vu un rapport qualité/prix aussi exceptionnel.
Remarque: pour ceux qui doutent parce que la table est constituée de contreplaqué en lamelles(forums et autres discussions), je dirai que l'alchimie de cette guitare vaut bien plus que le type de bois utilisé et ce n'est pas parce que l'on accumule les meilleurs composants que l'on fait nécessairement les meilleures grattes!
Le cru Danelectro 2007 est un millésime, qu'on se le dise!