< Tous les avis Danelectro 59 Dano
Danelectro 59 Dano
moixjj moixjj
Publié le 30/12/07 à 20:19
Je renvoie aux avis précédents bien documentés. Perso, je suis joueur de basse. J'ai quelques rudiments en guitare et je voulais acheter une chouette gratte pas chère pour la compo. Donc je n'y connais pas grand chose mais je sais reconnaître quand ça sonne... et là ça sonne vachement bien. La construction est très plastoc mais ça la rend bien légère. Les réglages sont simples, (2 potards, 1 switch) et ça j'aime aussi. Et puis elle a une gueule d'enfer ma Dano 59.

Ergonomie sympa sans que ce soit de la lutherie de précision (c'est fabriqué en plastique, faut pas déconner non plus). Le poids est hallucinant... quand on sort d'une hernie discale et qu'on se trimballe une Fender PBass, c'est très cool. Le son est simplissime à trouver, à moins d'avoir subit une lobotomie récemment. Les potards réagissent bien, ça ne tourne pas dans le vide (berk!).

Bon, le son, j'aime beaucoup, ça c'est très personnel. Je compose des ballades crados à la Tom Waits et ça colle vraiment bien. Ca sonne vieux rock'n roll. On ne jouera pas du Metal avec ça (et aucun métalleux ne jouerait avec une guitare pareille) mais le côté vintage permet de tâter pas mal de styles. La position "milieu" obtenue avec le switch est vraiment puissante. A noter que la position chevalet est une fois et demi moins forte mais a une sonorité ultra typée assez intéressante.

Je l'ai achetée il y a deux mois. Je ne m'en sépare plus et je la prends avec partout. J'aime tout: le son, la gueule, la gueule des gens qui la regardent, le poids,... J'ai gratouillé pas mal de guitares avant... disons que c'est incomparable avec une telecaster américaine ou une Gibson. Par contre, comparé aux guitares dans la même gamme de prix, c'est de très très très très très loin le meilleur rapport qualité-prix. Et surtout, cette gratte a une vraie putain de personnalité. Je l'ai achetée 180 Euros neuve (modèle d'expo vendu sur Ebay) et je n'en reviens toujours pas.