< Tous les avis Duesenberg Julia
greg_dvs greg_dvs

« La magie Duesenberg »

Publié le 09/02/21 à 17:26
En ces temps de confinement j'ai eu besoin de me faire plaisir en m'achetant une guitare (tous les prétextes sont bons). J'avais déjà flashé sur cette Duesenberg Julia, que j'aurais rêvé de trouver en rouge (une vingtaine d'exemplaires sortis en France seulement). En noir, pas mal aussi, mais pour 2200-2400€ prix habituel, je n'aurais pas craqué.
Ensuite tout à coup, promo déstockage sur Woodbrass à 1600, j'ai hésité environ 3 secondes et demi et je l'ai achetée.
Solid body au look semi-hollow avec une belle ouïe, table en érable, manche acajou collé, touche palissandre.
Un P90 et un humbucker split king que l'on peut splitter, comme son nom l'indique. Plusieurs boutons de réglage permettent plusieurs routages différents.
Beau panel de sons donc, et rien n'est à jeter. Des sont graves crémeux, des aigus claquants, magnifique. Les crunchs sont absolument incroyables.
Finitions très haut-de-gamme, souci du détail propre à Duesenberg qui est probablement la seule marque européenne à nous fournir ce niveau de finition (pour des guitares d'usine, je précise).
Les mécaniques sont robustes et de qualité, on le sent en les actionnant, ça met assez bien en confiance.
Petit bémol sur le chevalet, compte-tenu de la présence d'un vibrato type bigsby j'aurais préféré un chevalet type rollerbridge plutôt qu'un Tune-o-Matic simple. Utilisant le bisgby environ tous les 17 ans (hors taxes), ça ne me dérange pas.
Pour revenir dessus, on peut l'actionner, faire des bends de 2 tons et demi, l'accordage ne bouge pas et la guitare reste absolument juste jusqu'à la dernière frette.
De base c'est équipe de corde 0.10-0.50, assez robuste donc, moi qui ai l'habitude du 0.10-0.46 et les guitares de séries se trouvant plus habituellement cordées en 0.09-.042.
Le tout livré dans un étui Duesenberg qui pourrait faire dérailler un train.
Bref, plus que satisfait, je recommande vivement.