< Tous les avis Fernandes Ravelle Deluxe
Fernandes Ravelle Deluxe
Fernandes Ravelle Deluxe
philamar philamar

« J'en revais et sur eBay je l'ai trouvé : aujourd'hui elle est mienne ! »

Publié le 01/09/15 à 11:12
Une Fernandes Ravelle !!! Cela faisait longtemps que je lorgnais sur cette marque qui autrefois sous le nom de Burny faisait des copies de LES PAUL vraiment géniales, j'en ai eu une entre les mains, c'était une boucherie, elle sonnait comme une LESPAUL 70's (je sais j'en ai une)... Donc chemin faisant j'avais un œil sur Fernandes, surtout que Steve Stevens un guitariste que j'aime bien jouait dessus ...mais malheureusement on en trouvait pas en France, pas de distributeur ... Bref la chienlit. Aussi quand je suis tombé sur cette annonce d'un vendeur anglais sur eBay cette été, je me suis jeté dessus ! J'ai échangé avec le vendeur qui était un préteur sur gage et qui n'avait pas l'air de savoir ce qu'était exactement cette guitare et a même consenti a baisser un peu son tarif. je me suis dit allez je fonce si c'est une merde je trouverais toujours à la réparer et à la revendre ... Après moins d'une semaine je recevais ma Ravelle, emballée comme pas possible dans une house super pourri avec des cordes rouillées, mais miraculeusement en excellent état.
Je change les cordes et je branche la petite sur mon Supersonic canal Burn: ouf !!! Mais c'est de la bombe cette rape !
Bon alors tout d'abord le look, d'habitude je suis plutôt classique, je suis solidbody a fond, habitué au triptyque Lespaul, Strato, Tele, avec une predilection pour les LESPAUL, mais bon cette Ravelle avec sa moitié de Lespaul en haut et sa jolie forme plus anguleuse en bas est une vraie réussite esthétique, la tête aussi est très belle avec sa découpe chaloupée en harmonie avec le reste. Je trouve que sortie des formes classiques du triptyque évoqué plus haut, cette Ravelle est la seule vraie réussite de LES PAUL Moderne. La mienne est noire, et la finition est vraiment nickel, c'est du savoir faire japonais de bonne facture. Elle est de 2008 et à mon avis fabriquée en Chine ou en Corée, quoique vu la qualité je ne suis sur de rien... peut être que de jolies petites japonaises ont déposées leurs petits doigts dessus ...
On va passer aux specs, soyez indulgent je ne dispose pas de toutes les infos, et j'ai fait pas mal de recoupements mais bon lets' go:
Corps acajou laqué noir, manche acajou avec touche érable, Fingerboard 24 frètes 3/4, mecaniques Goto et système de chevalet transversal Tune-o-matic . 1 volume, 1 tonalité 1 switch 3 positions. Micros Seymour Duncan SH4(chevalet) et Fernandes Hi-Output (manche).
Feeling : elle est bien plus légère que mes LESPAUL, mais elle reste super bien équilibrée, je porte mes guitares BAS et pour moi l'équilibre est important !Le manche est vraiment agréable, assez doux, ça glisse tout seul au pays des merveilles !!! Attention, je ne suis pas du tout un Shredder fou, je joue très rock'n'roll, classic-rock comme on dit maintenant, ma came c'est plutôt Joe Perry, Billy Gibbons, Jimmy Page,Richard Fortus, Steve Stevens (putain il est bon celui-la) Keith Richards ou même Mick Ronson qui est un de mes guitariste préféré RIP Ronno ... Bref c'est une super bonne guitare rock'n'roll, mais avec des qualités modernes je veux dire par la quelle tiens l'accord mieux que mes LES PAUL, et ça cela m'a bien bluffer quand même !
Évidement ce n'est pas une guitare pour jouer du Jazz, elle est clairement plus à l'aise dans le crunch bien crunchy et en son saturé, c'est là quelle donne sa pleine mesure. Sur mon Fender Supersonnic en canal Burn a midi, ça chauffe bien comme il faut et le Seymour Duncan donne toute sa mesure, c'est chaud et puissant mais reste bien défini même quand on pousse un peu les watts !!! Bon le micro manche qui est un Fernandes Hi-Output n'est pas très intéressant, il manque singulièrement de relief, c'est le seul truc que je n'aime pas trop dans cette guitare, mais ce n'est pas rédhibitoire et je compte d’ailleurs le changer pour un Seymour Duncan 59, plus crémeux et vintage.
Alors ma guitare n'a pas le système SUSTAINER qui est THE GADGET de FERNANDES. Dommage j'aurais bien aimé faire une note, partir déjeuner et la retrouver toute pimpante à mon retour, là j'ai juste le temps de boire le café et de revenir !!!
Que vous dire je suis super content de cette guitare, que j'ai acheté "en aveugle" sur eBAY ce que je n'avais jamais fait de ma vie : j'ai eu du bol! Mais vraiment Fernandes m'a passablement impressionné par la qualité de fabrication et par les "Vibes" de cette guitare, je comprends pourquoi maintenant pourquoi ceux qui joue dessus y soit autant attaché. Je vais vous dire un truc au delà des specs et de toute la littérature certes utile, pourquoi on aime une guitare ? Parce qu'elle un bidule que l'autre n'a pas ... Non ! Juste parce qu'il s'est passé un truc entre elle et toi !
Pour info: Fernandes semble aller très mal et viens de fermer sa division au USA pour se recentrer sur le marché asiatique. Il n'y a aucun distributeur digne de ce nom en EUROPE, mais on trouve des Fernandes en Angleterre et en Allemagne notamment à de bons prix car ces guitares n'ont pas une super cote pour une raison que j'ignore.
Du coup je compte récidiver dés que mes moyens me le permettrons, je prendrais une autre Ravelle, probablement une Steeler mais avec Sustainer cette fois !