< Tous les avis Fernandes Ravelle Deluxe
Fernandes Ravelle Deluxe
Fernandes Ravelle Deluxe
c.florent c.florent
Publié le 15/07/08 à 20:53
La Ravelle® est fabriquée en Chine, mais son niveau de finition est parfait sur la mienne.
La table en érable flammée de classe 5-A, est tout simplement magnifique.
L'acajou du dos et des éclisses est rouge sombre, et porte la couleur des sensations sonore qu'il procure à l'instrument, le binding couleur crème ne contraste pas trop avec le rouge vin, mais vient judicieusement souligner les courbes séduisantes de la Ravelle.

Son manche en acajou/touche palissandre (inlays en trapèzes) arbore une série de 22 frettes jumbos, puis viens se fondre (manche collé) dans la corps de la Ravelle.
Il est Prolongé par les deux hambuckers de chez Duncan: un Sh2 Jazz manche et un SH4 Jeff Beck en chevalet.
Quant aux cordes, elles sont servies:
- Mécaniques Grover® à bain d'huile (référence du marché)
- Sillet Trem-nut de chez Graph Tech® (type Jumbo, qui favorise la résonnance et la qualité du timbre)
- Chevalet Gotoh® Tune-O-Matic et Stopbar (comme sur une Gibson Lespaul)

Quant à la forme du manche, imaginez un hybride Gibson/Ibanez.

Joueur sur le manche d'une Ravelle, c'est avoir dans la paume la facilité de parcours d'une Ibanez mariée à la douceur courbée d'une Gibson.
Personnellement, c'est toujours un plaisir de jouer sur ce manche.
La hauteur des frettes est relativement importante, pour le jeu ultra rapide ce n'est pas la bonne guitare à choisir, mais pour un jeu tout en nuance à la Gilmour les bends se font facilement suivant le tirant des cordes choisi...

L'accès aux aigus est aisé grâce à l'échancrure, mais l'épaisseur de la caisse (5cm) rend la manœuvre un peu plus contorsionniste pour ceux qui ont de petits doigts (comme moi ^_^).
Cependant, cette épaisseur, lui donne un bon poids de 3.5kg (environ).
Suivant la position de jeu, la table bombée et la forme ronde et généreuse de la caisse peut gêner légèrement le bras, lorsque vous grattez comme des fou-furieux o_O
Préférant une position basse (sur la hanche), je n'ai aucun problème.
Une fois le pickguard (anti-labourage-de-table-vernie) montée (le même que la Ravelle signature Dave Kushner ( http://www.fernandesguitars.com/rvdkfgm.jpg )), elle prend immédiatement un air plus agressif.
Et clairement, en terme de sensations visuelles et tactiles, ont a envie de lui "rentrer dedans".
Et elle s'y prête bien la tigresse...

Le sélecteur permet de jouer tout simplement sur les 3 positions: SH2 / Sh2-SH4 / SH4.
Combiné au potar de tonalité, extrêmement progressif, on peut jouer sur une large palette sonore.
Cependant, en poussant le sélecteur on pousse deux millimètres dans le vide au départ, et si ça ne gêne absolument pas en utilisation, en terme de sensations rassurantes sur la qualité du produit, c'est un petit moins. >_<

Je joue principalement du "pop-rock" (alternance sons clairs et distos mélodieuses voire péchues), avec un préampli Vox tonelab SE sortant dans un ampli (neutre) Tech 21 power engine 60.
Sons Jazzy / Bluesy (en coupant les aigus), sons clairs cristallins (on sent la chaleur de l'acajou tout de même), gros sons bien Rock... pour les métaleux, les Duncans ne sont pas des EMG81 (mais vous la saviez déjà).
J'adore la chaleur et la rondeur du son, qui peut virer à souhait en clairs cristallins avec un superbe sustain...
Le micro chevalet est beaucoup plus précis qu'on pourrait s'y attendre pour un hambucker, et en coupant un peu les basses, ont se rapproche de l'univers sonore de certaines Fender, comme la Stratocaster (impossible bien entendu d'obtenir le "twang" spécifique d'une Télécaster par contre).
Le micro manche est rond et chaud, mais manque de définition et de pêche en saturation.
Avec le recul, j'envisage peut être de le changer (n'étant pas un Jazzman).
Une fois qu'on a assimilé les caractéristiques de chaque micro, et comment en jouer avec le potard de tonalité, la polyvalence sonore permet d'en faire beaucoup, et ça le fait bien !

Six mois que ma Ravelle est à la maison...
J'ai immédiatement flashé sur son apparence: belle et unique, séduisante et attachante.
Néanmoins si vous préférez un look plus Lespaul, la Fernandes Monterey devrait vous plaire (à caractéristiques équivalentes).
C'est vraiment une guitare idéale pour celui qui souhaite investir dans un instrument d'excellente qualité, sans payer l'histoire musicale et la renommée qui font la légende de certaines marques (720€ livrée dans un superbe étui rigide Fernandes chez moi).
L'autre avantage, c'est que vous n'aurez pas le son de telle guitare, mais les sons de la votre.
Autrement dit, à vous de jouer sur la polyvalence de l'instrument pour trouver les sons types qui vous font décoller.

La Ravelle ne laissera personne indifférent (ma copine en est jalouse ^_^), y compris vous-même...
Je referai ce choix sans aucune hésitation: