Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fernandes Ravelle Deluxe
Photos
1/51
Fernandes Ravelle Deluxe

Câblage micros

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 012 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Câblage micros
Salut à tous

Possesseur d'une ravelle Deluxe, je lui ai ouvert le bide pour remplacer le micro chevalet, et j'y ai rencontré un câblage tout à fait original.
Il ne correspond à aucun des schémas proposés sur le site de Seymour Duncan, y compris le logique "2 humbuckers, 1 volume, 1 tone, 3 ways switch".

Chacun des deux micros, un SH4 et un SH2, est connecté au switch, mais pas comme on l'attendrait. Si le fil "gris" est bien relié à la masse, il est cependant couplé avec le noir, et c'est le vert qui est relié à la borne du switch. Les blanc et rouge sont par contre normalement soudés ensemble et isolés.
Autre bizarrerie : le machin/truc vert, là, normalement relié entre le plot central et la masse du potard de tonalité, est cette fois-ci relié entre les potards de tonalité et de volume.

Et pourtant ça marche.

Quelqu'un sait-il qqch à ce sujet ?
Heu ha ha HA HA HA
2
Salut je viens de voir ton post
premierement en ce qui concerne le cablage que tu trouve etrange
l'inversion fil noir fil vert ça arrive de temps en temps rien de grave il s'agit juste d'un phénomène éléctromagnetique qui se produit de temps en temps. plus precisement les cables ont été inversés pour ne pas se retrouver hors phase en position mid t'inquiete pas
deuxieme truc le machin chose vert c'est ce qu'on appelle une kappa ou capacité qui te permet d'agir sur la tonalité c'est ce truc qui rend le son plus sourd ou plus clair quand tu tourne ton bouton de tone si il n'etais pas là ta tonalité n'agirait pas ou cablé differement ça ferais un second volume .
d'après ta description ta ravelle est cablée comme une les paul au niveau volume tonalité et non pas comme une ibanez ou une strato.... :clin:
3
Merci de ta réponse.
Me voilà rassuré.
Par contre, niveau tonalité, ça se traduit comment, à l'oreille, cette différence de câblage Gibson/Ibanez ?
Pour ce que je peux en juger, ça fonctionne... bin comme un pot de tonalité normal, quoi !
Heu ha ha HA HA HA