Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diapason d'une guitare

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 3 218 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Diapason d'une guitare
Oula!, tu veux pas la refaire en français SparkendeFugl?

Le tirant c'est la taille (le diamètre) de la corde.

En gros la même corde (même tirant et accordée pareil) sur une Gibson sera plus molle que sur une Fender car son diapason est plus long.

Si on conseille un plus gros tirant pour avoir plus de sustain c'est simplement parce que plus de matière (plus de metal) vibre étant donné que la corde est plus grosse.

Benzene.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : En gros la même corde (même tirant et accordée pareil) sur une Gibson sera plus molle que sur une Fender car son diapason est plus long.


que sur une Fender car le diapason de la Fender est plus long

c'était juste pour etre précis



Sinon pour faire court

petits tirants : cordes faciles à jouer, bends faciles, moins de patate.
gros tirants : bends difficiles, cordes plus difficiles à jouer, plus de patate. Notes plus justes aussi (car d'une manière générale, on peut fausser la note en appuyant plus ou moins fort sur la touche. Plus la corde est tendue, moins ce phénomène a d'impact)

exemple : SRV jouait sur des tirants de malade (13-57 ou quelque chose comme ça. Meme accordé 1/2 ton en dessous, ça décalque)
MAIS plein d'exceptions ! Billy Gibbons (ZZTOP) joue sur du 8-38. Et ça sonne.
:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

12

Citation : que sur une Fender car le diapason de la Fender est plus long

c'était juste pour etre précis

Oui c'est vrai qu'en relisant ma phrase elle n'est pas claire, désolé!.

Benzene.
13

Citation : T'as déjà posté 15 avis de matos, t'utilises des tas de trucs au top, et tu sais pas ce que c'est que le tirant des cordes ???!!!


Huhu cette phrase me concernant ma beaucoup fait rire!

Si je me permet de vous raconter une petite histoire vrai:

Citation : Un jour un petit graçon qui aimé beaucoup ça planche en bois faisait du skate et voulais devenir bon. Pour ce faire il regardait tout les contests internationnaux, connaissait les nom des tricks de trois façon différentes, et reconnaissait les star du Skaterboard a 4 kilométre a la ronde. Pourtant il était vraiment nul.

Un jour qu'il se rendait d'un un tout petit skatepark de sa région, il rencontrit trois tueur en skate, qui ne connaissaient rien du tout au nom des figures, au skateur célébre, et qui se contre-foutais des videos amréicaines.

depuis ce temps la je me suis mis à la guitare, et je me suis mis a poser des questions sans avoir honte quand je ne savais pas!



Elle vous a plue? La prochaine dés que je connais pas un truc!
14
N'empèche que :8O: :oo: :8O: quand même !! :lol:
15
Hum.
Dis moi, ou et qui t'a appris ce qu'étais le tirant d'une corde?
16
Au merde tu parle de mon matos, mais le tiens c'est pas de la blague non plus! :bravo:

17

Citation : Hum.
Dis moi, ou et qui t'a appris ce qu'étais le tirant d'une corde?


Je dois bien dire que je me souviens plus, sans doute le marchand de musique la première fois où je suis allé acheter des cordes !

Après c'tait pas une critique, juste que ça me paraissait :8O: :oo: :8O: ! :mdr:

Citation : Au merde tu parle de mon matos, mais le tiens c'est pas de la blague non plus!


On s'équipe, on s'équipe... Et le drame c'est que je suis dans le cas du :

Citation : Pourtant il était vraiment nul.


!! :mdr:
18

Citation : Je dois bien dire que je me souviens plus, sans doute le marchand de musique la première fois où je suis allé acheter des cordes !


J'en déduis que ma téte ne dois pas revenir aux vendeurs de cordes que je fréquente ;)
19
Bonjour à tous …..
Avant tout merci pour vos explications de diapason …..bien utile à savoir quant même..

GillouLyon dit :

Quelques exemples:
Fender: 25 1/2"
Gibson: 24 3/4"
PRS Custom 24: 25"

Mais ca correspond à combien cette différence ( en cm )?
Perso, je sais pas combien ca fait ( 25 ½ ) et ( 24 ¾ ) !!!

Je vous pose cette question car j’ai une guitare Fender US et une Gibson LP et j’avoue que je m’arrive pas à m’habitue au diapason Fender.
Alors j’aurais aimé savoir de combien est cette différence, en cm.
Merciou les musicos…