Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diapason d'une guitare

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 3 216 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Diapason d'une guitare
Salut je voudrais savoir ce qu'est le diapason d'une guitare, merci
2
C'est la longueur de corde vibrante. C'est-à-dire la distance entre le chevalet(ou le chevalet cordier) et le sillet de tête. Plus le dipason est long (Fender par exemple), plus le son et notamment les basses sont précis, mais plus il faut tendre les cordes. Sur un diapason court, le son est moins précis (Gibson), mais les cordes moins tendues. Attention à ne pas confondre avec le diapason, qui est une pièce métallique dont on se sert pour accorder (elle donne le la 440).

 

3
Quelques exemples:
Fender: 25 1/2"
Gibson: 24 3/4"
PRS Custom 24: 25"

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

4
Merci je savais pour le truc en métal lol ok je vois ce que c'est maintenant merci beaucoup en tout cas
5
Salut, histoire d'approfondire un peu plus,

Plus le diapason est long, plus les cordes sont souple? ou est-ce le contraire... :??:

Une SG avec un diapason de 24 3/4 aura-t-elle un tirant de corde plus light qu'une Jackson au diapason 25 1/2????? :???:

Histoire que ce soit clair in my Head, j'ai des doutes.

@+
6
Pour faire le même son (par exemple un La à vide sur ta 5è corde), une Fender devra avoir ses cordes plus tendues que la Gibson
(à tirant de codes égal, of course)


A fréquence (note) égale, plus c'est long plus c'est tendu.
Autrement dit : à tension égale, plus c'est long plus ça sonne dans le grave.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7
Ok,

Merci pour ta réponse rapide.

@+
8
Et vous voulez pas expliquer le tirant?

s du light c'est plus fin, et sur un triant styel gibson ça me donne une cordequi vibre comme sur un basse.

A l'inverse qi je prend un triant fort, corde épaisse, sur une fender, alors la je me coupe les doigts?

J'ai bon?
Parce que moi les tirants de cordes j'ai rien pigé.

Gillou lyon ma passé des cordes super épaisse pour ma tele. Je les ai pas encore essayé mais je mattend a un truc qui va me labourer les doigts. Mais il parait que j'aurais plus de sustain.

Qu'en pensez vous!
Je veux apprendre moi!
9
Et vous voulez pas expliquer le tirant?

s du light c'est plus fin, et sur un triant styel gibson ça me donne une cordequi vibre comme sur un basse.

A l'inverse qi je prend un triant fort, corde épaisse, sur une fender, alors la je me coupe les doigts?

J'ai bon?
Parce que moi les tirants de cordes j'ai rien pigé.

Gillou lyon ma passé des cordes super épaisse pour ma tele. Je les ai pas encore essayé mais je mattend a un truc qui va me labourer les doigts. Mais il parait que j'aurais plus de sustain.

Qu'en pensez vous!
Je veux apprendre moi!
10
T'as déjà posté 15 avis de matos, t'utilises des tas de trucs au top, et tu sais pas ce que c'est que le tirant des cordes ???!!! :oo: :8O: :oo:
11
Bonjour à tous …..
Avant tout merci pour vos explications de diapason …..bien utile à savoir quant même..

GillouLyon dit :

Quelques exemples:
Fender: 25 1/2"
Gibson: 24 3/4"
PRS Custom 24: 25"

Mais ca correspond à combien cette différence ( en cm )?
Perso, je sais pas combien ca fait ( 25 ½ ) et ( 24 ¾ ) !!!

Je vous pose cette question car j’ai une guitare Fender US et une Gibson LP et j’avoue que je m’arrive pas à m’habitue au diapason Fender.
Alors j’aurais aimé savoir de combien est cette différence, en cm.
Merciou les musicos…