Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin Solidac
Photos
1/134

changement de micro

• 36 réponses
  • 10 participants
  • 6 301 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion changement de micro
Bonjour, je possède cette guitare depuis des années, je la trouve plutôt bien mais je pense que les micros ne sont pas vraiment à la hauteur, en particulier le micro chevalet... Du coup j'envisage de les changer, mais ça reste un peu compliqué pour moi de choisir parmi tant de références...

Ce que je cherche, c'est à rendre la gratte la plus polyvalente possible... A la base je suis bassiste mais j'utilise la gratte essentiellement en home-studio pour des maquettes voire des définitifs en auto-production, dans un maximum de styles, du blues au métal en passant par la soul ou la chanson française...

Mes idées :

Pour le micro chevalet, je voudrais un son vraiment incisif/agressif pour titiller le hi-gain et les sonorités du métal actuel... éventuellement faire un peu de crunch. J'envisageais sois un Seymour-Duncan style SH6 ou SH8, soit un dimarzio ToneZone... autre chose ?

Le micro simple, j'aime bien l'actuel, mais j'aspire à quelque chose de plus claquant, plus fender, pour les sons clairs (Esprit de Dire-Strait es-tu là ?), les rythmiques, les cocottes... quitte à le mélanger avec le piezzo... Là j'ai pas d'idée précise.

Pour le micro manche, je cherche plutôt du root pour du son clair un peu jazz, du blues sale jusqu'au riffs saturés à la sauce ACDC... Bref un truc un peu "gibson" d'époque, un peu SG... un SD SH1 ? autre chose ?

Et dans les idées générales, j'aimerai gagner pas mal de niveau de sortie car je trouve qu'il y'a un gros décalage de niveau entre le piezzo (actif) et les magnétiques, du coup, ça laisse pas beaucoup de latitude et de précision dans le dosage du piezzo...

Voilà... si quelqu'un peut m'aider ce serait top... merci d'avance.

x
Hors sujet :
Comme y'a pas beaucoup de passage sur le forum "solidac", j'attends une semaine ou deux avant de reposer la question sur le forum généraliste des micros...Si les modos n'y voient pas d'inconvénient
Afficher le sujet de la discussion
11

Du Benedetti et rien d'autre pour moi. Qoique une paire de Kami je ne dis pas non bave

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

12
Bonsoir
Il est exact qu'un micro splitté n'aura jamais l'équivalence avec un simple ,dans ce domaine le micro
simple "Benedetti"reste une des références dans les sons 'clairs, je confirme ,j'ai pu les comparer
puisque montés d"origine sur ma "Jacobacci studio 2" et remplacés par des "Gibson" double ,la différence est sans équivoque J.E.:8O:
13
Citation :
Et dans les idées générales, j'aimerai gagner pas mal de niveau de sortie car je trouve qu'il y'a un gros décalage de niveau entre le piezzo (actif) et les magnétiques, du coup, ça laisse pas beaucoup de latitude et de précision dans le dosage du piezzo...

As tu essayé de régler la hauteur de tes micros ? Plus près des cordes = plus de niveau, mais aussi une "coloration" du son. Attention c'est pas linéaire, il ne se passe pas grand chose et d'un coup ça monte très vite. Attention aussi à ne pas exagérer, que la gratte reste jouable..
Citation :
Un double splitté sonnera JAMAIS aussi bien qu'un vrai micro simple. Alors vu que tu as déja deux doubles...ca ne me semble pas du tout indispensable !

+1
14

Citation :

Un double splitté sonnera JAMAIS aussi bien qu'un vrai micro simple. Alors vu que tu as déja deux doubles...ca ne me semble pas du tout indispensable !

Faux, le Kami Daisho est aussi bien que le simple puisqu'il est composé de deux vrais simples.

http://www.microskami.com/topic2/index.html

15
je crois que c'est vrai...

c'est pas une histoire de conception des micros ni de qualité de fabrication... mais simplement le fait que la présence de la deuxième bobine et surtout de ses aimants vient forcément perturber ce qui se passe dans la bobine active lorsque le micro splitté... C'est physique et inévitable.

Après, que cet effet soit vraiment audible.... qu'il puisse être atténué par des astuces de conception... j'en sais trop rien... et quelque chose me dit que ça doit être quand même vachement difficile de trancher réellement la question de manière objective : on reste quand même dans le domaine des sensations et des impressions... et deux micros simples peuvent déjà avoir tellement de différence entre eux, que je ne suis pas sûr que cela ait vraiment du sens de comparer un simple avec un double splitté...

A défaut de rentrer dans ce genre de débat, la question est peut-être plutôt de savoir ce qu'on peut attendre d'un micro milieu... et j'aurais tendance à penser que c'est d'un simple dont on a besoin (un double splitté pouvant aussi faire l'affaire). Le bassiste que je suis se trompe-t-il ?
16

euh, la basse c'est pas pareil et au milieu, le plus polyvalent est effectivement un simple (combinaison hors phase avec le simple manche). La plupart des humbuckers splittés sont assez peu convaincants en simple, mais certains comme le Daisho sont une vraie combinaison, donc ce n'est pas un split. Après, effectivement, le positionnement change pas mal le son (ex. 22cases/24 cases), le son est plus bluesy si le micro est plus proche du manche. Mais bon, tu demandes le meilleur des deux mondes, le beurre et l'argent du beurre. Un p90 en manche est sympa aussi (le sp90 de Benedetti est top). Dimarzio, c'est assez commun je trouve pour en avoir eu quelques uns. Sinon, la combi de Andy Timmons est pas mal.

le mix Paf pro/ Tone Zone est trop classique à mon goût.

17
J'évoquais juste la basse pour préciser que j'ai pas une grande expérience en terme de micro guitare... mais je parlais bien de micros de guitare...

Sinon, je demande pas le beurre et l'argent du beurre, je cherche juste par quoi remplacer mes micros actuels pour un résultat cohérent et si possible polyvalent, vu l'utilisation que j'en ai... un bridge un peu moderne, un neck un peu plus "roots" et un milieu bien claquant...

Effectivement les Benedetti que tu cites sont alléchants... J'envisage d'ailleurs d'en mettre sur une de mes basses en vue de la passer fretless... J'avais pas réalisé qu'ils faisaient aussi des micros guitare... Après c'est pas évident de se faire un idée sur le modèle à choisir, y'a pas trop d'avis sur tel ou tel modèle. Effectivement un genre de p90 pourrait être sympa...

A propos, question sans doute très conne : y'a pas de problème de compatibilité au niveau de la découpe entre un P90 et un humbucker "sans cache" comme j'en ai sur ma gratte (voir photo en haut du thread)... ?

et encore merci pour vos aides respectives... ;)
18

Pas chez Benedetti, leur p90 est un format hmbucker. J'avais pris les renseignements au cas où, parce qu'il m'intéressait. Sinon, j'ai mes guitares montées en Benedetti simples (je pense que ce sont des Alnico5) et un double supermalloy. Ils ont un super son hyperdynamiques et transparents. La puissance est raisonnable (plutôt vintages pour les simples et assez costaud mais en pouvant sonner roots pour le humbucker) le tout relié à un préampli embarqué (Vigier) ça sonne du feu de dieu.

19
autre question sans doute très conne : un micro "f-spaced" prévu pour une gratte avec floyd, ça peut se monter sur une gratte sans floyd ?
20
Oui. Par exemple; le dimarzio en bridge sur ma Flying V est un "f-spaced". V que les cordes remontent pas mal au niveau des pontets, je récupère un bon écartement !