< Tous les avis Gretsch G5438T Pro Jet w/ Bigsby
Gretsch G5438T Pro Jet w/ Bigsby
khouzain khouzain

« j'ai craqué »

Publié le 21/03/14 à 14:32
Je ne vais pas refaire la description, il y a quelques avis qui feront ça beaucoup mieux que moi. Je noterais juste que pour ma part il y a quelques défauts de finitions au niveau de binding du manche, on voit des traces d'une lime qui était un peu lourde, bon en soit ce n'est pas trop grave.

Au niveau du manche, il est plutôt fin (j'ai pour habitude de jouer sur une telecaster classic 50') donc ça ma surpris, mais j'avoue que c'est bien sympathique (surtout quand on joue debout, pas la peine de se déboiter le poignet pour faire un barré)

Niveau ergonomie, c'est du format Les Paul, un format plus que classique, certes moins confortable qu'une strat (bah ouais il manque les chanfreins pour bien la caler) mais ça reste correct. Petite chose qui m'a gêner par contre, c'est le pickguard qui est placé trop prêt des cordes surtout en hauteur, donc globalement pour les habitués du "je cale mon petit doigt sur la pickguard pour être plus précis" bah il va falloir apprendre à plier le petit doigt ou l'écarter de ces copains pour pouvoir toucher les cordes. Autre soucis, le potard de volume du micro manche, presque coller à l'axe du bigsby, pas très pratique. Bon perso pour le moment je ne l'utilise pas trop, je suis assez simple comme type, je gère tout au volume général, mais pourquoi ne pas exploiter ce câblage très interressant dans le futur.

J'ai juste une petite crainte sur la qualité des vernis et de la peinture car très vite j'ai des petites rayures qui sont arrivées (bon j'ai toujours plein de bracelet avec des boucles en métal donc ça n'aide pas non plus). Et je trouve que le logo "ELECTROMATIC" sur la longueur de la tête est assez moche.

hormis ces deux petits défauts, moi je suis tombé amoureux de cette guitare, quand je l'ai vu je me suis tout de suite dit qu'il me la fallait, et quand je l'ai branché (dans un blues junior) bah j'ai sorti le chéquier.

le son est terrible, en son clair on a de la chaleur, de la rondeur sur le micro manche et intermédiaire. Et puis ensuite on pousse un peu le gain, sa crunch rapidement, et là on sent que la guitare est faite pour.
je joue principalement du blues et du rock, et cette Gretsch est parfaite pour moi car elle est complémentaire de ma telecaster.

niveau distortion on peut quand même aller assez loin on peut titiller du hard rock (AC/DC, Kiss, et tous les autres de l'époque)

un truc qui est super cool, c'est le bigsby et le sustain de la guitare, le premier était un point qui me faisait peur, habitué des chevalet fixe, j'avais pour habitude de dire que si c'est pas un floyd, tu réaccordes toutes les 5min. bah en fait non, j'ai juste mis un peu de graphite sur le sillet histoire de bien lubrifier le passage des cordes et vim ça tient, bon ce n'est pas du 3tons en dessous non plus, mais on obtient un petit effet sympa quand meme.

Cette gratte est super cool, je l'utilise depuis bientôt 3 mois et je ne m'en lasse pas.
elle correspond à tout ce qu'il me manquait par moment sur ma telecaster.
je recommande cette guitare qui a quand même beaucoup de points positifs pour un prix plutôt raisonnable.

en me relisant en diagonale, je me suis rendu compte que j'avais dit beaucoup de défaut par rapport au nombre de qualité que je trouve à cette guitare.
Mais ne vous trompez pas, cette gratte est vraiment incroyable, elle a tout pour elle d'un point de vue son et feeling (j'ai oublié de vous préciser que meme à vide elle sonne du tonnerre, et point que je trouve très agréable, on sent le bois vibrer lorsque l'on joue, et pour moi c'est quelque chose que j'adore :-D )