Qui c'est qui l'a cette guitare ?
- 37 réponses
- 10 participants
- 5 040 vues
- 8 followers
DerZunisGod
Merci de vous manifester !
Vibraphonik
Pas de souci. Le réparateur saura le faire.
Et c'est rare qu'un micro de guitare tombe en panne (à moins qu'un fil ne soit coupé). La plupart des pannes proviennent d'une soudure qui lâche, d'un contacteur fatigué ou d'un composant électronique trop âgé...
Staarmaan
Je posterai l'avancée des choses ici.
Vibraphonik
Un micro, c'est "juste" une bobine de fil autour d'un aimant, et c'est la plupart du temps passif (non alimenté en électricité). Donc, à moins que le fil de la bobine ne soit coupé, il n'y a pas de raison que ça "tombe en panne".
Voir la très bonne suite d'articles qu'avait fait Audiofanzine en 2015 sur le sujet : Construction et fonctionnement des micros magnétiques
Staarmaan
"Get A Grippe" qu'ils disaient, ben je l'ai eue et costaude...Du coup la gratte n'est pas encore allée chez le réparateur mais j'en ai profité pour la démonter/nettoyer/remonter afin de voir vraiment ce qu'il y aura à faire dessus (en dehors de checker l'électronique). Je me suis demandé et me demande encore où l'on peut trouver l'année et le modèle de la guitare ?...Perso je n'ai rien d'écrit/gravé nulle part, ni dessus ni dessous et encore moins dedans. Comment dater cette gratte ?? Je sais qu'elle est des années 80...c'est insuffisant je trouve.
J'ai l'impression que les possesseurs de Michigan Solid Body ne sont plus très présents sur ce forum vu que seul Vibraphonik m'a répondu jusque-là (ce qui n'enlève rien à l'intérêt que je porte à tes réponses Vibra ).
Malgré ça je retente ma chance, si vous avez des infos sur cette gratte svp...
J'en profite pour poster quelques photos de la bête avant remise en état...
Vibraphonik
Parfois on trouve des indications au dos des micros, ou alors sur les potentiomètres : un code peut indiquer l'année de fabrication du composant, qui sera donc antérieure ou égale à celle de l'assemblage de la guitare.
Parfois il faut aussi regarder le talon du manche, après l'avoir démonté...
...et des fois il n'y a rien du tout.
Staarmaan
Talon du manche, arrière des micros, nada. En revanche sur chaque potard oui il y a un code mais je suis bien incapable de le traduire en une date...
Vibraphonik
Copie ces codes ici, peut-être quelqu'un saura-t-il te répondre...
Staarmaan
- D500K 1C
- D500K C
- B500K 1B ou 8500K 1B
- B500K 1C ou 8500K 1C
Sur ces 2 derniers la différence entre un B et un 8 n'est pas vraiment évidente pour moi, c'est pourquoi je vous mets les photos
Bien à vous les pros...
Vibraphonik
Bon, à priori aucune indication de l'année ici. Ce sont des potentiomètres logarithmiques (B) de 500 kOhms.
Par contre, vu l'état des soudures, le probème pourrait bien venir de là...
Staarmaan
- < Liste des sujets
- Charte